Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Barry du Nouveau-Brunswick se démarque assez tôt

Barry du Nouveau-Brunswick se démarque assez tôt

FORT McMURRAY, Alta. — Le skip du Nouveau-Brunswick, Josh Barry croit que son équipe de Fredericton n’a pas fini d’étonner.

Josh Barry. (Photo, CCA/Lulu Photography)

L’étudiant en biologie de 20 ans à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton a amélioré son record à 3-0, dimanche soir aux championnats canadiens M&M Meat  Shops de curling junior, hommes et femmes, en remportant une victoire de 9-6 contre Félix Asselin du Québec (Montréal) au Centre de loisirs communautaire Suncor.

Avec cette victoire, le quatuor de Barry de Fredericton (complété par le 3e Rene Comeau, le 2e Spencer Watts, le 1er Andrew O’Dell et l’entraîneur Larry McCormack) demeure la seule équipe invaincue de son groupe dans le tournoi à la ronde de sept formations, même si le skip (de son propre aveu) n’était pas au sommet de sa forme.

“Je pense que nous sommes dans une bonne position,” a déclaré Barry, qui participe aux Juniors canadiens pour la quatrième fois . “Notre jeu n’est pas nécessairement à la hauteur; j’ai eu un peu de difficulté, et Dieu merci mon équipe m’a bien supporté. J’espère que nous en prenons notre parti et que nous nous améliorerons au cours de la semaine.”

Sarah Koltun. (Photo, CCA/LuLu Photography)

Même avec le confort d’un parfait début de 3-0, Barry dit que son équipe ne peut pas laisser aller avec les trois matchs derniers matchs préliminaires (les quatre premières équipes de chaque groupe accéderont au tournoi à la ronde du championnat qui commence mercredi).

“On ne peut pas tenir un match pour acquis,” a déclaré Barry. “J’ai joué des centaines de matchs contre des plus jeunes et j’ai été battu plus souvent que j’aurais voulu. Il suffit de jouer notre jeu et de prendre étape par étape. »

Du côté féminin, Sarah Koltun du Yukon, qui dirige une équipe pour la septième fois aux Juniors canadiens, a continué dans son élan en affichant une victoire de 6-5 sur Jessica Daigle du Nouveau-Brunswick (Fredericton); elle a mérité la victoire avec un lancer monté frappé avec son dernier lancer du match.

La victoire a amélioré la fiche du Yukon à 2-1 qui aspire grandement à participer aux rondes du championnat.

“J’ai beaucoup de confiance dans mes coéquipières,” a déclaré Koltun, qui est soutenue par la 3e Chelsea Duncan, la 2e Patty Wallingham, la 1re Jenna Duncan et l’entraîneure Lindsay Moldowan. “Mes balayeuses sont excellentes et Chelsea est bonne pour indiquer la trajectoire; nous avons été ensemble depuis longtemps et nous avons développé une confiance mutuelle. Je sais qu’ils croient que je peux réussir les lancers, donc je sais que je dois aussi y croire”.

Le meilleur résultat de Koltun est une fiche de 6-6 en 2011 à Calgary, mais ses ambitions sont plus élevées ici dans le nord de l’Alberta.

“Nous pensons que le fait que nous venons du Yukon ne devrait pas signifier que nous sommes moins qualifiés que les autres équipes,” a déclaré Koltun, âgé de 19 ans. “Nous voulons montrer que  nous sommes ici et que nous pouvons être compétitifs autant que les autres gars. Le Yukon est ici et nous ne partons pas.”

Dans les autres matchs masculins, dimanche soir: Tyler Klymchuk de la Colombie-Britannique (Langley/Victoria) est maintenant à 3-0 après une victoire de 11-7 contre Will Mahoney du Yukon (Whitehorse) ; Stuart Thompson de la Nouvelle-Écosse (Halifax) a gagné, 11-5 contre Adam Boland de Terre-Neuve/Labrador (Gander) ; Matt Dunstone du Manitoba (Winnipeg) a battu Matthew Roberts du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) 10-4 et Thomas Scoffin de l’Alberta (Edmonton) a lavé David Kakuktinniq du Nunavut (Rankin Inlet) 22-2.

Félix Asselin. (Photo, CCA/LuLu Photography)

Les résultats des autres matchs féminins : Tirzah Keffer du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) a battu Carina McKay-Saturnino des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik) 13-2 ; Corryn Brown de la Colombie-Britannique (Kamloops) a défait Carolyn Suley de Terre-Neuve/Labrador (St. John populaire) 7-5 ; Veronica Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall) a défait Sarah Dumais du Québec (St-Romuald) 6-5 et Jessica Hanson de la Saskatchewan (Saskatoon) a remporté son match, 21-1 contre Sadie Pinksen du Nunavut (Iqaluit).

Les Juniors canadiens M & M Meat Shops 2013 continuent lundi avec trois rondes à 9 h (tous les temps MST), 14 h et 19 h. Lors de la ronde du matin, il y aura une épreuve de force entre les équipes féminines invaincues: Shannon Birchard du Manitoba et Jamie Sinclair de l’Ontario.

Les résultats en direct au www.curling.ca/championships/juniors/scores-and-standings/.

Avec 14 équipes d’hommes et autant de femmes (représentant chacune des 10 provinces en plus du Nord de l’Ontario, des Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut), on utilisera une nouvelle formule où les équipes seront divisées en deux groupes de sept; la répartition des équipes sera basée sur les fiches de victoires et de défaites aux Juniors canadiens au cours des trois dernières années. Les équipes participeront à un tournoi à la ronde dans leur groupe menant à un championnat commençant  mercredi qui mènera aux séries éliminatoires du week-end. Les équipes qui ne se qualifieront pas pour le championnat joueront dans une poule de qualification afin de déterminer le classement pour les Juniors canadiens de 2014 à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Pendant ce temps, les équipes qui ne participeront pas aux éliminatoires joueront dans une compétition de double mixte.