Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Ottawa sera l’hôte des Essais canadiens de doubles mixtes de 2014

Ottawa sera l’hôte des Essais canadiens de doubles mixtes de 2014

L’Association canadienne de curling (ACC) a annoncé aujourd’hui que le Ottawa Hunt and Golf Club accueillera la seconde édition des Essais canadiens de doubles mixtes.

Le Ottawa Hunt and Golf Club sera l'hôte de 2014 Essais canadiens sur le double mixte. (Photo, courtoisie Ottawa Hunt and Golf Club)

Le Ottawa Hunt and Golf Club sera l’hôte de 2014 Essais canadiens sur le double mixte. (Photo, courtoisie Ottawa Hunt and Golf Club)

L’évènement aura lieu du 19 au 23 mars et va déterminer quelle équipe canadienne participera au Championnat mondial de doubles mixtes de 2014 qui se déroulera du 23 au 30 avril à Dumfries, Écosse.

32 équipes (un homme et une femme) s’affronteront. Les équipes seront divisées en quatre groupes de huit dans un tournoi à la ronde. Les deux meilleures équipes de chaque groupe et les quatre autres avec les meilleures fiches accéderont à une ronde finale de 12 équipes avec la formule simple élimination.

“C’est une autre étape significative dans le développement des doubles mixtes au Canada,” a dit Greg Stremlaw, Chef de la direction de l’ACC. “Nous étions heureux des réactions à l’inauguration des Essais canadiens de doubles mixtes la saison dernière à Leduc, Alberta, et avec l’intention soutenue d’inclure les doubles mixtes comme sport de médaille olympique probablement dès 2018 en Corée du Sud. Nous nous attendons à ce que plusieurs des meilleurs curleurs du Canada adoptent cette excitante formule de jeu.”

Les 32 équipes participantes à Ottawa seront déterminées comme sut:
1. Chacune des 14 associations provinciales ou territoriales de curling choisira une équipe.
2. L’équipe gagnante au prochain Mixte canadien qui aura lieu du 14 au 23 novembre à Ottawa recevra deux laissez-passer.
3. Le reste (les 16 autres équipes) sera composé d’invitations ouvertes, mais si plus d’inscriptions que le nombre requis sont soumises alors chaque statut de participation sera décidé selon l’Ordre du Mérite au 31 décembre 2013. L’Ordre du Mérite est basé exclusivement sur le système de classement des équipes canadiennes (CRTS) de l’ACC.

Meilleures équipes de double mixte du Canada vont converger vers Ottawa Hunt and Golf Club en Mars.

Meilleures équipes de double mixte du Canada vont converger vers Ottawa Hunt and Golf Club en Mars.

“Le Hunt Club attend avec impatience d’accueillir les Essais canadiens de doubles mixtes,” a dit Theo Mayer, directeur général et gestionnaire en chef du Ottawa Hunt and Golf Club. Cet évènement est unique et excitant, et notre établissement sera une belle vitrine pour les curleurs qui bénéficieront de superbes conditions de glace et aussi d’une excellente hospitalité.”

Aux premiers Essais canadiens de doubles mixtes en mars 2013 à Leduc, Alberta, l’équipe du Québec composée de Robert Desjardins et Isabelle Néron a remporté le titre, et a terminé en dixième place au Championnat mondial de doubles mixtes à Fredericton, Nouveau-Brunswick. Auparavant, les équipes canadiennes pour le Championnat mondial de doubles mixtes comprenaient deux membres de l’équipe gagnante du Championnat canadien de curling mixte. En 2008, le Canada (Susan O’Connor and Dean Ross) a terminé en 5e place tandis qu’en 2009, le Canada a mérité une médaille de bronze avec Sean Grassie et Allison Nimik.  En 2010, le Canada n’a pas participé parce que les cendres d’un volcan islandais ont causé l’annulation des voyages en avion, ce qui empêcha Mark Dacey et Heather Smith-Dacey d’arriver à temps pour la compétition.

En 2011, l’équipe canadienne de Rebecca Jean MacDonald et Robert Campbell a terminé en 12e place, tandis qu’en 2012, l’équipe canadienne de Chantelle Eberle et Dean Hicke s’est classée 6e.

Les doubles mixtes se jouent sur huit bouts (au lieu de l’habituel dix). Chaque équipe n’a que 6 pierres et une pierre de chaque équipe est placée sur la ligne du centre avant chaque bout. Un joueur lance la première pierre ainsi que la dernière du bout alors que l’autre joueur lance la seconde, troisième et quatrième. S’ils le veulent, les deux joueurs peuvent changer de position à chaque bout. Les deux membres peuvent aussi balayer.