Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Gushue seul en tête au Brier Tim Hortons

Gushue seul en tête au Brier Tim Hortons

EDMONTON – Brad Gushue a survécu à une alerte au 10e bout et a ensuite réussi son placement avec sa dernière pierre dans une manche supplémentaire pour l’emporter sur Brad Jacobs du Nord de l’Ontario par la marque de 9-8 et donner à Terre-Neuve-et-Labrador le premier rang au classement après sept rondes au Brier Tim Hortons, présenté par Monsanto

Les deux se sont présentés au match avec des fiches de 4-0, et il était évident qu’aucune équipe n’allait céder même après que Gushue a inscrit trois points au 1er bout. Jacobs et son 1er, Ryan Harnden qui avaient jouer à 100 pour cent dans la victoire contre l’Alberta plus tôt dans la journée, ont réussi les lancers clés pour maintenir l’équipe en vie. Il a réussi une montée de pierre au 10e bout pour égaliser le score à 8-8.

Brad Gushue. (Photo, CCA/Michael Burns)

“C’était affolant,” a déclaré Gushue après avoir amélioré sa fiche à 5-0. “S’ils réussissent un bon lancer avec la dernière pierre de Ryan au 10e, ils pourraient avoir une chance de marquer trois points. Heureusement, la pierre a glissé un peu plus loin et nous savions que dans les pires cas, ce serait deux points.”

“C’était un jeu nerveux où je savais que nous n’avions pas notre meilleur. Pour gagner, qui est agréable.”

Dans d’autres matchs de la 7e ronde, Jean-Michel Ménard du Québec a battu Eddie MacKenzie de l’Île-du-Prince-Édouard, 8-5, Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest/Yukon a défait Paul Flemming de la Nouvelle-Écosse, 9-6 et Brock Virtue de la Saskatchewan a rebondi d’un déficit de 5-0, mais a perdu, 9-8 dans une manche supplémentaire contre James Grattan du Nouveau-Brunswick.

Avec ce résultat, Gushue s’est retrouvé seul au sommet du classement général à 5-0 suivi du champion Glenn Howard de l’Ontario à 4-0 et le Nord de l’Ontario et le Québec 4-1. Manitoba est à 3-1, les Territoires du Nord-Ouest/Yukon à 3-2, le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan à 2-3, l’Alberta à 1-3, la Colombie-Britannique à 0-4 et la Nouvelle-Écosse ainsi que l’Île-du-Prince-Édouard à 0-5.

Gushue a déclaré que son équipe a bien joué dans les cinq premiers bouts, mais le Nord de l’Ontario est revenu avec un bon élan dans la seconde moitié du match.

“Nous avons travaillé fort pour rester dans le match dans les six derniers bouts. Heureusement, nous avions l’avantage de la dernière pierre et elle a courbé en dernier.”

Québec a surpris l’Île-du-Prince-Édouard tôt dans le match en inscrivant trois points au 1er bout, mais les joueurs des Maritimes sans aucune victoire ont refusé de céder. Avec Sean Ledgerwood et le 2e Alex MacFadyen qui ont mis la table, l’Île-du-Prince-Édouard a marqué un autre bout de deux points au 5e et traînaient de l’arrière 5-4 à la pause.

Même si les joueurs de tête de l’Île-du-Prince-Édouard tenaient le coup contre Québec, le 3e Anson Carmody et MacKenzie ne pouvait égaler le haut pourcentage continu de Ménard et de son 3e, Martin Crête.

l’Équipe Québec. (Photo, CCA/Michael Burns)

“J’ai bien lu la glace, ce qui aide beaucoup,” a dit Ménard. “La trajectoire était très droite pour les sorties de pierres et cela nous a rendu service parce que nous joué un match avec ce genre de tirs.”

Les lancers précis ont finalement payé au 7e bout quand Ménard a réussi un placement délicat dans une maison encombrée et a marqué trois points et s’est donné une marge de manœuvre.

“Dans la première moitié du match, ils ont réussi quelques beaux lancers quand ils ont eu le marteau délogeant des pierres tentant de suivre notre rythme,” a dit Ménard. “Finalement, nous avons été chanceux; le placement d’Eddie était un peu court au 7e et j’ai réussi à placer une troisième pierre.”

Koe a volé un point au 2e et puis a pris le contrôle du match avec des bouts de deux points aux 4e et 6e et trois autres au 7e.

“Nous avons joué un match assez solide,” a dit Koe. “Quelques erreurs, mais nous avons été en mesure de gérer cela. La Nouvelle-Écosse n’était pas trop dans le jeu et nous avons quelques moments chanceux et nous en avons profité.”

“Ils ont rebondi; nous avons été capables de leur laisser un lancer vraiment difficile au 7e et nous avons marqué trois points. Nous avons mis beaucoup de pression dans cette manche et nous avons eu une chance avec ce lancer raté.”

Plus tôt dans la journée, Kevin Martin et son équipe de l’Alberta ont été humiliés par le Nord de l’Ontario, 8-1. Martin a joué à seulement 68 pour cent dans le match et son équipe à 79 pour cent comparés à une équipe du Nord de l’Ontario à 96 pour cent.

Gagnant du Brier quatre fois, Martin a cédé trois points aux 1er et 5e et cette défaite a démoralisé l’Alberta maintenant à 1-3. Dans les autres matchs, l’Ontario a écrasé la Nouvelle-Écosse, écrasé 10-2, Jeff Stoughton du Manitoba a volé des points dans trois bouts d’affilée en route vers une victoire de 7-6 sur le Québec et la Saskatchewan a défait Andrew Bilesky de la Colombie-Britannique, 4-2.

Il y a deux rondes mardi à 13 h 30 et 18 h 30 h MTS (TSN-RDS). À 13 h 30; l’Alberta contre le New-Brunswick, le Manitoba contre l’Île-du-Prince-Édouard, l’Ontario contre les Territoires du Nord-Ouest/Yukon et la Colombie-Britannique contre Terre-Neuve et Labrador.

Pour les résultats et le classement, allez à www.curling.ca

[flickr-gallery mode="tag" tags="2013brierd7" tag_mode="all"]