Accueil / Tous les articles / Nos championnats / Le Québec remporte sa première victoire au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant

Le Québec remporte sa première victoire au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant

L’équipe québécoise du Club de curling de Magog, qui avait mené tout au long de la tournoi à la ronde, a couronné cette performance par une victoire décisive de 10-2  dans la finale contre le quatuor de Gary Cormack, de Colombie-Britannique, samedi au Centre RA à Ottawa.

Sébastien Boisvert, Benoît Lessard et Johanne Daly. (Photo, Morgan Daw)

Pour Benoît Lessard et son équipe de Carl Marquis, Sébastien Boisvert, Johanne Daly et l’entraîneur Germain Tremblay, cette victoire est d’autant plus douce que c’est la première fois que le Québec remporte le titre au championnat canadien de curling en fauteuil roulant.

Dimanche matin, à la demi-finale, la Colombie-Britannique a vaincu l’Albertain Bruno Yizek 8-7 pour continuer dans la finale. Mais à la finale, Cormack et son équipe – Frank La Bounty, Vince Miele, Alison Duddy, Samantha Siu et l’entraîneure Karen Watson, qui représentent le Club de curling Marpole à Vancouver et le Club de curling de Richmond – n’ont pas su dompter les Québécois.

Lessard a marqué quatre points à la première manche, ce après quoi l’affaire était plus ou moins conclue; le Québec a ajouté un vol en deuxième manche et a limité la Colombie-Britannique à un seul point à la troisième manche. À la pause de quatrième manche, le Québec détenait une avance de 7-1, et avait pris les devants aux pourcentages aussi, 81 pour cent.

La Colombie-Britannique continuait à éprouver des difficultés à la cinquième manche. Le Québec a usé de ses talents au frapper, contrecarrant les efforts de lancer offensif de l’équipe de Colombie-Britannique, et à son dernier coup, le placement de Cormack a été trop faible, et le Québec en a volé un autre. Tirant de l’arrière 8-1 à la sixième manche, La Bounty a exécuté un placement parfait pour cacher sa pierre, mais la C-B n’a pas réussi à mettre en jeu d’autres pierres, et en est sortie avec seulement un point.

À la septième manche, Lessard a exécuté une montée difficile sur un angle pour deux points, ce qui a décidé le match et a donné au Québec le championnat canadien.

Lessard, La Bounty, le deuxième du Manitoba, Mark Wherrett, et le duo de Daly et Duddy ont été sélectionnés à l’équipe d’étoiles, et Boisvert a remporté le prix de sportivité.

Le quatuor albertain Yizek, de Calgary (Jack Smart, Martin Purvis, Anne Hibbert, remplaçante Wendy Frazier et entraîneur Andy Jones) a mis la main sur la médaille de bronze.