Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Les champions du monde en route pour Las Vegas

Les champions du monde en route pour Las Vegas

Ce sera un Camp Monde rempli d’étoiles qui se présentera sur la glace à l’Orleans Arena à Las Vegas pour la Coupe Continental World Financial Group de 2014, a-t-on annoncé aujourd’hui.

Eve Muirhead. (Photo, ACC/Michael Burns)

Eve Muirhead. (Photo, ACC/Michael Burns)

Les champions de curling en titre chez les hommes et les femmes des championnats mondiaux seront les têtes d’affiche du Camp Monde qui tenteront de reprendre le titre de champions de la Coupe Continental de l’hôte le Camp Amérique du Nord dans la version de curling à l’image de la Ryder Cup qui se tiendra du 16 au 19 janvier 2014.

Eve Muirhead de l’Écosse qui a remporté le Championnat du monde Titlis Glacier Mountain de curling féminin en mars dernier à Riga, en Lettonie et Niklas Edin de la Suède qui a capturé le Championnat du monde Ford de curling masculin en avril dernier à Victoria, Colombie-Britannique, sont les grands noms du Camp Monde. Les deux équipes représenteront leurs pays (Muirhead porteront les couleurs de l’équipe de la Grande-Bretagne), aux Jeux olympiques d’hiver 2014 à Sotchi, en Russie.

Niklas Edin

Niklas Edin

“Nous sommes ravis que les champions du monde aient décidé de participer à la première Coupe Continental WFG qui n’a jamais été présentée en dehors du Canada,” a déclaré le Lieutenant-gouverneur Brian Krolicki du Nevada, coprésident honoraire du comité hôte de Las Vegas. “Nous nous réjouissons d’accueillir certains des curleurs élites du monde représentant l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord dans notre capitale emblématique du divertissement.  Nous ferons tout notre possible pour faire en sorte que les athlètes et les fans profitent de l’expérience passionnante et mémorable de leur vie. »

Muirhead et Edin ne sont, en aucun cas, les seules étoiles sur le Camp Monde qui tenteront d’égaliser le score à la 10e édition de la Coupe Continental WFG. Le Camp Amérique du Nord a gagné cinq fois, incluant la victoire de 2013 à Penticton, Colombie-Britannique. Les deux camps ont alterné les victoires depuis la première Coupe Continental, en 2002, à Regina.

Deux autres équipes masculines sont dirigées, l’une par David Murdoch de l’Écosse, champion du monde à deux reprises et médaillé de bronze au Mondial trois fois et l’autre par Thomas Ulsrud de Norvège, médaillé d’argent aux Olympiques.

Les équipes féminines du Camp Monde seront complétées par Margaretha Sigfridsson, quatre fois médaillée d’argent au Mondial et par la Japonaise pleine d’avenir de 22 ans, Satsuki Fujisawa qui a raté de justesse le bris d’égalité pour accéder aux éliminatoires au Championnat du monde de curling féminin en 2013 en Lettonie.

L’ancien champion du monde David Hay de l’Écosse et le champion du monde à trois reprises, Peja Lindholm de Suède seront de retour à titre respectivement de capitaine de l’équipe et d’entraîneur.

Les équipes du Camp Amérique du Nord ne seront connues qu’ultérieurement cette année. Les champions chez les hommes et chez les femmes des essais olympiques des États-Unis qui auront lieu du 10 au 17 novembre 2014 à Fargo, N.D., seront qualifiés alors que les quatre équipes canadiennes (deux de chaque sexe) ne seront connues qu’après les Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings qui se tiendront du 1er au 8 décembre à Winnipeg.

“Nous sommes vraiment anxieux de voir ce que Las Vegas a en réserve pour la Coupe Continental WFG de 2014,” a déclaré Greg Stremlaw, Chef de la direction de l’Association canadienne de curling. “Nous savons que le Camp Monde voudra reprendre la Coupe et nous savons également que le Camp Amérique du Nord comptera sur quelques-uns des plus grands noms du curling. Las Vegas devrait fournir une formidable vitrine pour cet événement tout à fait unique.”

David Murdoch

David Murdoch

Six équipes du Camp Amérique du Nord affrontent six équipes du Camp Monde dans des épreuves diverses durant quatre jours: matchs d’équipe, doubles mixtes, simples, skins mixtes et skins.   Des points sont accordés pour les gains (ou égalités) lors de chaque épreuve.

Un montant de 60 points est en jeu, ce qui veut dire qu’on déclarera vainqueur le camp qui aura cumulé plus de 30 points.

Pour les six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simples, on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité.  Il y aura maintenant 18 matchs d’équipe (neuf masculins et neuf féminins) au lieu des 12 auparavant et l’on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité à chaque match.  Tous les matchs seront de huit manches sans aucune manche supplémentaire. Il y aura également six matchs de skins et chaque victoire rapportera cinq points au vainqueur.

Le camp vainqueur reçoit 52,000 $ CDN (2,000 $ à chaque membre y compris le capitaine et l’entraîneur) tandis que le camp perdant reçoit 26,000 $ (1,000 $  à chaque membre y compris le capitaine et le coach). Aussi, le camp qui génère le plus haut total de points à partir des six matchs de skins recevra un montant supplémentaire de 13 000 $ (500 $ par joueur, plus le capitaine et l’entraîneur).

Pour vous procurer des billets ou d’autres informantions sur l’événement, allez à www.curling.ca/2014continentalcup-en/.

TSN, le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’Association canadienne de curling offrira une couverture complète de la Coupe commanditée pour une troisième année de suite par le World Financial Group.

La Coupe Continental World Financial Group est un projet conjoint de l’Association canadienne de curling, la Fédération mondiale de curling et l’Association de curling des États-Unis.

Camp Monde

Hommes
Niklas Edin (Suède)
Sebastian Kraupp
Fredrik Lindberg
Viktor Kjäll

David Murdoch (Écosse)
Tom Brewster
Scott Andrews
Michael Goodfellow

Thomas Ulsrud (Norvège)
Torger Nergård
Christoffer Svae
Håvard Vad Petersson

Femmes
Eve Muirhead (Écosse)
Anna Sloan
Vicki Adams
Claire Hamilton

Margaretha Sigfridsson (Suède)
Maria Prytz
Christina Bertrup
Maria Wennerström

Satsuki Fujisawa (Japon)
Miyo Ichikawa
Emi Shimizu
Chiaki Matsumura

Captaine: David Hay
Coach: Peja Lindholm