Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Les Canadiens remportent la confrontation avec l’Australie au Mondial de curling senior

Les Canadiens remportent la confrontation avec l’Australie au Mondial de curling senior

Rob Armitage et Équipe Canada voulaient un match serré aux Championnats du monde de curling senior à Fredericton, Nouveau-Brunswick. Ils l’ont obtenu contre une face familière, lundi soir au Centre Grant-Harvey.

Rob Armitage. (Photo, WCF/Richard Gray)

Le quatuor d’Armitage de Red Deer, Alberta (Keith Glover, Randy Ponich, Wilf Edgar, remmplaçant Lyle Treiber et l’entraîneur Bill Tschirhart) a remporté une bataille des invaincus dans la compétition masculine senior en défaisant l’ancien champion canadien du Mixte,  Hugh Millikin et son équipe de l’Australie, 6-4.

Avec cette victoire, le Canada a amélioré sa fiche à 4-0, derrière Karl Nordlund (5-0) de la Suède dans le groupe A de 10 équipes.

Les Australiens ont chuté à 4-1.

“Ce fut une grosse victoire pour nous,” a dit Armitage qui a joué à 91 %; c’est la troisième fois en quatre matchs qu’il a terminé en haut de 90. “Deux défaites, c’est peut-être trop et nous avons encore deux ou trois matchs à jouer; gagner celui-là fut absolument important.”

Après trois victoires relativement faciles, le Canada a été mis à l’épreuve par une équipe australienne qui comprend également le troisième Wyatt Buck qui a joué deuxième pour Randy Woytowich de la Saskatchewan au Brier de 1993 à Ottawa.

Armitage a effectué un excellent placement en contournant une garde de coin au 2e bout bon pour deux points et puis un autre encore mieux sur une partie du bouton à la fin du 4e pour contrer les deux marqueuses australiennes.

L’Australie, cependant, a pris l’avance avec un bout de deux points au 6e grâce au double de Millikin avec sa première pierre. Mais, un coup frappé glissé précis de Glover au 7e a mis la table pour Armitage; il a effectué un placement dans le cercle de quatre pieds pour trois points prenant une avance de deux points avant d’entreprendre le dernier bout.

“C’est un de ces cas où vous devez être patient, mais c’est un match de huit bouts,” a déclaré Armitage. “Sans le marteau au 1er bout,  nous les avons limités à un point, nous en avons marqué deux, ils ont été limités de nouveau, mais ils ont inscrit deux points au 6e et ils réussissent tous leurs tirs. Oh, oui, ils jouent bien. Mais la patience a été payante. Et ça vous rend plus confiant et patient pour la prochaine fois.”

Les Canadiens rencontrent Sergueï Korolenko de la Russie (0-4) mardi à 19 h.

Plus tôt dans la journée, l’équipe féminine canadienne de Cathy King de St. Albert, Alberta a amélioré sa fiche à 3-0 avec une victoire de 11-3 aux dépens de Mikiko Tsuchiya du Japon. King et ses coéquipières, Carolyn Morris, Lesley McEwan, Doreen Gares, la remplaçante Christine Jurgenson et Tschirhart l’entraîneur des deux équipes seniors canadiennes, seront de retour dans l’action, mardi quand ils affronteront Liz Matthews de la Nouvelle-Zélande (1-1) à midi (heure de l’Atlantique).

Et dans les doubles mixtes, le duo canadien de Robert Desjardins et de Isabelle Néron du Saguenay, au Québec, a rebondi après deux défaites dimanche avec une victoire de 12-3 sur Valentin Anghelinei et Ana-Maria Saracu de la Roumanie. Le Canada possède maintenant une fiche de 2-2 avant son match de mardi à 21 h contre les Hongrois Zsolt Kiss et Dorottya Palancsa (2 – 1).

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial de doubles mixtes, visitez le: www.wmdcc2013.curlingevents.com/. Certains matchs du Championnat mondial de doubles mixtes sont disponibles en ligne au www.youtube.com/WorldCurlingTV.

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial senior de curling, visitez le: wscc2013.curlingevents.com/.