Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Les équipes canadiennes sont prêtes pour les championnats mondiaux de doubles mixtes et les championnats de curling senior à Fredericton

Les équipes canadiennes sont prêtes pour les championnats mondiaux de doubles mixtes et les championnats de curling senior à Fredericton

Trois équipes canadiennes seront en compétition pour la dernière chance, cette saison, de remporter un championnat de curling international, commençant samedi au Centre de Grant-Harvey à Fredericton (Nouveau-Brunswick).

Rob Armitage. (Photo, ACC)

Les Championnats mondiaux de doubles mixtes et curling senior de 2013 sont censés être les plus grands événements de curling jamais organisés en ce qui concerne le nombre d’athlètes (environ 350) et de pays représentés (29).

Alors que les équipes seniors du Canada ont traditionnellement été difficiles à vaincre sur la scène mondiale, le quatuor de Cathy King d’Edmonton tentera de remporter le 6e titre senior féminin de suite de curling senior tandis que Rob Armitage et son équipe de Red Deer visent la huitième médaille d’or de curling senior pour le Canada en douze ans d’histoire de l’événement. L’équipe canadienne de double mixte, Robert Desjardins et Isabelle Néron du Saguenay, Québec, va tenter de remporter la première médaille d’or de ce pays depuis que le Championnat du monde de double mixte a été présenté en 2008.

Les trois équipes canadiennes seront en action samedi à Fredericton. Desjardins et Néron (entraînés par Jim Waite) jouent leur premier match à 16:30 (heure ADT) contre les Italiens Alessio Gonin et Giorgio Ricca. Dans le tournoi senior, l’équipe de Armitage (troisième Keith Glover, deuxième Randy Ponich, premier Wilf Edgar, remplaçant Lyle Treiber) affronte Klaus Unterstab de l’Allemagne à 8 h 30. Le quatuor de King (troisième Carolyn Morris, deuxième Lesley McEwan, première Doreen Gares, remplaçante Christine Jurgenson) rencontre Marie O’Kane de l’Irlande à 16 h. Bill Tschirhart sera l’entraîneur des deux équipes seniors canadiennes.

Isabelle Néron et Robert Desjardins. (Photo, ACC/Michael Burns Photography)

Desjardins et Néron se sont qualifiés pour le Championnat du monde en remportant les premiers essais de double mixte canadien, le 17 mars à Leduc, Alberta. Avant 2013, les équipes canadiennes pour le Mondial de double mixte provenaient de l’équipe victorieuse au Championnat canadien de curling mixte (deux joueurs).

King et Armitage ont mérité le droit de représenter le Canada en remportant leurs titres respectifs au championnat canadien de curling senior 2012 à Abbotsford, Colombie-Britannique.

Des joueurs seniors du Canada, seule King a porté les couleurs canadiennes sur la scène internationale, remportant une médaille de bronze dans la compétition féminine aux Championnats mondiaux Ford à Kamloops, Colombie-Britannique.

Morris, cependant, a représenté l’Écosse précédemment lors de quatre Championnats mondiaux de curling senior féminin remportant l’or en 2005 à Howwood, en Écosse et l’argent en 2003 à Winnipeg.

Carolyn Morris et Cathy King. (Photo, ACC)

Le tournoi à la ronde aura lieu jusqu’au 18 avril avant les séries éliminatoires. Il y a 20 équipes seniors de curling masculin divisées en deux groupes de 10 équipes, 14 équipes seniors de curling féminin divisées en deux groupes de sept équipes et 27 équipes de double mixte divisées en trois groupes de neuf équipes.

Le 20 avril, les matchs pour la médaille d’or et la médaille de bronze chez les hommes et les femmes se tiendront à 14 h et les matchs pour la médaille d’or et la médaille de bronze des doubles mixtes auront lieu à 17 h.

Des matchs sélectionnés, y compris le match Canada-Italie, samedi, à partir du Championnat du monde de double mixte seront diffusés en ligne; allez sur le site de l’événement, www.wmdcc2013.curlingevents.com/, pour voir les matchs et l’horaire de diffusion complet. D’autres jeux du Canada prévues pour la diffusion sont les suivants: vs Espagne, dimanche (21 heures), et contre la Russie sur Avril 17 (16:00).

Wayne Tallon, le Président du comité hôte pour les Championnats mondiaux de curling senior et de double mixte, représentera le Canada au Championnat du monde de curling senior masculin de 2014 (la ville hôte à venir) après avoir remporté le titre canadien de curling senior masculin le 24 mars à Summerside (Île-du-Prince-Édouard).

Étant donné que le Championnat du monde de double mixte a fait ses débuts en 2008 à Vierumäki, Finlande, les équipes suisses ont remporté quatre des cinq médailles d’or, y compris Nadine Lehmann et Martin Rios qui ont gagné l’an dernier à Erzurum, en Turquie et seront de la compétition pour défendre leur titre à Fredericton.

La meilleure performance du Canada au Championnat du monde se résume en une médaille de bronze remportée par Sean Grassie et Allison Nimik en 2009 à Cortina d’Ampezzo, Italie.

Aux Mondiaux de curling senior, les équipes canadiennes ont connu un meilleur succès depuis le début du tournoi en 2002 à Bismarck, N.D.

Du côté masculin, les équipes canadiennes ont participé dans les 11 matchs pour la médaille d’or et ont remporté sept d’entre elles : Tom Reed en 2003 à Winnipeg, Bas Buckle en 2004 à Gävle (Suède) et de nouveau, un an plus tard à Howwood, Les Rogers en 2006 à Copenhague (Danemark), Pat Ryan en 2008 à Vierumäki, Eugene Hritzuk en 2009 à Dunedin, Nouvelle-Zélande et Mark Johnson en 2011 à St. Paul, Minnesota.

Les équipes canadiennes seniors de curling féminin ont remporté huit médailles d’or : Anne Dunn en 2002 à Bismarck et en 2004 à Gävle, Nancy Kerr en 2003 à Winnipeg, Diane Foster en 2008 à Vierumäki, Pat Sanders en 2009 à Dunedin, Colleen Pinkney en 2010 à Tcheliabinsk, en Russie, Christine Jurgenson en 2011 à Saint-Paul et Heidi Hanlon Tårnby, Danemark,l’an dernier.

Pour consulter les résultats et le classement du championnat mondial des doubles mixtes, allez à: www.wmdcc2013.curlingevents.com/.

Pour consulter les résultats et le classement du championnat mondial des Seniors, allez à:
www.wscc2013.curlingevents.com/.