Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Une première journée parfaite pour les hommes et les femmes de l’Ontario

Une première journée parfaite pour les hommes et les femmes de l’Ontario

FORT McMURRAY, Alta. — Les équipes ontariennes ne pouvaient pas espérer une meilleure façon de commencer les championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior, hommes et femmes.

Jamie Sinclair. (Photo, CCA/LuLu Photography)

Les deux formations de l’Ontario ont inscrit 2-0 au classement, un départ parfait, samedi au Centre de loisirs communautaire Suncor et d’entamer le jour 2 du championnat à égalité en tête de leurs groupes respectifs dans le tournoi à la ronde.

L’équipe de Jamie Sinclair de Manotick (3e Holly Donaldson, 2e Katelyn Wasylkiw, 1re Erin Jenkins, entraîneur Graham Sinclair) a débuté la journée avec une victoire de 18-1 sur Carina McKay-Saturnino des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik) avant de terminer une journée parfaite avec une victoire de 10-2 contre  Mary Myketyn-Driscoll de la Nouvelle-Écosse (Truro).

“Ç’a bien été; nous sommes vraiment contentes de ça,” a dit Sinclair âgée de 20 ans, qui a obtenu une fiche de 7-5 aux Juniors canadiens de 2012 à Napanee, en Ontario. “L’an dernier nous certainement aidées. Nous nous sentons à l’aise, nous en avons fait l’expérience. Notre objectif de cette semaine était de commencer sur une note positive, y aller avec confiance et intimider un peu les gens, je suppose qu’on pourrait dire, grâce à notre expérience.”

Aaron Squires. (Photo, CCA/LuLu Photography).

Chez les hommes, Aaron Squires (3e Jason Camm qui lancent les dernières pierres, 2e David Easter, 1er Curtis Easter, entraîneur Tom Devaney), a fait face à une tâche de taille à ses débuts au championnat national; il a confronté l’équipe hôte de l’Alberta qui possède deux joueurs la formation médaillée d’or au Mondial de l’an dernier. Mais, Squires et Cie ont quand même défait l’Albertain Thomas Scoffin (Edmonton) 6-5 et puis a battu Mitch Young du Yukon (Whitehorse) 9-5 lors de la ronde de la soirée.

“Nous savions que ce serait difficile contre l’Alberta, mais nous savions que si nous jouions comme d’habitude, nous aurions autant de chances qu’eux de gagner ce match,” a déclaré Squires. « Ce fut un grand coup de pouce pour la confiance ; gagner ce match-là fut génial, et puis gagner notre deuxième, nous nous sentons très bien avec ce départ.”

Dans les autres rencontres de la soirée chez les femmes, Sarah Dumain du Québec (St-Romuald) a défait Carina McKay-Saturnino des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik) 9-3 ; Shannon Birchard du Manitoba (Winnipeg) a amélioré sa fiche à 2-0 grâce à une victoire de 8-6 sur Veronica Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall); Sarah Koltun du Yukon (Whitehorse), à son septième championnat national de curling junior, a gagné, 20-0 contre Sadie Pinksen du Nunavut (Iqaluit) et Jessica Daigle du Nouveau-Brunswick (Fredericton) a défait Corryn Brown de la Colombie-Britannique (Kamloops) 7-6.

Dans les matchs de la soirée chez les hommes, Félix Asselin du Québec (Montréal) a défait Daniel Murray des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) 7-6 ; Josh Barry du Nouveau-Brunswick (Fredericton) a gagné, 11-4 contre Stuart Thompson de la Nouvelle-Écosse (Halifax);  Adam Boland de Terre-Neuve/Labrador (Gander) a battu Matt Dunstone du Manitoba (Winnipeg) 7-4; Tyler Klymchuk de la Colombie-Britannique (Langley/Victoria) qui a écrasé David Kakuktinniq du Nunavut (Rankin Inlet) 11-2; et Brady Scharback de la Saskatchewan (Saskatoon) a terminé sa  journée d’ouverture à 2-0 grâce à une victoire de 7-6 sur Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall).

Shannon Birchard. (Photo, CCA/LuLu Photography)

Les Juniors canadiens M & M Meat Shops 2013 continuent dimanche avec des rondes à 13 h et 18 h (les temps sont de MST).

Les résultats en direct au www.curling.ca/championships/juniors/scores-and-standings/.

Avec 14 équipes d’hommes et autant de femmes (représentant chacune des 10 provinces en plus du Nord de l’Ontario, des Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut), on utilisera une nouvelle formule où les équipes seront divisées en deux groupes de sept; la répartition des équipes sera basée sur les fiches de victoires et de défaites aux Juniors canadiens au cours des trois dernières années. Les équipes participeront à un tournoi à la ronde dans leur groupe menant à un championnat commençant  mercredi qui mènera aux séries éliminatoires du week-end. Les équipes qui ne se qualifieront pas pour le championnat joueront dans une poule de qualification afin de déterminer le classement pour les Juniors canadiens de 2014 à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Pendant ce temps, les équipes qui ne participeront pas aux éliminatoires joueront dans une compétition de double mixte.

Autres informations:
•    Pour les billets et pour d’autres informations sur l’événement, voir au     www.curling.ca/championships/juniors/.
• Les résultats en direct au www.curling.ca/championships/juniors/scores-and-standings/.
• TSN/RDS, le télédiffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, couvrira en direct à travers le Canada les finales des hommes et des femmes en provenance du CNRL Arena 2. La finale des hommes aura lieu à 17 h MT le samedi 9 février tandis que celle des femmes se tiendra le dimanche 10 février à  17 h  MT également.
• Quant aux demandes des médias, veuillez vous adresser à:
Al Cameron
Directeur, communications et relations avec les médias
Association canadienne de curling
403-463-5500
acameron@curling.ca
www.curling.ca