Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Les Tchèques réalisent une victoire surprise sur Équipe Canada aux Mondiaux

Les Tchèques réalisent une victoire surprise sur Équipe Canada aux Mondiaux

Finie la passe de victoires d’Équipe Canada au Championnat mondial Ford de curling masculin 2013, présenté par Booster Juice, à Victoria, C-B.

Jiří Snitíl. (Photo, ACC/Michael Burns)

L’équipe de Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie, Ont. —Ryan Fry en troisième; E.J. Harnden en deuxième; Ryan Harnden en premier; Matt Dumontelle en remplaçant; et l’entraîneur Tom Coulterman — a cédé un vol crucial d’un point à la neuvième manche pour donner une victoire de 6-4 à Jiří Snitíl, de République Tchèque, mardi matin à la neuvième ronde dans le Save-On-Foods Memorial Centre.

Cette perte donne au Canada une fiche de 5-1; les Canadiens sont toujours en tête de classement dans le tournoi à la ronde de 12 équipes, mais maintenant ils ont pour compagnie le Suédois Niklas Edin.

Les Tchèques, pour leur part, ont amélioré leur fiche à 3-3, inscrivant du coup leur première victoire sur cinq parties contre le Canada au championnat mondial de curling masculin.

«Tout le mérite revient aux Tchèques: c’est la meilleure équipe à laquelle nous nous sommes affrontés jusqu’à présent,» a remarqué Jacobs, qui sera de nouveau sur la glace à la ronde de mardi soir (19h00, fuseau horaire du Pacifique), contre le Norvégien Thomas Ulsrud (4-2). «Ils ont réussi tous leurs coups. Pas question de laisser une pierre où que ce soit: ils frappent et roulent derrière une garde. Le bonheur leur souriait et nous boudait, somme toute. C’est frustrant. Nous sommes déçus de notre performance. Mais nous nous remettrons sur la bonne voie. Ce n’est pas comme si c’est la première fois que nous perdons. Et certains de leurs coups, on ne pourrait que s’émerveiller et se dire wow, wow, wow. Donc quoi faire?»

Le Canada a marqué les deux premiers points, dans la deuxième manche, mais les Tchèques ne se laissaient pas abattre, et ils n’ont pas tardé à secouer les Canadiens par un vol d’un point dans la sixième manche, grâce à un frapper-rouler admirable par Snitíl, et encore un autre à la neuvième manche, quand Jacobs a tenté une sortie montée de deux points, mais son coup a tourné vers l’extérieur.

«Je suis super content,» a déclaré Snitíl. «L’équipe a bien joué à la deuxième moitié du match. À la première moitié, nous avons eu un couple de coups de chance, et nous avons réussi quelques lancers clés. Sinon, nous aurions probablement cédé pas mal de points au commencement du match, et l’issue aurait été toute différente. Mais heureusement nous l’avons échappé belle, et la deuxième moitié était beaucoup mieux exécutée.»

Alors que les Suédois triomphaient 9-8 sur le Suisse Sven Michel (les Suisses ont maintenant une fiche de 2-4), la Norvège visait à consolider sa place aux éliminatoires avec une victoire de 5-4 sur le Chinois Rui Liu, avec rien qu’un point ça et là. La Chine a une fiche de 4-2 après cette perte, qui met fin aussi à une passe de quatre victoires.

«Énorme victoire,» a déclaré le deuxième norvégien, Christoffer Svae. «Ça fait un bout de temps qu’on n’a pas vu une compétition si serrée. Avec les Jeux Olympiques qui se profilent à l’horizon, tout le monde investit beaucoup d’effort dans le curling. Donc chaque match est important. Et la victoire n’est jamais prise pour acquise.»

À l’autre match du matin, le Russe Andrey Drozdov a enfin mis la main sur une victoire, après une suite de cinq défaites aux Mondiaux Ford. Les Russes ont amélioré leur fiche à 1-5 aux dépens du Finlandais Aku Kauste, avec un résultat final de 7-6, scellé par deux points à la dixième manche. La Finlande a une fiche de 1-5 après cette défaite.

«Je suis tout content d’inscrire cette première victoire,» a indiqué Drozdov. «Qu’est-ce qui a bien marché aujourd’hui? J’avais mis mon chapeau porte-bonheur. Nous avions les nerfs en boule avant le match d’aujourd’hui, mais nous sommes beaucoup plus relaxes après cette première victoire. Je crois qu’il nous fallait rehausser notre jeu de cinq ou dix pour cent, et nous l’avons fait ce matin. Cette victoire nous insuffle de la confiance pour continuer.»

L’Écossais David Murdoch (4-1), le Danois Rasmus Stjerne (3-2), le Japonais Yusuke Morozumi (1-4) et l’Américain Brady Clark (1-4) avaient tous un laissez-passer à la ronde de mardi matin.

Les prochaines rondes des Mondiaux Ford sont fixées pour mardi à 14h00 et 19h00.

Pour en savoir plus sur l’événement, incluant les listes d’équipes et l’horaire officiel, et pour la billetterie, veuillez visiter le www.curling.ca/fr/championnats/ford-mondial-de-curling/.

Les résultats et le classement en direct sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/?e=12

TSN/RDS, partenaire officiel de télédiffusion de l’Association Canadienne de Curling, diffusera en direct les matchs préliminaires du Canada, ainsi que tous les éliminatoires. Les matchs se diffuseront en langue française en direct sur les ondes de RDS2.