Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Edmonton accueillera les Seniors canadiens en 2015

Edmonton accueillera les Seniors canadiens en 2015

L’Association canadienne de curling (ACC) a annoncé aujourd’hui que les Championnats canadiens de curling senior, hommes et femmes, de 2015 seront présentés à Edmonton.

Le plus ancien club de curling d'Edmonton, le chardon, sera l'hôte de de 2015 hommes seniors canadiens et les Championnats de curling féminin. (Photo, courtoisie Thistle Curling Club)

Le plus ancien club de curling d’Edmonton, le Thistle, sera l’hôte de de 2015 hommes seniors canadiens et les Championnats de curling féminin. (Photo, courtoisie Thistle Curling Club)

L’événement sera accueilli par le Thistle Curling Club à Edmonton; la première préqualification se tiendra les 19 et 20 mars alors que les Championnats auront lieu du 21 au 28 mars.

“Nous sommes ravis que l’ACC ait donné au Thistle Club l’occasion d’accueillir les Seniors canadiens de 2015,” a dit David Moore, Président du Comité hôte. “Le Thistle est le plus ancien club de curling d’Edmonton et est fier de sa tradition. Nous savons que les meilleurs joueurs de curling senior du Canada jouiront d’excellentes conditions de glace et qu’Edmonton saura les accueillir chaleureusement.”

Les meilleures équipes de curling supérieurs au Canada seront au Thistle club en 2015. (Photo, courtoisie Thistle Curling Club)

Les meilleures équipes de curling supérieurs au Canada seront au Thistle club en 2015. (Photo, courtoisie Thistle Curling Club)

Ce sera la troisième fois qu’Edmonton accueillera les Championnats canadiens de curling senior. L’événement a d’abord été présenté dans la capitale de l’Alberta en 1968 alors que c’était un championnat exclusivement masculin. Don Wilson de la Saskatchewan en fut le héros. Les championnats furent de retour à Edmonton en 1993. Len Erickson de la province hôte a remporté le titre masculin tandis que Jill Greenwood de l’Ontario a gagné le titre féminin.

Les Seniors canadiens se sont déroulés six fois en Alberta, deux fois à Edmonton ainsi qu’à Calgary en 1975 et en 2001, à Medicine Hat en 1996 et à Lethbridge en 2003.

Les gagnants de 2015 représenteront le Canada aux Championnats mondiaux de curling senior en 2016.

Les Championnats canadiens de curling senior, hommes et femmes, de 2014 se tiendront du 22 au 30 mars à Yellowknife; la pré qualification aura lieu les 20 et 21 mars.

Le championnat canadien de curling senior pour hommes a débuté en 1965 à Port Arthur, Ontario.  Depuis, le Manitoba a remporté un record de 11 titres. Le championnat canadien de curling senior pour femmes a débuté en 1973 à Ottawa.  L’Ontario détient le record avec 10 victoires.  Les championnats ont été présentés séparément jusqu’à leur réunion en 1985 à Yorkton, Saskatchewan.

Pour les Seniors canadiens de 2015, 12 équipes d’hommes et autant de femmes participeront incluant une équipe de l’Alberta dans chaque catégorie.  Les autres 11 représentants de chaque sexe des provinces/territoires seront choisis en tenant compte des résultats des Seniors canadiens de 2014 et d’une ronde de qualification subséquente impliquant les quatre formations provinciales/territoriales participantes les plus faibles. Ce processus a pour but de qualifier deux équipes d’hommes et autant de femmes pour le tournoi.