Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Les Canadiennes demeurent invaincues au Championnat mondial senior

Les Canadiennes demeurent invaincues au Championnat mondial senior

Cathy King et ses coéquipières canadiennes se font un nom d’adversaires redoutables au Championnat Mondial 2013 de curling senior à Fredericton, N-B.

Lesley McEwan. (Photo, WCF/Richard Gray)

L’équipe de King, de St. Albert, Alta. — troisième Carolyn Morris, deuxième Lesley McEwan, première Doreen Gares, remplaçante Christine Jurgenson et entraîneur Bill Tschirhart — ont inscrit une victoire facile sur la Japonaise Mikiko Tsuchiya, lundi au Centre Grant-Harvey.

Cette plus récente victoire donne à Équipe Canada (qui a établi un record pour la victoire la plus écrasante dans l’histoire du Championnat mondial senior, à savoir 21-1sur les Russes, dimanche) une fiche de 3-0, et le plus haut rang dans son groupe. Margie Smith, qui est née à Winnipeg, et son équipe américaine occupent le deuxième rang, avec une fiche de 2-0.

Le Championnat mondial senior 2013 se tient conjointement avec le Championnat mondial de doubles mixtes 2013, à Fredericton.

«Il y a toujours de la place pour nous améliorer,» a indiqué Morris après la victoire, qui s’est plus ou moins scellée quand les Canadiennes en ont volé quatre à la cinquième manche. «À chaque fois que vous ratez un tir, il y a de la place pour vous améliorer. Mais je suis très satisfaite de notre solidarité. Nous sommes vraiment une équipe qui garde son unité pour les coups ratés tout comme pour les coups réussis. Nous nous appuyons les unes les autres à cent pour cent.»

Morris est la curleuse la plus expérimentée pour Équipe Canada au Championnat mondial senior, mais c’est la première fois qu’elle représente son pays natal dans ce championnat. Morris a joué pour l’Écosse quatre fois, remportant la médaille d’or en 2005 et la médaille d’argent en 2003; sa famille habitait l’Écosse à l’époque, pour raisons professionnelles.

Le succès caractérise d’ailleurs toute sa famille. Son fils, Sean, est un ancien champion aux Mondiaux juniors, qui a représenté le Canada en 1994. L’épouse de Sean, Cori, a gagné une médaille d’argent olympique en 2010, en tant que première au sein de l’équipe canadienne de Cheryl Bernard. La fille de Morris, Kim, a remporté le titre national féminin d’Écosse en 2006, et elle a joué au Championnat féminin Ford à Grande Prairie, Alta. Le mari de Kim, Tom Brewster, a récolté une médaille d’argent à chacun des Mondiaux masculins 2011 et 2012, et il vient justement de rapporter une médaille de bronze du Championnat Mondial Ford 2013 à Victoria.

Représenter le Canada cette fois-ci est quelque chose que Carolyn Morris trouve très gratifiant.

«C’est sympa. Je n’ai pas les mots pour le dire, mais c’est une expérience remarquable,» a-t-elle dit. «Les cérémonies d’ouverture étaient grisantes. J’avais la chair de poule, et les larmes aux yeux. Incroyable. Porter la feuille d’érable est un rêve devenu réalité pour moi. J’étais très fière et honorée de représenter l’Écosse, mais je suis en fin de compte une Canadienne, et je suis tellement ravie d’être ici en tant que telle.»

Les Canadiennes concourront prochainement contre Liz Matthews, de Nouvelle-Zélande (1-1) à midi (fuseau horaire de l’Atlantique).

Avec une fiche de 3-0, l’équipe canadienne masculine de Rob Armitage, de Red Deer, Alta. — troisième Keith Glover, deuxième Randy Ponich, premier Wilf Edgar et remplaçant Lyle Treiber (Tschirhart entraîne toutes les deux équipes seniors) — concourt plus tard aujourd’hui, contre l’Australien  Hugh  Millikin (4-0) dans une bataille des invaincus, à 19h00.

Dans les compétitions des Mondiaux de doubles mixtes, le duo canadien de Robert Desjardins et Isabelle Néron, de Saguenay, Que., s’est remis de deux défaites dimanche, inscrivant une victoire de 12-3 sur les Roumains Valentin Anghelinei et Ana-Maria Saracu.

Après s’être fait voler un point à la première manche, le Canada (2-2) a repris en main le match, avec trois points à la deuxième manche et encore quatre de plus à la septième manche, et en conséquence, la fiche des Roumains est maintenant 0-3.

«Il nous importait de gagner; nous savions que la défaite n’était pas une option,» a dit Néron. «Nous étions bien conscients de ce qui s’est produit dans la première manche, et il fallait remédier à cela.»

Tout aussi important que la victoire, c’était le coup de confiance qui est venu avec, a indiqué Desjardins.

«Nous voulions reprendre en main la force du placement (comparé à la performance de dimanche) et nous l’avons fait,» a-t-il dit. «Nous avons bien réussi nos placements dans ce match. La glace était superbe, et les placements sont venus facilement, donc nous reprenons confiance. Ce résultat, nous en avions besoin.»

Équipe Canada concourra pour la prochaine fois mardi à 21h00, contre les Hongrois Zsolt Kiss et Dorottya Palancsa (2-1).

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial de doubles mixtes, visitez le: www.wmdcc2013.curlingevents.com/. Certains matchs du Championnat mondial de doubles mixtes sont disponibles en ligne au www.youtube.com/WorldCurlingTV.

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial senior de curling, visitez le: wscc2013.curlingevents.com/.