Accueil / Tous les articles / Nos histoires / Le compte à rebours d’un an pour Sotchi commence aujourd’hui

Le compte à rebours d’un an pour Sotchi commence aujourd’hui

Dans exactement un an aujourd’hui, le 7 février  2014, la flamme sera allumée au Fisht Olympic Stadium à Sotchi, en Russie, durant les cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2014.

Trois jours plus tard, les curleurs d’Équipe Canada feront leurs débuts olympiques de 2014 au Ice Cube Curling Center de 3 000 places qui fait partie du Parc olympique de Sotchi, centre de différentes activités.

Nous sommes à 12 mois, ce qui semble être une longue période. La réalité est que la préparation d’Équipe Canada qui se rendra à Sotchi est en marche depuis un certain temps. Voici où nous en sommes à cette date.

Il y en a trois d’entre nous qui serons impliqués avec l’équipe canadienne olympique : nos entraîneurs nationaux Elaine Dagg-Jackson (femmes) et Rick Lang (hommes) ainsi que de moi-même, le chef de l’équipe olympique. Dans les coulisses, orchestrant l’ensemble du processus conduisant à Sotchi se trouve Gerry Peckham, directeur de l’excellence de l’Association canadienne de curling (ACC).

J’ai toujours du plaisir à informer les amateurs de curling du processus olympique et de ce qui se passe dans les coulisses. En tant que chef d’équipe, mon rôle est de m’assurer que l’on prend soin de tous les détails. Une grande partie de cette planification commence avec les amis et la famille des athlètes qui viendront pendant les Jeux.

Comme vous pouvez l’imaginer, les besoins des athlètes et des entraîneurs sont au premier rang de notre planification pour le Comité olympique canadien (COC) et de l’ACC, mais prendre soin des proches de nos athlètes olympiques est également une priorité.

Une partie importante de cela est de faire en sorte que ces gens ont un endroit pour se loger à Sotchi et bien que cela a été ardu, je suis heureux de dire que nous sommes presque à 100 pour cent sûrs de trouver des logements pour les amis et la famille. Il y avait deux ou trois excellents plans qui n’ont pas fonctionné, mais on doit s’attendre à des situations de ce genre. Gerry Peckham s’est occupé de ce projet; heureusement, il lui reste encore des cheveux !

Quant à la performance olympique, les amis et la famille ont été identifiés comme un stress potentiel affectant la performance de l’athlète aux Jeux. Bien que nous ne pouvons pas payer leur voyage à Sotchi, la meilleure chose que nous pouvons faire est de nous assurer que tous les détails sont réglés aussi longtemps à l’avance que possible; c’est un assez gros problème considérant le peu de temps qu’il nous reste avant de déclarer nos équipes canadiennes pour les Jeux olympiques.

Quand les équipes canadiennes de curling olympique seront identifiées, il y aura un tas de détails à s’occuper pour les membres de la famille. On indiquera leurs frais et également que des chambres d’hôtel et des billets sont réservés pour eux  en plus de leur suggérer des agents de voyages pour le vol vers la Russie.

Une autre étape de notre planification est une visite officielle à Sotchi à la fin de février de cette année. Elaine, Rick et moi-même, ainsi que le coordonnateur des amis & familles, Jock Tyre, nous nous rendrons pour l’événement d’essai du curling (les Mondiaux 2013 de curling junior) afin d’avoir une bonne vue d’ensemble du fonctionnement des installations. Nous allons chercher dans et hors du village des logements  des athlètes, les épiceries, les restaurants et vraiment nous plonger dans la ville de Adler (la banlieue de Sotchi où beaucoup des sites olympiques sont situés ; Adler est à environ 25 kilomètres au sud de Sotchi). Nous voulons être en mesure d’anticiper les préoccupations ou les problèmes que nos admirateurs ou nos équipes peuvent avoir à faire face en février 2014.

Ces renseignements seront ajoutés à notre plan global de haute performance pour 2014; nous saurons donc jusque dans les moindres détails ce que Sotchi aura à offrir à nos équipes féminines et masculines.

Le dernier morceau important dans ce casse-tête est, bien sûr, les équipes ! Comme vous le savez peut-être, nous avons actuellement trois équipes de chaque sexe pré qualifiées pour les Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings qui se tiendront du 1er au 8 décembre au MTS Centre de Winnipeg. À la fin de cette saison, trois autres de chaque genre se qualifieront. Ces six équipes attendront deux autres équipes qui viendront de la qualification des Pré essais de Capital One qui auront lieu du 5 au 10 novembre à l’Auditorium Memorial de Kitchener, en Ontario. La liste des candidats est pour le moins impressionnante ! Vous trouverez tous les détails du processus de qualification olympique au: www.curling.ca/ctrs-trials/olympic-qualification-process/.

Donc, un an avant le début des Jeux olympiques, comment est-ce que je me sens comme chef de l’équipe olympique ? Excité, nerveux, prudent et patriotique pour commencer. Enthousiasmés du niveau de talent des équipes qui représenteront le Canada. Nerveux à ce que nous aurons tout prévu. Je suis conscient des décisions importantes qui doivent être prises dans un pays étranger, et patriotique au sujet de l’opportunité qu’auront nos joueurs de curling canadiens ! Ces 12 derniers mois vont passer si vite !