Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Après la première journée aux Juniors canadiens M&M Meat Shops

Après la première journée aux Juniors canadiens M&M Meat Shops

Les deux formations de l’Alberta demeurent invaincues après les premières rondes de compétition aux Juniors canadiens M&M Meat Shops à Napanee.

Chez les hommes, Brendan Bottcher d’Edmonton a joui d’un samedi parfait avec des victoires aux dépens de la Colombie-Britannique, 7-2 et de la Saskatchewan, 10-4. Bottcher a participé à l’événement de 2010 à Sorel-Tracy, Québec où il a terminé avec une fiche de 6-6.

Cependant, également à 2-0 se trouve

Québec avec le skip Félix Asselin (photo: Mike Fitzpatrick)

de Montréal qui a défait l’Ontario, 5-2 lors de la première ronde et puis a difficilement vaincu la Colombie-Britannique, 6-5 dans un bout supplémentaire en soirée.

Le Nord de l’Ontario (Brennan Wark de Thunder Bay), l’Île-du-Prince-Édouard (Alex Matters de Charlottetown) et la Nouvelle-Écosse (Stuart Thompson de Halifax) sont à égalité à 1-0 tandis que le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et la Saskatchewan (Brady Scharback de Saskatoon) sont à 1-1.

En soirée, l’Ontarien Brett DeKoning d’Omemee a gagné, 6-5 en prolongation contre Colin Thomas de St. John’s, Terre-Neuve et Labrador. Thomas avait inscrit deux points au 10e bout pour ainsi niveler les chances, mais a raté son dernier lancer dans la manche supplémentaire en tentant de geler sa pierre sur une marqueuse de l’Ontario. DeKoning n’a pas eu à lancer sa dernière pierre.

“Ce fut une belle victoire,” a dit le jeune homme de 20 ans, DeKoning, étudiant en affaires de l’Université de l’Ouest de l’Ontario; il en est à ses débuts chez les Juniors. “Je demeure à Chatham, mais c’est bon d’avoir des gens d’ici qui nous encouragent; notre club est à seulement une heure d’ici. Nous aimons avoir du plaisir à jouer. Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nous essayons de demeurer détendus, de remporter quelques matchs et d’avoir de l’agrément. C’est sûrement bien d’avoir des partisans et c’est superbe de voir la foule rentrer dans le jeu.”

Ce matin, la troupe de Dekoning s’est inclinée, 5-2 devant Québec. “Nous avons eu quelques malchances contre eux, mais ils forment une bonne équipe. Nous sommes heureux d’être à 1-1 (après la première journée).”

Quant à Thomas qui était un des favoris avant le tournoi, a terminé 3e l’an dernier à Calgary aux M&M Meat Shops et plus récemment, a remporté la médaille d’argent au Karuizawa Invitational au Japon; c’était sa deuxième défaite de la journée après avoir perdu, 6-4 contre le Nouveau-Brunswick et Josh Barry de Fredericton.

Jocelyn Peterman de Red Deer

Chez les femmes, a remporté ses deux matchs samedi contre la Colombie-Britannique, 9-8, le matin et la Saskatchewan, 11-2, cet après-midi.

L’Île-du-Prince-Édouard (Sarah Fullerton de Cornwall), le Manitoba (Shannon Birchard de Winnipeg) et le Yukon (Sarah Koltun de Whitehorse) sont à 1-0; ils ne jouaient pas en soirée.

Le Québec (Roxane Perron de Ste-Foy), Terre-Neuve et Labrador (Erica Trickett de St. John’s), l’Ontario (Jamie Sinclair de Manotick), la Colombie-Britannique (Kesa Van Osch de Nanaimo) et le Nouveau-Brunswick (Jennifer Armstrong de Rothesay) sont à 1-1.

Le tournoi à la ronde continue avec trois rondes chaque jour du lundi au jeudi à 10h, 14h30 et 19h00; les deux dernières rondes se tiendront vendredi à 8h et 13h.

Les trois meilleures formations participeront aux éliminatoires; les équipes gagnantes accéderont à leurs finales respectives, samedi (les femmes) et dimanche (les hommes); les deux matchs seront télévisés en direct sur le réseau TSN à 19h ET. Les équipes au 2e et au 3e rang s’affrontent en demi-finales afin de déterminer les finalistes.

Les gagnants des Juniors canadiens M&M Meat Shops représenteront le Canada aux championnats mondiaux de curling junior du 3 au 11 mars à Östersund, Suède.