Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Le championnat canadien de curling en fauteuil roulant commence lundi à Ottawa

Le championnat canadien de curling en fauteuil roulant commence lundi à Ottawa

Le 10e championnat canadien de curling en fauteuil roulant débute au RA Centre, lundi, à Ottawa.

Dix équipes seront en compétition dans un tournoi à la ronde du 25 au 29 mars menant au système éliminatoire Page (1-2, le vainqueur à la finale, le perdant à la demi-finale; 3-4, le vainqueur à la demi-finale, le perdant éliminé) samedi 30 mars, avec la demi-finale (10 h 00) et la final (3 h) prévue pour dimanche 31 mars.

Équipe Saskatchewan va essayer de gagner un deuxième championnat canadien consécutif. (Photo, ACC)

La liste des joueurs comprend un certain nombre de Canadiens et de champions du monde. De retour pour défendre leur titre canadien remporté l’an dernier à Thunder Bay, il y aura Darwin Bender de la Saskatchewan du Club de Curling  Callie à Regina, avec ses coéquipiers Gil Dash, Marie Wright et Larry Schrader.

En finale, l’an dernier, Bender a vaincu Bruno Yizek de l’Alberta, 7-6 dans une manche supplémentaire.  Yizek, représentant le Club de Curling de Calgary, est également de retour avec sa même équipe formée de Jack Smart, Martin Purvis et Anne Hibberd.

Yizek était le suppléant pour le Canada (capitaine Jim Armstrong) quand il a gagné une médaille d’or aux Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver et au championnat mondial de curling en fauteuil roulant à Prague.

La Colombie-Britannique sera dirigée par le champion canadien (deux fois) Gary Cormack dont la formation représente le Marpole Curling Club de Vancouver et le Richmond Curling Club, tandis que son troisième, Frank La Bounty, est un triple champion canadien.

Le Manitobain Chris Sobkowicz de Winnipeg est de retour avec le troisième Dennis Thiessen et la 1re Melissa Lecuyer, qui faisait partie de l’équipe lors de la victoire pour le titre canadien à Edmonton en 2011.

Sobkowicz, qui joue au Assiniboine Memorial, a été le remplaçant pour le Canada (capitaine Jim Armstrong) quand l’équipe a gagné une médaille d’or au championnat du monde de curling en fauteuil roulant en 2009 à Vancouver. Thiessen a joué troisième pour le Canada (capitaine Jim Armstrong) quand l’équipe a remporté l’or au championnat du monde de curling en fauteuil roulant de 2013 à Sotchi, en Russie le mois dernier.

Pour compléter la liste: le Nouveau-Brunswick (capitaine Michael Fitzgerald de Saint John), Terre-Neuve/Labrador (Joanne MacDonald de St. John’s), le Nord de l’Ontario (Gino Sonego de Thunder Bay), la Nouvelle-Écosse (Trendal Hubley-Bolivar de Lower Sackville), l’Ontario (Ken Gregory de Bradford) et le Québec (Benoît Lessard de Magog).

Depuis le premier championnat canadien en 2004, la Colombie-Britannique a remporté quatre victoires, en 2007 (skip Darryl Neighbour), 2008 et 2009 (Armstrong) et en 2010 (Cormack).  Équipe Canada (capitaine Chris Dawe) a gagné trois fois tandis que le Manitoba et la Saskatchewan ont chacun une victoire.

Pour les résultats et pour toute autre information sur l’événement, allez à: www.curling.ca et http://www.curling.ca/championships/wheelchair.