Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Les hommes du Québec toujours dans la course aux Juniors canadiens

Les hommes du Québec toujours dans la course aux Juniors canadiens

FORT McMURRAY, Alta. — Félix Asselin et ses coéquipiers du Québec de Montréal savaient que leur participation aux éliminatoires dépendait de leur performance, mardi soir aux championnats canadiens M&M Meat Shops 2013 de curling junior, hommes et femmes.

L’ Équipe du Québec. (Photo, LuLu Photography)

Quand c’était le plus nécessaire, l’équipe d’Asselin (Marc-Alexandre Charest-Dion, Lewis South, Guimond Sami Jaber et l’entraîneur Benoit Forget) a offert une de ses meilleures performances de l’événement, une victoire de 6-4 face Matthew Roberts du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) pour décrocher une place dans les rondes du championnat qui débutent mercredi.

Les deux équipes sont entrées dans le match avec des fiches de 2-3 ; le gagnant avancera, le perdant jouera le reste de la semaine dans le tournoi à la ronde pour le classement final des équipes pour l’événement de l’an prochain à Liverpool (Nouvelle-Écosse); elles n’ont aucun espoir de participer aux éliminatoires de fin de semaine.

« Il fallait gagner sans quoi nous n’avancerions pas à la prochaine ronde, » a dit Asselin, qui revenait d’une défaire décevante contre Stuart Thompson la Nouvelle-Écosse plus tôt mardi. « Nous avons rebondi de cette défaite. C’est amusant de gagner. Nous avons gardé notre calme ; nous savions que ce ne serait pas un match facile ».

Maintenant, le Québec fait partie du championnat à huit équipes qui aura lieu mercredi et jeudi: les quatre meilleures équipes du Groupe A contre les quatre meilleures du Groupe B, avec leurs fiches de la première phase de la compétition demeurant. Les trois meilleures équipes participeront aux éliminatoires du week-end. L’équipe au premier rang accédera à la finale de samedi et les équipes aux 2e et 3e rangs s’affronteront en demi-finales.

« Nous ne pouvons nous permettre une autre défaite, » a déclaré Asselin. « Je ne crois pas que quatre défaites seront de la partie, alors il faut gagner chaque match et dominer ces équipes. Mais nous sommes de la prochaine onde et c’est cool d’être là. »

Les sept autres équipes toujours dans la course pour les éliminatoires : la Nouvelle-Écosse (5-1), le Nouveau-Brunswick (5-1, Fredericton), l’Ontario (5-1, St-Thomas), l’Alberta (5-1, Edmonton), la Saskatchewan (4-2, Saskatoon), le Manitoba (4-2, Winnipeg) et la Colombie-Britannique (3-3, Victoria/Langley).

Dans les autres matchs masculins de mardi soir: Alberta a battu C.-B. 9-5 ; le Manitoba a défait le Nouveau-Brunswick, 10-5 ; l’Ontario l’a remporté, 10-1 sur David Kakuktinniq du Nunavut (Rankin Inlet) et la Nouvelle-Écosse a battu Daniel Murray des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) 9-2.

Karynn Flory. (Photo, LuLu Photography)

Dans le Groupe B, Carina McKay-Saturnino des Territoires du Nord-Ouest a fait un premier pas vers un laissez-passer pour le groupe final de huit avec une victoire de 10-5 au bris d’égalité Tirzah Keffer du Nord de l’Ontario. Les Territoires joueront contre Sarah Dumais du Québec (St-Romuald) à 8 h, mercredi pour le 4e et dernier laissez-passera du Groupe B ; ces trois équipes ont terminé avec des fiches de 2-4.

Shannon Birchard du Manitoba (6-0, Winnipeg), Jamie Sinclair de l’Ontario (5-1, Manotick) et Mary Myketyn-Driscoll de la Nouvelle-Écosse (3-3, Truro) du Groupe B sont toutes confirmées pour les matchs du championnat.

Dans le groupe A, l’équipe de l’Alberta Karynn Flory d’Edmonton se devait de gagner les deux matchs de mardi soir, et elle et ses coéquipières (Holly Jamieson, Klara Smiley, Katie Roskewich et l’entraîneure Andrea Procter) ont répondu avec une victoire de 10-4 contre Jessica Daigle du Nouveau-Brunswick (Fredericton).

En conséquence, Alberta (3-3) fera partie d’un bris d’égalité à quatre équipes pour les deux derniers laissez-passer pour la ronde finale du championnat ; Corryn Brown de la Colombie-Britannique (5-1, Kamloops) et Sarah Koltun du Yukon (4-2, Whitehorse) ont avancé.

Dans le bris d’égalité du Groupe A à 8 h, mercredi, l’Alberta affrontera le Nouveau-Brunswick, tandis que la Saskatchewan Jessica Hanson (Saskatoon) jouera contre Carolyn Suley de Terre-Neuve/Labrador (Saint John).

Plus tôt dans la journée, Alberta a perdu contre Terre-Neuve/Labrador, mettant la pression pour son match de la soirée.

« C’était bien de revenir comme ça après cet après-midi, à coup sûr, » a dit Flory. « C’était vraiment difficile, mais oublions le dernier match. Il faut simplement ignorer les coups ratés. Je pense que nous serons prêtes. Après ce match, notre confiance est de retour. »

Dans les autres matchs des femmes: la Saskatchewan a gagné son bris d’égalité, 8-6 dans une manche supplémentaire contre le Yukon ; le Manitoba demeure la seule équipe invaincue avec une victoire de 11-2 aux dépens de la Nouvelle-Écosse et l’Ontario a battu Veronica Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall) 12-4.

Une fois les bris d’égalité terminés, mercredi, les rondes du championnat commenceront avec des matchs à 13 h et 18 h

Les résultats en direct au www.curling.ca/championships/juniors/scores-and-standings/standings-2013-juniors/.

Les trois meilleures formations après les préliminaires qui se terminent vendredi, se qualifieront pour les éliminatoires; les équipes au premier rang accéderont à la finale tandis que deux aux 2e et 3e rangs se rencontreront en demi-finales.

TSN/RDS, le télédiffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, couvrira en direct à travers le Canada les finales des hommes et des femmes en provenance du CNRL Arena 2. La finale des hommes aura lieu à 17 h MT le samedi 9 février tandis que celle des femmes se tiendra le dimanche 10 février à  17 h  MT également.