Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Les équipes canadiennes invaincues aux championnats de curling senior et de doubles mixtes

Les équipes canadiennes invaincues aux championnats de curling senior et de doubles mixtes

Les équipes canadiennes ont débuté avec une journée parfaite, samedi aux Championnats mondiaux 2013 de doubles mixtes et curling senior à Fredericton, Nouveau-Brunswick.

Isabelle Néron (Photo, WCF/Richard Gray)

L’équipe de Rob Armitage de Red Deer, en Alberta, a ouvert la voie avec une paire de victoires dans la compétition masculine de curling senior tandis que Cathy King de St. Albert, Alberta, au curling des femmes seniors et le duo du Saguenay, Québec, Robert Desjardins et Isabelle Néron en double mixte ont gagné leurs premiers matchs, samedi après-midi au Centre Grant-Harvey.

Armitage, soutenu par le troisième Keith Glover, le deuxième Randy Ponich, le premier Wilf Edgar, le remplaçant Lyle Treiber et l’entraîneur Bill Tschirthart, a terminé une journée de 2-0 avec une victoire de 7-2 contre Kari Keränen de la Finlande. Les Canadiens ont ouvert le jeu quand Armitage qui a joué à 98 % a effectué un placement dans le cercle de quatre pieds afin d’inscrire trois points au 6e bout

Cette victoire est venue dans la foulée d’une victoire de 10-0 sur le Klaus Unterstab de l’Allemagne dans la première ronde des championnats.

“Nous sommes à 2-0 et c’est ce à quoi l’on s’attendait,” a déclaré Armitage, dont le seul match de dimanche est à 15 h 30 (heure de l’Atlantique) contre Michael Sutherland de l’Angleterre (1-1). “Nous avons été classés parmi les favoris, donc nous avons joué contre quelques équipes qui ne sont pas classées en haut de la liste, mais c’était deux bonnes équipes. C’est un bon début et nous sommes au point où nous nous sentons à l’aise sur la glace et je crois que nous allons bien jouer à partir de maintenant.”

Le quatuor de King (Carolyn Morris, Lesley McEwan, Doreen Gares, remplaçante Christine Jurgenson et Tschirhart, entraîneur des deux équipes seniors canadiennes) a commencé son match contre l’Irlande de façon impressionnante en marquant trois points au 1er bout et en en volant un de plus au 2e. Le Canada a fini par gagner 8-2.

“C’est de commencer en force, c’est sûr,” a dit King qui sera de retour en action, dimanche à midi contre la Russe Liudmila Murova (0-0). “Ce n’était pas notre meilleur match, mais Carolyn a très bien joué, ce qui m’a aidé à faire placer les pierres pour faciliter mes lancers. C’est une belle sensation d’aller sur la glace et de se débarrasser d’une certaine crainte. Je crois que nous offrirons du meilleur jeu au prochain match.”

Dans les doubles mixtes, Desjardins a réussi une spectaculaire double sortie au 1er bout pour enlever une pierre italienne gelée sur le bouton, alors Néron avait le champ libre pour effectuer un placement bon pour quatre points. Les Canadiens ont remporté une victoire de 7-4 sur les Italiens Alessio Gonin et Giorgia Ricca.

“On nous croyait en difficulté au 1er bout et ça augurait comme un vol d’un point,” a dit Desjardins. “Mais c’est vraiment bon de bien commencer, ça enlève de la pression. La glace est excellente; c’est comme au Brier et au Slam.”

Desjardins et Néron auront deux matchs, dimanche. Ils débutent la journée avec une bataille contre les champions du monde, Martin Rios et Nadine Lehmann de la Suisse (1-0) à 11 h 15, suivie d’un match à 21 h contre Sergio Vez  et Irantzu Garcia (0-1) de l’Espagne. Ce match est offert en direct en ligne sur le site Web:  www.wmdcc2013.curlingevents.com/.

Pour consulter les scores et le classement des doubles mixtes mondiaux, allez à:: www.wmdcc2013.curlingevents.com/.

Pour consulter les scores et le classement des Mondiaux de curling senior, allez à: wscc2013.curlingevents.com/.