Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Lethbridge accueille le monde entier : équipe suédoise

Lethbridge accueille le monde entier : équipe suédoise

Au Championnat mondial Ford de curling féminin 2012 participeront les meilleures équipes de curling féminin au monde, lorsque la compétition s’amorcera à la mi-mars à l’ENMAX Centre de Lethbridge, en Alberta. Au cours du prochain mois, des éliminatoires de championnats nationaux et des processus de sélection dans douze pays permettront de déterminer les équipes qui se rendront à l’événement. Nous connaissons les pays, mais le personnel des équipes n’est pas encore déterminé.

Nous savons maintenant que Margaretha Sigfridsson et son équipe de Skelleftea composée de Maria Prytz, Christina Bertrup et Maria Wennerstrom porteront l’emblème Tre Kronor à la séance de tirs de Lethbridge, après avoir remporté le championnat national de ce pays à Östersund, le 29 janvier. L’équipe a vaincu l’équipe championne mondiale en titre composée d’Annette Norberg, Cissi Ostlund, Sara Carlsson et Lotta Lennartsson en finale par une marque de 9-4. Norberg, deux fois médaillée d’or olympique et trois fois championne mondiale, aurait raté une partie du tournoi en raison de maladie. Il semble que la grippe courait dans l’équipe et Norberg a été la plus atteinte.

Sigfridsson a été la capitaine de la Suède, enregistrant un record de 6-3 dans le tournoi à la ronde et gagnant une médaille d’argent au Championnat mondial Ford de curling féminin 2002 après une perte en finale aux mains de Jackie Lockhart, d’Écosse, par une marque de 6-5.

En décembre dernier, Sigfridsson, qui donne les directives, mais lance les pierres de la première joueuse, a dirigé son équipe actuelle vers une médaille d’argent aux Championnats européens de curling 2011, à Moscou. Les Suédoises ont été invaincues 9-0 dans le tournoi à la ronde, puis ont battu le Danemark 12-6 dans les éliminatoires 1 c. 2 selon le système Page. Ce fut une autre équipe écossaise, dont la capitaine était Eve Muirhead, qui l’a vaincue dans la finale du championnat par une marque de 8-2.

La Suède a remporté un total de huit titres mondiaux de curling féminin au fil des ans. Le premier a été gagné par Elizabeth Hogstrom en 1981 et le plus récent s’est produit l’an dernier lorsque les quatre membres de l’équipe Norberg ont raflé la victoire en finale, 7-5, contre Amber Holland, de Kronau, en Saskatchewan et son équipe gagnante du championnat canadien composée de Kim et Tammy Schneider et de Heather Kalenchuk.