Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Alberta a défait le Manitoba et a remporté le trophée du championnat canadien M&M Meat Shops de curling junior chez les femmes

Alberta a défait le Manitoba et a remporté le trophée du championnat canadien M&M Meat Shops de curling junior chez les femmes

Elles s’en vont en Suède!

C’est l’objectif que s’était fixé l’équipe féminine de l’Alberta, dirigée par Jocelyn Peterman de Red Deer, quand elles sont arrivées à Napanee pour les championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior.

Voilà, mission accomplie. Elles vont maintenant représenter le Canada aux Mondiaux de curling junior à Östersund du 3 au 11 mars. Elles ont battu le Manitoba (Shannon Birchard de Winnipeg), 12-6 dans le match final, samedi soir, au Strathona Paper Centre.

En forme après sa victoire de 8-7 aux dépens de la Colombie-Britannique dans la demi-finale de l’après-midi, l’Alberta était alerte dès le départ, mais le Manitoba ne l’était pas.

“C’était notre objectif tout au cours de l’année (la Suède). C’est gratifiant,” a déclaré la jeune femme de 18 ans, Peterman, étudiante en éducation physique à l’Université Mount Royal. “ Nous avons bien joué. Nous savions ce que nous faisions. Nous nous étions familiarisées avec la glace lors de la demi-finale. Nous étions confortables avec la glace, les partisans, et tout.

“Nous avons perdu la finale aux Jeux du Canada, l’an dernier; réellement, nous voulions venir ici, jouer un bon match de finale et aller en Suède. Certes (c’était notre motivation). Ça nous avait aidées de jouer dans la finale des Jeux du Canada avec les partisans et tous les dérangements. Alors, ce n’était pas notre première expérience dans cet environnement.”

Deux bouts payants ont déterminé l’issue du match. Après avoir blanchi les deux premiers bouts, le Manitoba a été contraint de prendre un point au 3e.

Tout a changé au 4e. La 2e de l’Alberta, Rebecca Konschuh a réussi un lancer parfait et sa pierre a glissé derrière une autre. Puis, après un coup raté de Birchard et de Selena Kaatz, Peterman avait un tir bon pour quatre points et elle ne l’a pas raté. Le pointage était alors, 4-1.

Mais, ce n’était que le commencement. Au 5e bout, le Manitoba s’est retrouvé en grande difficulté encore une fois et faisait face à cinq pierres rouges de l’Alberta. Kaatz a tenté de monter une pierre avec sa dernière pour réduire les dommages, mais sans succès; sa pierre a glissé dans le cercle de 12 pieds et a laissé cinq pierres de l’adversaire en jeu.

Le tableau indiquait 9-1 après cinq bouts. Ça semblait être une affaire bâclée. Mais, on ne cède pas facilement au pays des bisons. Le Manitoba a rebondi en prenant deux points au 6e, l’Alberta en a inscrit un au 7e et a pris l’avance à 10-3.

Le Manitoba est revenu avec trois points au 8e pour ramener le pointage à 10-6. Mais, ce fut le mieux qu’elles ont pu faire. Lorsque l’Alberta a inscrit deux autres points au 9e, il était temps de concéder et de se donner la main.

C’était le premier titre junior canadien pour Peterman, Brittany Tran, Rebecca Konschuh et Kristine Anderson à leur première participation. L’an dernier, l’équipe a remporté une médaille d’argent aux Jeux du Canada d’hiver à Halifax.

Maintenant, elles vont tenter de donner au Canada une neuvième couronne mondiale de curling junior féminin en Suède. La dernière formation à accomplir cet exploit était dirigée par Marliese Kasner (Miller) en 2003 à Flims, Suisse.

C’était la sixième victoire pour l’Alberta depuis que le championnat canadien de curling junior féminin a débuté en 1971. Le dernier titre a été remporté par Heather Nedohin (Godberson) en 1996 à Edmonton.

“Elles (Alberta) sont réellement talentueuses et elles réussiront (aux Mondiaux de curling junior),” a déclaré la jeune femme de 17 ans, Birchard qui en était à ses débuts, elle aussi. “Nous avons eu de la difficulté à lire la glace et la vitesse des pierres. Elle était plus rapide qu’avant. Nous avons eu de la difficulté également avec nos lancers et nous avons laissé des bouts aux adversaires.

“C’est malheureux que tout se passait à la télévision nationale. Mais, se rendre en finale est un exploit.”

Les pourcentages aident à recréer la joute. Peterman a joué à 85% tandis que Kaatz était à 62%. l’Alberta avait le dessus 83%-74% en pourcentage d’équipe.

Le Manitoba et l’Alberta avaient terminé à égalité au premier rang avec une fiche de 10-2, mais le Manitoba a obtenu un laissez-passer pour la finale en vertu de sa victoire de 9-5 contre l’Alberta, mardi. C’était la première défaite de la semaine pour Peterman. Celle-ci a dû affronter la Colombie-Britannique (Kesa Van Osch de Nanaimo) dans le match de demi-finale.

La finale des hommes aura lieu dimanche à 19h ET, en direct sur TSN/RDS. L’Alberta (Brendan Bottcher d’Edmonton), au premier rang avec une fiche de 11-1, rencontrera le gagnant de la demi-finale (14h) entre le Nord de l’Ontario (Brennan Wark de Thunder Bay) et le Manitoba (Kyle Doering de Winnipeg).