Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Law a hâte de se joindre à la Coupe Continental

Law a hâte de se joindre à la Coupe Continental

Pour sa première expérience au curling version Ryder Cup, presque tout ce qui a été dit sur Kelley Law s’est avéré positif.

De l’excellent curling. De la franche camaraderie. Des partisans connaisseurs. Un dénouement dramatique alors que le camp Amérique du Nord se glisse finalement en tête grâce à la victoire de Kevin Martin aux skins contre le Suédois Peja Lindholm du camp Europe lors du dernier match de l’événement initial à l’Agridome de Regina.

(Photo CCA/Andrew Klaver)

Alors que Law se prépare pour son rôle en tant que capitaine d’équipe du camp Amérique du Nord pour la Coupe Continental World Financial Group 2013, présentée par Monsanto, à Penticton, en Colombie-Britannique, la semaine prochaine, la seule chose qu’elle changerait de l’événement de 2002 serait les résultats de sa propre équipe qui n’a réussi à gagner que deux des 52 points possibles pour lesquels elle jouait.

“C’était vraiment différent,” dit Law à propos du Tournoi des Coeurs et championnat du monde de l’an 2000. “Quand nous y sommes allées, nous ne nous sommes probablement pas préparées comme d’habitude et nous le regrettons maintenant. Mais c’était un événement tellement différent et excitant tout en faisant partie d’une énorme équipe. C’était bien de participer à celui-ci, une Coupe Continental. Je suis en apprentissage, car les paramètres ont changé au fil des ans.”

La Coupe Continental World Financial Group 2013, présentée par Monsanto, commence jeudi, 10 janvier pour se terminer le dimanche, 13 janvier au South Okanagan Events Centre à Penticton, Colombie-Britannique.

Law, maintenant bien établie comme agente immobilière à Coquitlam, C.-B., servira de capitaine pour le camp Amérique du Nord composé de six équipes aux côtés de l’entraîneur Rick Lang de Thunder Bay, Ont.

Ils seront à la barre d’une bande nord-américaine ultra-puissante formée des équipes canadiennes masculines dirigées par le champion du monde Glenn Howard de Coldwater, Ontario, et du médaillé d’or olympique en 2010, Kevin Martin d’Edmonton et des équipes féminines dirigées par Heather Nedohin d’Edmonton médaillée de bronze au championnat mondial et par l’ancienne championne du monde, Jennifer Jones de Winnipeg.

Le camp Amérique du Nord est complété par les équipes américaines dirigées par les champions nationaux en titre, Heath McCormick de Lansing, Michigan (qui demeure maintenant à Sarnia, Ontario) et Allison Pottinger de St. Paul, Minnesota

Le camp Amérique du Nord et le camp Monde ont alterné les victoires depuis le premier événement en 2002, chacun avec quatre. L’an dernier à Langley, Colombie-Britannique, le camp Monde a gagné avec un pointage de 235-165.

Le camp Monde de 2013 sera à nouveau dirigé par le capitaine écossais David Hay et l’entraîneur Lindholm. Il est composé de la championne en titre du mondial Ford, Mirjam Ott de Davos, en Suisse, ainsi que de l’équipe qu’elle a battue en finale à Lethbridge, en Alberta, Margaretha Sigfridsson de Skellefteå, Suède, des équipes écossaises dirigées  par le double médaillé d’argent au championnat du monde, Tom Brewster (Aberdeen) et par Eve Muirhead (Dunkeld), par Niklas Edin de Karlstad (Suède) et par Thomas Ulsrud d’Oslo, Norvège pour compléter le groupe du Monde.

“Il est évident que le fait de ne pas jouer fait une grande différence,” a dit Law qui prend une année hors compétition cette saison après avoir terminé deuxième aux Scotties de 2011 en Colombie-Britannique et troisième en 2012. “Mais je suis vraiment heureuse de pouvoir rester les bras croisés et regarder de l’excellent curling et encourager les curleurs autant que je peux ainsi que de pouvoir aider Rick dans le choix des formations et donner mon avis. Si les joueurs ont besoin d’aide, je serai là pour eux. Ce sera différent, mais je pense que ça va être vraiment génial. »

Il y aura un nouveau système de pointage pour la Coupe Continental World Financial Group 2013 et le premier camp qui accumulera 30,5 points sera est déclaré vainqueur.

Il y aura maintenant 18 matchs d’équipe (neuf d’hommes et neuf de femmes), chacun aura une valeur d’un point pour une victoire et d’un demi-point pour un match nul. Tous les matchs seront de huit bouts et il n’y aura aucune manche supplémentaire.  Pour les six doubles mixtes et les six simples, on accordera un point pour chaque victoire et un demi-point pour une égalité.

Pour les six matchs de skins (deux mixtes, deux de femmes et deux d’hommes) on accorde maintenant cinq points par match: un demi-point pour chacun des six premiers bouts ainsi qu’un point pour chacun de deux derniers bouts. Dans les skins, un pointage d’au moins deux avec le marteau ou un vol est nécessaire pour gagner la manche.  Autrement, les points sont reportés.

Le camp vainqueur reçoit 52 000 $ CDN (2 000 $ par membre, y compris le capitaine et l’entraîneur), tandis que le perdant obtient 26 000 $ (1 000 $ par membre, y compris le capitaine et l’entraîneur). De plus, le camp qui accumule le plus grand nombre de points dans les six matchs de skins recevra un montant supplémentaire de 13 000 $ (500 $ par joueur, plus le capitaine et l’entraîneur).

(Photo CCA/Michael Burns)

Pour les billets et pour d’autres informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/championships/continentalcup.

TSN, le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’Association canadienne de curling et le réseau des sports en français RDS/RDS2 offriront une couverture complète de la Coupe Continental World Financial Group de cette année de la première ronde (matchs d’équipe des femmes) jeudi matin jusqu’aux derniers matchs de skins, dimanche.

La Coupe Continental World Financial Group qui a été présentée dans un créneau horaire de la mi-janvier pour la première fois en 2011, après avoir précédemment été organisée fin novembre/début décembre, est une initiative conjointe de l’Association canadienne de curling, de l’Association de curling des États-Unis et de la Fédération mondiale de curling.

Pour plus d’informations sur l’événement et les médias:

Greg Stremlaw
Chef de la direction
Association canadienne de curling
Bureau: 613.834.2076 x 117
Cell: 613.799.9993
gstremlaw@curling.ca
www.curling.ca

Pour des questions des médias quant à d’autres articles:

Al Cameron
Directeur, communications et relations avec les medias
Cell: 403-463-5500
acameron@curling.ca
www.curling.ca