Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Les Seniors canadiennes s’emparent du premier rang; l’équipe canadienne des doubles mixtes est éliminée

Les Seniors canadiennes s’emparent du premier rang; l’équipe canadienne des doubles mixtes est éliminée

L’équipe féminine canadienne est invaincue et accède aux séries éliminatoires aux Mondiaux de curling senior tandis que l’équipe des doubles mixtes du Canada a été éliminée de la compétition au Mondial de 2013 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Carolyn Morris. (Photo, WCF/Richard Gray)

L’équipe de Cathy King du Saville Centre à Edmonton (Carolyn Morris, Lesley McEwan, Doreen Gares, remplaçante Christine Jurgenson et entraîneur Bill Tschirhart) a remporté une victoire de 12-1 contre l’Autrichienne Veronika Huber, jeudi après-midi au Centre Grant-Harvey pour s’emparer de la première place du groupe et d’un laissez-passer pour la demi-finale de samedi.

Mais plus tard dans la journée,  les Canadiens Robert Desjardins et Isabelle Néron du Saguenay, au Québec ainsi que de l’entraîneur Jim Waite, se sont inclinés, 6-3 devant Yanlong Ma et Xinna Yu de la Chine et ont été éliminés des séries éliminatoires du Mondial des doubles mixtes.

Les Canadiennes ont pris le contrôle dès le départ. Le Canada a inscrit deux points au 1er bout, puis en a volé quatre au 2e, trois au 3e, deux au 4e et un de plus au 5e avant que l’Autriche en marque un au 6e.

“Tout semblait bien aller et nous en étions satisfaites,” a dit King. “Les filles continuent de bien jouer, et ça rend ma tâche plus facile. Une autre grande victoire d’équipe pour le Canada.”

La victoire prolonge la série de victoires du Canada au Championnat du monde de curling senior féminin à 48 à compter du Mondial de 2008 à Vierumäki, Finlande.

“Eh bien, vous savez, c’est, comment vous terminez, qui compte,” a déclaré King. “Les matchs les plus difficiles sont encore à venir, alors nous devons continuer de bien jouer. Nous souhaiterions gagner cet événement. Si la série de victoires va avec, alors c’est formidable. Mais c’est une question de vouloir gagner le dernier match. C’est ce qui compte.”

Le Canada complète ses matchs préliminaires, vendredi à midi (heure de l’Atlantique) contre Margie Smith des États-Unis (3-2).

Les deux meilleures équipes de chacun des groupes accèdent à la demi-finale de samedi à 8 h (le premier dans la Section A — groupe du Canada — rencontre le deuxième dans la Section B alors que le premier de la Section B joue contre le deuxième dans la Section A). Les matchs pour les médailles d’or des hommes et des femmes se tiendront, samedi à 14 h.

Dans les matchs des doubles mixtes, Desjardins et Néron avaient besoin d’une victoire contre les Chinois pour participer à un bris d’égalité, vendredi matin contre la Russie avec un laissez-passer en jeu pour les séries éliminatoires. Au lieu de cela, le Canada a subi un vol d’un point au 1er bout, deux au 2e, un au 5e et un au  6e et n’a pas pu se reprendre.

Le Canada a terminé les préliminaires avec une fiche de 4-4, mais Desjardins a dit que les bons souvenirs d’avoir participé au Championnat du monde feront partie du bagage qu’il emportera chez lui.

“Oh, c’est l’excitation d’une vie,” a-t-il dit. “Je me souviendrai toujours de cette semaine. Et ce n’est pas fini. Le curling est terminé, mais nous sommes là pour deux jours de plus avec tous les amis que nous avons rencontrés ici. C’est une belle expérience d’être ici.”

C’était un retour triomphant au curling pour Néron qui s’était éloignée de ce sport depuis quelques années pour se battre contre un cancer du sein.

“Surtout après avoir délaissé le curling pendant quatre ans, je n’ai jamais pensé que je pourrais participer au Championnat du monde, cette année,” a-t-elle dit. “C’est correct. Je suis satisfaite de ce que nous avons accompli cette semaine.”

Huit équipes participeront aux éliminatoires pour le Championnat des doubles mixtes et les champions du monde en titre, Martin Rios et Nadine Lehmann de la Suisse, a mené la charge avec une fiche de 8-0, invaincus dans leur groupe de neuf équipes. Aussi, se sont mérités des laissez-passer pour les quarts de finale, jeudi, Zsolt Kiss et Dorottya Palancsa de la Hongrie (7-1), Hans Frauenlob et Natalie Campbell de la Nouvelle-Zélande (7-1), les médaillés de bronze en 2012, Christian Roth et Claudia Toth de l’Autriche (7-1), Bruce Mouat et Gina Aitken de l’Écosse (6-2) et Fredrik Hallström et Elisabeth Norredahl de la Suède (6-2).

Il y aura des bris d’égalité, vendredi afin d’attribuer les deux autres laissez-passer pour les quarts de finale.

L’équipe canadienne de Rob Armitage, entre-temps, se dirige vers les éliminatoires du Mondial de curling senior masculin après une victoire de 5-2 contre Karl Nordlund de la Suède plus tôt jeudi dans une bataille des équipes invaincues. La Suède a terminé les préliminaires avec une fiche de 8-1. Le Canada est maintenant à 7-0 avec deux matchs de plus à jouer, vendredi.

Armitage, troisième Keith Glover, deuxième Randy Ponich, premier Wilf Edgar et le remplaçant Lyle Treiber (Tschirhart est l’entraîneur des deux équipes canadiennes) rencontreront Wim Neeleman des Pays-Bas (3-5) à 8 h 30 et Gert Messing des États-Unis (3-4) à 15 h 30.  Une victoire du Canada dans l’un de ces matchs leur accorderait la première place dans le groupe.

Pour consulter les scores et le classement des doubles mixtes mondiaux, allez à:: www.wmdcc2013.curlingevents.com/.

Pour consulter les scores et le classement des Mondiaux de curling senior, allez à: wscc2013.curlingevents.com/.