Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Les Scotties 2013 commencent samedi

Les Scotties 2013 commencent samedi

La championne en titre, Heather Nedohin, affrontera les pressions exercées par le clan Jones, sans oublier de mentionner les autres talentueuses joueuses de curling du reste du Canada, lorsque le Tournoi des Coeurs Scotties 2013 se mettra en branle samedi au K-Rock Centre à Kingston, Ontario.

Heather Nedohin, Beth Iskiw, Jessica Mair et Laine Peters. (Photo, CCA/Michael Burns)

Nedohin qui joue avec sa 3e Beth Iskiw, sa 2e Jessica Mair et sa 1re Laine Peters, a remporté son deuxième championnat de curling féminin (son premier comme skip) l’an dernier à Red Deer. Son équipe basée à Edmonton va défendre son titre, samedi à 14 h EST contre Andrea Crawford du Nouveau-Brunswick (Oromocto).

Jennifer Jones. (Photo, CCA/Andrew Klaver)

Mais Nedohin fera face à un défi de taille afin de répéter son exploit dans un contexte sérieux où figurent deux des joueuses les plus expérimentées dans l’histoire de curling féminin, les deux Jones.

Jennifer Jones du Manitoba (Winnipeg) va tenter de remporter son cinquième titre Scotties à sa 10e participation.

Colleen Jones de la Nouvelle-Écosse (Halifax), entre-temps, se présente pour la 21e fois (un record) au championnat canadien de curling féminin. Maintenant, elle lance les deuxièmes pierres et agit en tant que vice-capitaine, tenant le balai pour sa coéquipière de longue date, la skip Mary-Anne Arsenault. Jones tente de remporter son septième titre comme championne canadienne.

Comme si ces deux équipes ne suffisaient pas pour défier Nedohin. Elle va aussi faire face à des vedettes telles que Kelly Scott de la Colombie-Britannique (Kelowna), une double championne des Scotties, à sa sa huitième apparition aux Coeurs et Rachel Homan de l’Ontario (Ottawa), qui dirige une des meilleures jeunes équipes au monde.

La liste est complétée avec Kristie Moore de l’Alberta (Grande Prairie), Jill Shumay de la Saskatchewan (Maidstone), Allison Ross du Québec (Montréal), Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown), Stacie Devereaux de Terre-Neuve/Labrador (St. John’s) et Kerry Galusha du Yukon/Territoires du Nord- Ouest (Yellowknife).

Colleen Jones. (Photo, CCA/Michael Burns)

Les équipes participeront à un tournoi à la ronde de 11 matchs qui se terminera le vendredi 22 février. Les quatre meilleures équipes accéderont aux éliminatoires Page: les deux équipes au premier rang se disputeront un laissez-passer pour la finale de dimanche 24 février (19 h). Les équipes aux 3e et 4e rangs se rencontreront également et le vainqueur se qualifiant pour demi-finale, le 24 février (9 h). Le perdant du match 3 vs 4 jouera la demi-finale des équipes perdantes pour la médaille de bronze le 24 février (14 h).

TSN/RDS, le télédiffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC offrira une couverture complète du Tournoi des Coeurs Scotties 2013 avec 66 heures de diffusion en direct prévues.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2013 représentera le Canada au championnat mondial de curling féminin du 16 au 24 mars à Riga, en Lettonie.

Les Scotties 2013 marque le 32e anniversaire de la commandite de Kruger Products L.P. du championnat canadien de curling féminin.

Pour les billets, visitez: www.curling.ca/championships/scotties/ticket-information/.