Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Kitchener présentera les Pré-essais Capital One

Kitchener présentera les Pré-essais Capital One

L’Association canadienne de curling (ACC) a annoncé aujourd’hui que la ville de Kitchener sera l’hôte des Pré-essais Capital One de 2013 présentés par Monsanto.
L’événement de la ‘dernière chance’ pour les équipes de se qualifier pour le Roar of the Rings Tim Hortons (Essais canadiens de curling) de 2013 aura lieu du 5 au 10 novembre au Memorial Auditorium (The Aud) de 6 000 sièges.
Douze équipes masculines et féminines se rencontreront aux Pré-essais Capital One, deux de chaque sexe se joignant aux six équipes déjà qualifiées pour les Essais qui se tiendront du 1er au 8 décembre 2013 à Winnipeg où seront déterminés les représentants du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sochi, Russie.
“Nous sommes encouragés de constater que le dernier volet de la qualification olympique est maintenant en place pour notre sport,” a déclaré Greg Stremlaw, Chef de la direction de
l’Association canadienne de curling.   “En 2009, l’ACC a créé les Pré-essais comme tremplin menant au Roar of the Rings Tim Hortons. Ce fut un succès remarquable et nous avons fait de cet événement une partie essentielle de la qualification pour Sochi, Russie en 2014. Kitchener présentera les Pré-essais Capital One
L’Association canadienne de curling est honorée d’avoir parrainé la Ville de Kitchener pour présenter cet événement prestigieux et nous avons hâte d’apporter du curling fabuleux à la communauté lorsque les Pré-essais Capital One de 2013 arriveront en novembre.”

TSN/RDS offrira une couverture de 18 heures en direct des éliminatoires et des finales sur le réseau national de télévision.

 “J’étais très heureux lorsque j’ai appris que Kitchener avait été choisi pour présenter les Pré-essais Capital One de l’Association canadienne de curling en 2013,” a dit le Maire Carl Zehr.  “Kitchener est une ville qui adore le curling et nous avons hâte de souhaiter la bienvenue aux athlètes, aux bénévoles et aux visiteurs dans notre ville et dans notre région.”

En 2009, les premiers Pré-essais ont eu lieu à Prince George, Colombie-Britannique. À ce moment-là, quatre équipes de chaque sexe se sont qualifiées pour le Roar of the Rings Tim Hortons à Edmonton; chez les hommes, Jeff Stoughton, Pat Simmons, Jason Gunnlaugson et Wayne Middaugh se sont qualifiés tandis que chez les femmes ce fut Crystal Webster, Krista McCarville, Kelly Scott et Amber Holland.

Dans l’ensemble, les Pré-essais qui ont attiré 20 176 partisans pour les cinq jours d’une triple élimination, ont eu un impact financier de 4 millions de dollars à Prince George ainsi qu’une visibilité télévisuelle sur le plan national et un héritage visant les initiatives locales et régionales.

Les Essais ont été finalement remportés par Kevin Martin et Cheryl Bernard qui ont par la suite ont remporté les médailles d’or et d’argent respectivement aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

“Nous sommes très contents que cet événement majeur de curling vienne à Kitchener,” a déclaré la présidente du comité organisateur, Cynthia Roth. “Nous avons une communauté friande de curling à Twin Cities avec nos deux clubs, le KW Granite et le Westmount Golf & Country Club.  En partenariat avec la Ville de Kitchener, le nouvellement agrandi Auditorium fournira un endroit idéal pour faire valoir les talentueuses équipes de curling venant de tous les coins du Canada. Ceci est une occasion en or pour nos joueurs locaux et nos partisans de pouvoir regarder nos athlètes tenter de concrétiser leurs rêves olympiques.”

Depuis que le curling est devenu un sport reconnu officiellement aux JO pour les femmes et pour les hommes en 1998 à Nagano (Karuizawa), Japon, le Canada a remporté deux médailles d’or chez les hommes (Brad Gushue/Russ Howard en 2006 et Kevin Martin en 2010) ainsi que des médailles d’argent en 1998 (Mike Harris) et en 2002 (Kevin Martin).  Chez les femmes, le Canada a remporté une médaille d’or (Sandra Schmirler en 1998), une d’argent (Cheryl Bernard en 2010) et deux de bronze (Kelley Law en 2002, Shannon Kleibrink en 2006).

“Notre implication dans le curling va jusqu’au soutien de nos athlètes dans leur préparation pour Sochi, Russie,” a déclaré Ian Cunningham, Directeur du marketing à Capital One Canada.  “La communauté de curling est en expansion et c’est un excellent endroit pour présenter le Road to the Roar Capital One, l’an prochain.”

“Monsanto Canada est fier d’être le commanditaire-présentateur et heureux de soutenir le Road to the Roar Capital One, la population de Kitchener et la région alors qu’ils s’apprêtent à recevoir des équipes extraordinaires qui tenteront toutes avec vigueur de décrocher les quatre premières places au classement afin de se qualifier pour le  Roar of the Rings Tim Hortons,” a ajouté Trish Jordan, Directeur des affaires publiques et industrielles chez Monsanto Canada. “Qu’est-ce qui pourrait être plus excitant que de regarder quelques-unes des meilleures équipes de curling au pays tentant de mériter la chance de représenter le Canada aux Olympiques de 2014.”

Kevin Martin d’Edmonton et Jennifer Jones de Winnipeg se sont déjà qualifiés pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons de 2013 en vertu de leurs victoires à la Coupe Canada Capital One de 2011 en décembre dernier à Cranbrook, Colombie-Britannique.

Ils seront rejoints par les meneurs du CTRS (système de classement des équipes canadiennes) des années 2011-2012 et 2012-2013, par les gagnants de la Coupe Canada Capital One de 2012 à Moose Jaw, Saskatchewan et par les deux meneurs du CTRS de la période de deux ans de 2011-2013, en plus de deux équipes de chaque sexe qui se qualifieront aux Pré-essais à Kitchener lors d’une triple élimination menant à des éliminatoires selon le système Page modifié.

Kitchener a été l’hôte d’un certain nombre de championnats canadiens dans le passé y compris le Brier de 1962 et celui de 1986 ainsi que le Tournoi des Coeurs Scotties de 1994 et celui de 2003.

Les billets pour les Pré-essais Capital One devront être en vente à l’automne de 2012.