Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / La Coupe Continental World Financial Group 2011 débute jeudi à St. Albert

La Coupe Continental World Financial Group 2011 débute jeudi à St. Albert

La Coupe Continental World Financial Group 2011, présentée par Monsanto, commence jeudi au Servus Credit Union Place à St. Albert, Alberta.

C’est la septième édition de la compétition internationale de quatre jours, unique en son genre et très excitante. Cette compétition ressemble en quelque sorte à la Ryder Cup du golf: six équipes de l’Amérique du Nord rencontrent six équipes du Monde dans une variété d’épreuves – matchs d’équipe (72 points), doubles mixtes (36 points), simples (32 points) et skins (260 points). Des points sont accordés pour la victoire (ou l’égalité) à chaque épreuve. Le premier camp qui atteindra 201 remportera la Coupe.

À cette date, le camp Amérique du Nord et le camp Monde sont à égalité avec trois victoires de chaque côté le début de la Coupe Continental en 2002 à Regina. Le camp Amérique du Nord l’a remportée en 2002, 2004 (à Medicine Hat) et en 2007 (à Medicine Hat). Le camp Monde (alors Équipe Europe) a gagné en 2003 (à Thunder Bay), 2006 (à Chilliwack) et 2008 (à Camrose). Cet événement n’a pas eu lieu en 2005 et 2009 à cause des Essais canadiens Tim Hortons qui ont déterminé les représentants du Canada aux Jeux olympiques d’hiver.

TSN, le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’Association canadienne de curling, offrira en direct une couverture complète (28 heures) de la Coupe Continental World Financial Group.

Le camp Amérique du Nord sera représenté par quatre formations canadiennes: le médaillé d’or aux JO de 2010, Kevin Martin et le champion du monde en titre, Kevin Koe d’Edmonton; de Calgary Cheryl Bernard, médaillée d’argent aux JO de 2010 à Vancouver et de Winnipeg Jennifer Jones, championne canadienne à quatre reprises et championne au Mondial Ford de 2008 ainsi que deux équipes américaines, champions nationaux, Pete Fenson de Bemidji, Minnesota et Erika Brown, native de Madison, Wisconsin qui demeure maintenant à Oakville, Ontario.

Martin était membre du camp Amérique du Nord qui a gagné en 2002 tandis que Jones faisait partie de l’équipe gagnante en 2007. Brown fut membre du camp Amérique Nord en 2002 et 2004.

Le capitaine du camp Amérique du Nord est l’ancien champion du monde, Neil Harrison de Newmarket, Ontario et l’entraîneur sera Rick Lang de Thunder Bay, gagnant du Brier à trois reprises et deux fois champion du monde.

Le camp Monde alignera le Norvégien Thomas Ulsrud d’Oslo, médaillé d’argent aux JO de 2010 et le récent gagnant du championnat européen à Champéry, Suisse; le champion du monde deux fois et champion de l’Europe trois fois, David Murdoch de Lockerbie, Écosse; le champion de l’Europe en 2009, Niklas Edin de Karlstad, Suède; la Chinoise, championne du monde en 2009 et médaillée de bronze aux JO de 2010, Bingyu Wang de Harbin; l’Allemande Andrea Schöpp de Garmisch-Partenkirchen, deux fois championne du monde (présentement en titre) et gagnante à sept reprises du Championnat d’Europe ainsi que la Suissesse Mirjam Ott de Davos, médaillée d’argent aux JO deux fois et championne de l’Europe.

Ulsrud, Murdoch, Edin, Wang et Ott faisaient tous partie du camp Monde vainqueur en 2008 tandis que Schöpp était membre du camp gagnant en 2006 en même temps que Murdoch et Ott.

Le capitaine du camp Monde est le médaillé d’argent aux Olympiques de 2002, Pål Trulsen de la Norvège tandis que le Suédois, Peja Lindholm, champion du monde trois fois, en est le capitaine. Ils occupent les mêmes postes que lorsqu’ils ont dirigé le camp Monde à la victoire à la Coupe Continental de 2008 à Camrose, Alberta. Trulsen a remporté cet événement à deux reprises comme joueur en 2003 et 2006 et Lindholm a été membre du camp victorieux en 2003.

Les matchs d’équipe de huit manches seulement seront joués jeudi et vendredi ainsi que les doubles mixtes. Samedi auront lieu les matchs mixtes de skins A et B ainsi que les épreuves de simples Skins. Dimanche, on présentera les finales des matchs de skins, hommes et femmes (C).

Cette année, le camp vainqueur recevra 52,000 $CDN (2,000 $ à chaque membre incluant le capitaine et l’entraîneur) tandis que le camp perdant empochera 26,000 $ (1,000 $ à chaque membre incluant le capitaine et l’entraîneur). En plus, le camp qui remportera le match final de skins chez les hommes recevra un montant additionnel de 13,000 $.

La Coupe Continental World Financial Group qui est présentée, cette année, à une nouvelle date, car elle avait eu lieu fin novembre ou décembre auparavant, est une initiative conjointe de l’Association canadienne de curling, la Fédération mondiale de curling et l’Association de curling des États-Unis.

Les résultats des matchs seront affichés instantanément sur le site Web de l’Association canadienne de curling (www.curling.ca).

On peut se procurer des billets en ligne au seasonofchampions.ca, en appelant le Ticketmaster au (780) 451-8000 ou en vous rendant au Ticketmaster Box Office au Servus Credit Union Place.