Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Terre-Neuve / Labrador gagne préqualification ouvre à mixte canadien

Terre-Neuve / Labrador gagne préqualification ouvre à mixte canadien

Les rondes de pré-qualification ont commencé cet après-midi au Championnat canadien de curling mixte, au Club de curling Rideau à Ottawa. Quatre équipes disputent deux places encore disponibles dans le tournoi à la ronde principal, qui commencera samedi à 19h30 (heures indiquées au fuseau horaire de l’est).

 Terre-Neuve / Labrador saut Gary Oke offre une roche pendant le match de jeudi à la ronde de préqualification Mixte canadien à Ottawa. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photographie)


Terre-Neuve / Labrador saut Gary Oke offre une roche pendant le match de jeudi à la ronde de préqualification Mixte canadien à Ottawa. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photographie)

Cette première ronde de double élimination a vu l’équipe de Gary Oke de Terre-Neuve et Labrador (troisième Susan Curtis, deuxième Terry Oke, première Sigrid Fitzpatrick) voler un point au dixième bout pour l’emporter 6-5 après que le capitaine de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest, Steve Moss a fait un lancer trop pesant vers le cercle des quatre pieds.

Oke était en tête 3-1 après quatre bouts mais a cédé deux points au cinquième et ensuite deux vols d’un point aux septième et huitième bouts. Le capitaine de l’équipe de Terre-Neuve et Labrador a marqué deux points au neuvième pour égaler la marque.

Dans le dernier bout, Oke avait une pierre juste dans le cercle des 12 pieds, près de la bande, et chaque côté avait encore une pierre à lancer. Oke a exécuté un beau placement à l’extrémité du cercle des quatre pieds, bien couvert, en laissant tous les quatre pieds à son adversaire; celui-ci a raté son coup.

Oke s’affrontera ensuite à Bob Smallwood, du Yukon, dans la deuxième ronde, qui aura lieu jeudi à 19h00. Le vainqueur de ce match continuera dans le tournoi à la ronde de l’événement principal.

Smallwood, avec l’appui de sa troisième Tamar Vandenberghe, son deuxième Adam Pleasant et sa première Jody Smallwood, semblait avoir la haute main sur Ed Sattelberger, du Nunavut, avec une avance de 4-0 après trois bouts. Mais le capitaine natif d’Iqaluit a fait un retour en force pour nouer la marque 4-4 à la fin du sixième bout. Après avoir annulé le septième, les Yukonnais ont marqué deux points pour prendre une avance 6-4. Nunavut a annulé le neuvième bout, puis Sattelberger a exécuté une belle double sortie, mais Smallwood a riposté avec sa propre double sortie et celle-ci lui a donné la victoire. Le résultat final a été 6-4.

L’équipe qui perd à la finale ‘A’ entre T-N et le Yukon descendra dans la finale B pour s’affronter au vainqueur du match TNO-Nunavut. L’équipe perdante dans ce match sera éliminée.

La dernière équipe à continuer dans le tournoi à la ronde de l’événement principal sera décidée dans la finale de l’événement B, vendredi à 14h00.

Les résultats sont accessibles en temps réel au www.curling.ca/scoreboard/

Le site web officiel du Championnat canadien de curling mixte est le www.curling.ca/2014mixed-fr/ et la page d’accueil du comité organisateur est le www.canadianmixed.com/