Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / La Belle Province trône à 5-0!

La Belle Province trône à 5-0!

Mike Fournier et l’équipe du Québec ont poursuivi leur solide performance au championnat canadien de curling mixte de 2013 au Club de curling TMR. Dans un match très divertissant, devant une salle comble d’admirateurs pro-Québec, Fournier a défait James Grattan du Nouveau-Brunswick qui a participé à huit Briers, 6-5.

Avec le score à égalité 2-2 à la fin du 7e bout, Fournier a profité du marteau pour marquer les premiers deux-points du match et prendre une avance de 4-2. L’équipe du Club de curling Glenmore a alors volé un point au 8e et a pris le contrôle à 5-2. Mais Grattan a rebondi avec excellent lancer pour marquer trois points et niveler le score à 5-5 au 9e au grand désarroi des admirateurs locaux.

Au 10e bout, avec une pierre de Fournier sur le bouton et une pierre de Grattan presque gelé dessus, Fournier a opté de ne pas nettoyer le devant des cercles et a plutôt placé une garde; il a donc ainsi forcé Grattan à essayer de réussir une sortie avec une montée de pierre de 15 pieds qu’il a ratée de peu laissant la pierre de Québec et le point gagnant.

Fournier est en tête du classement avec une fiche de 5-0 tandis que Grattan glisse à 2-2.

NS Kris Granchelli (photo par Eve Bélisle)

Brent MacDougall de la Nouvelle-Écosse a semblé avoir oublié sa première défaite de 6-3 plus tôt aujourd’hui aux mains de Mike Assad du Nord de l’Ontario au début du 8e bout. Mais Assad a marqué deux points, puis en a volé un seul au 9e et le point gagnant au 10e; il a ainsi surpris le quatuor de la Nouvelle-Écosse avec un pointage de 7-6.  Assad est maintenant à 3-1 à égalité avec Jeff Hartung de la Saskatchewan et Cory Heggestad de l’Ontario. MacDougall a inscrit un score de 3-2.

Heggestad a tranquillement fait son chemin vers le haut du tableau des leaders après un dramatique retour tirant de l’arrière par sept points contre le Manitoba plus tôt dans la semaine. L’équipe de l’Ontario a pris de l’ampleur après avoir battu Steve Fecteau de Whitehorse, 7-2 dans un match qui s’est terminé après sept bouts.

Dans un match entre deux anciens champions canadiens du Mixte, Robert Campbell (1989 & 2011) de l’Île-du-Prince-Édouard a inscrit deux points au 1er bout et a par la suite échangé des bouts d’un point jusqu’au 8e avec l’Alberta Kurt Balderston (1992). Un vol important d’un point dans ce 8e a permis à Campbell d’avoir une avance de trois points au début du 9e. Balderston a réussi une sortie bonne pour deux points au 9e et Campbell était en difficulté au dernier bout tentant un vol. Campbell a calmement mis fin à l’espoir de l’Alberta, car il a effectué un placement dans le cercle de 4 pieds pour une victoire de 7-5. Campbell a remporté deux matchs et se trouve à 2-3 tandis que Balderston est à 1-3.

Les équipes au repos étaient: Nick Saturnino (0-4) des Territoires du Nord-Ouest, Jeff Hartung (3-1) de la Saskatchewan, Terry McNamee (2-2) du Manitoba et Tom Buchy (2-2) de la Colombie-Britannique.

Le tournoi se poursuit durant tout le week-end au Club de curling TMR à Mont-Royal, Québec (grand Montréal) et la finale du championnat se tiendra le samedi, 24 novembre à 14 h HE.

On peut consulter les résultats au www.curling.ca. On peut suivre le jeu en direct au www.canadianmixed.com

Les matchs auront lieu à 10 h, 14 h 30 et 19 h HE.