Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Les Canadiens ont terminé les préliminaires avec une fiche parfaite au Mondial de curling senior

Les Canadiens ont terminé les préliminaires avec une fiche parfaite au Mondial de curling senior

Les deux équipes canadiennes entreprendront samedi les éliminatoires des Championnats du monde 2013 de curling senior à Fredericton, Nouveau-Brunswick avec des fiches parfaites.

Randy Ponich. (Photo, WCF/Richard Gray)

Quelques heures seulement après que l’équipe féminine de Cathy King eut complété les préliminaires avec une fiche de 6-0, son compatriote albertain Rob Armitage a terminé son tournoi à la ronde avec une victoire de 7-5 contre Gert Messing des États-Unis, vendredi après-midi au Centre Grant-Harvey.

Avec cette victoire, Armitage et son quatuor de Red Deer, en Alberta, troisième Keith Glover, deuxième Randy Ponich, premier Wilf Edgar, remplaçant Lyle Treiber (qui a joué lors de la victoire contre les États-Unis) et l’entraîneur Bill Tschirhart, ont terminé au premier rang de leur groupe avec une fiche de 9-0. Ils joueront la demi-finale, samedi à 8 h contre Werner Attinger de la Suisse, médaillé d’argent au Mondial senior masculin de 1984. La Suisse a terminé deuxième dans l’autre groupe avec une fiche de 7-2.

“Voilà où nous voulions être,” a déclaré Armitage, qui plus tôt vendredi a vaincu Wim Neeleman des Pays-Bas, 8-2. “Une fiche de 9-0 ne nous donne pas le marteau (les équipes effectueront un placement au bouton pour l’avantage de la dernière pierre avant chaque match éliminatoire). Nous jouons assez bien pour surmonter cela.”

Le Canada a ouvert le jeu avec des bouts de deux points aux 5e et au 6e. Les États-Unis terminent avec une fiche de 4-5.

Le Canada tentera de gagner une huitième médaille d’or chez les hommes en douze ans de l’histoire des Championnats du monde de curling senior.

Hans Frauenlob de la Nouvelle-Zélande (8-1) jouera contre Karl Nordlund de la Suède dans l’autre demi-finale.

“Vous souhaiteriez avoir le Page (système des éliminatoires garantissant à l’équipe en première place deux chances d’atteindre la finale),” a dit Armitage. “La demi-finale peut faire peur parce que vous êtes dans une épreuve d’un seul match. Il suffit de comprendre ça. Si nous gagnons, nous gagnons. Si nous perdons, nous devons jouer pour la médaille de bronze et la gagner. Mais tout le monde peut être battu. C’est une affaire d’un match. C’est le curling ; une malchance et vous ratez quelques lancers et l’autre équipe réussit les bons coups et c’est difficile de rebondir.”

L’équipe de Kingi du Saville Centre d’Edmonton a battu Margie Smith des États-Unis, 6-4 plus tôt vendredi pour prolonger la série de victoires du Canada au Mondial de curling senior à 49 qui remonte au Mondial de 2008 à Vierumäki, Finlande.

Le Canada rencontre la championne féminine senior du monde, Ingrid Meldahl de la Suède (5-1) dans une demi-finale à 8 h tandis que l’autre demi-finale mettra en vedette Christine Cannon de l’Écosse (6-0) contre le vainqueur d’un bris d’égalité tard vendredi entre l’Autrichienne Veronika Huber et la Japonaise Mikiko Tsuchiya, qui ont terminé à 4-2.

Le Canada a gagné les cinq derniers titres des Mondiaux de curling senior féminin et huit des 11 qui ont été présentés.

Les matchs pour les médailles d’or et de bronze des hommes et des femmes sont prévus à 14 h samedi. Un des matchs pour la médaille d’or sera présenté en direct en ligne à www.youtube.com/WorldCurlingTV.

Pendant ce temps, au Championnat du monde des doubles mixtes 2013, qui a été organisé en même temps que les Mondiaux de curling senior, les confrontations sont désormais fixées pour la ronde des quarts de finale à 18 h.

Les champions du monde, Martin Rios et Nadine Lehmann de la Suisse (8-0) affronteront Magnus Nedregotten et Kristin Skaslien de la Norvège (6-2) ; Bruce Mouat et Gina Aitken (6-2) de l’Écosse joueront contre les Suédois Fredrik Hallström et Elisabeth Norredahl (6-2) ; les médaillés de bronze de 2012, Christian Roth et Claudia Toth de l’Autriche (7 – 1) rencontreront Zsolt Kiss et Dorottya Palancsa de la Hongrie (7-1)  et Frauenlob de la Nouvelle-Zélande et Natalie Campbell (7 – 1) feront face à Tomas Paul et Zuzana Hajkova.

Les demi-finales se tiendront, samedi à 11 h et les matchs pour la médaille d’or et de bronze auront lieu à 17 h.

Les Canadiens Robert Desjardins et Isabelle Néron du Saguenay, Québec ainsi que l’entraîneur Jim Waite ne se sont pas qualifiés pour les rondes éliminatoires.

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial senior de curling, visitez le: wscc2013.curlingevents.com/.

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial de doubles mixtes, visitez le: www.wmdcc2013.curlingevents.com/. Les éliminatoires du Championnat mondial de doubles mixtes se diffuseront en ligne au www.youtube.com/WorldCurlingTV.