Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Vétéran chargés équipe canadienne nominé pour Sochi 2014 Jeux paralympiques d’hiver

Vétéran chargés équipe canadienne nominé pour Sochi 2014 Jeux paralympiques d’hiver

Ce sera une équipe habituée au combat qui a été mise en nomination pour jouer pour une troisième médaille d’or consécutive en curling en fauteuil roulant pour le Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014, du 7 au 16 mars, à Sotchi, en Russie. C’est ce qui a été annoncé, aujourd’hui, par l’Association canadienne de curling et le Comité paralympique canadien.

L'équipe canadienne de, de gauche à droite, Jim Armstrong, Dennis Thiessen, Ina Forrest, Sonja Gaudet et Mark Ideson va chasser l'or à Sotchi. (Photo, Fédération mondiale de curling)

L’équipe canadienne de, de gauche à droite, Jim Armstrong, Dennis Thiessen, Ina Forrest, Sonja Gaudet et Mark Ideson va chasser l’or à Sotchi. (Photo, Fédération mondiale de curling)

C’est la même équipe qui a remporté la médaille d’or aux championnats du monde de curling en fauteuil roulant 2013 en février dernier au Ice Cube Curling Center de Sotchi — la compétition test officielle pour les Jeux paralympiques.

L’équipe sera composée du skip Jim Armstrong (Cambridge, Ont.), du vice-skip Dennis Thiessen (Sanford, Man.), de la deuxième Ina Forrest (Armstrong, C.-B.), de la lead Sonja Gaudet (Vernon, C.-B.) et du substitut Mark Ideson (London, Ont.).

Joe Rea (Prince George, C.-B.), sera l’entraîneur tandis que Wendy Morgan (Burlington, Ont.) sera la chef d’équipe. Pour voir les bios de l’équipe, visitez paralympique.ca ou cliquez ici.

L’équipe paralympique canadienne de curling en fauteuil roulant pour Sotchi 2014 entreprendra son calendrier le 8 mars contre l’Angleterre. L’équipe paralympique canadienne complète sera dévoilée officiellement en février 2014.

«Nous ne pourrions pas être plus heureux avec l’équipe que nous avons mise en nomination pour l’envoyer à Sotchi et nous croyons que ce groupe d’athlètes nous donne la meilleure chance possible de gagner une troisième médaille d’or paralympique sans précédent, » a dit le directeur exécutif de l’ACC, Greg Stremlaw. « Les trois prochains mois seront concentrés sur raffiner les détails pour être à notre meilleur le 7 mars.»

Armstrong, Forrest, Gaudet, Rea et Morgan faisaient tous partie de l’équipe qui a gagné la médaille d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, tandis que Gaudet, Rea et Morgan faisaient partie d’Équipe Canada quand le curling en fauteuil roulant a fait ses débuts en tant que sport paralympique médaillé en 2006 à Turin, en Italie. Thiessen et Ideson feront leurs débuts paralympiques à Sotchi.

«Je me sens très bien à propos de cette formation avant les Jeux paralympiques d’hiver, » a dit Rea. « Avant les championnats du monde de 2013, nous savions qu’il y avait du talent exceptionnel, mais c’est toujours une question de comment une nouvelle formation créera une chimie. Le groupe a travaillé extrêmement bien ensemble à Sotchi et, depuis, l’engagement sur et en dehors de la glace par les cinq athlètes a été fantastique.»

Sonja Gaudet est la joueuse de curling en fauteuil roulant la plus décorée au monde. Intronisée au Temple de la renommée canadien de curling en 2013, Gaudet tentera de remporter sa troisième médaille d’or paralympique en plus de ses trois titres des championnats du monde (2009, 2011, 2013). Elle est la seule athlète dans l’histoire paralympique à avoir gagné deux médailles d’or paralympiques.

Armstrong aussi est membre du Temple de la renommée canadien de curling, ayant participé à six Briers — le championnat canadien masculin de curling — avant que des problèmes graves à un genou le forcent à se tourner vers le curling en fauteuil roulant en 2007. Lui aussi est triple champion du monde de curling en fauteuil roulant, tout comme Forrest.

«C’est sans aucun doute l’équipe la plus expérimentée et la plus talentueuse que le Canada pourrait possiblement aligner en curling en fauteuil roulant, » a dit le chef de mission d’Équipe Canada, Ozzie Sawicki. « Ils ont constamment prouvé qu’ils sont au meilleur de leur forme et j’ai hâte de les voir affronter le monde à Sotchi.»

« Félicitations aux curleurs qui ont été choisis pour représenter le Canada dans les compétitions de curling en fauteuil aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014, » a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). « Par le passé, les équipes canadiennes de curling en fauteuil roulant ont obtenu beaucoup de succès aux Jeux d’hiver et ses membres ont montré à plus d’une reprise qu’ils avaient l’étoffe de champions. Notre gouvernement est fier de vos exploits et vous souhaite la meilleure des chances alors que vous vous préparez en vue des Jeux de Sotchi. »

Les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 auront lieu du 7 au 16 mars 2014. Avec l’objectif de se classer parmi les trois premiers pays au décompte des médailles d’or, le Canada enverra 50 athlètes pour concourir en hockey sur luge, curling en fauteuil roulant, ski para-nordique, biathlon, ski para-alpin et para-snowboard.

Les annonces suivantes de nomination dans l’équipe canadienne paralympique incluent le hockey sur luge le 18 janvier, le ski para-alpin le 21 janvier et le para-snowboard le 26 janvier.

À 100 jours des Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014, le Comité paralympique canadien (CPC) a dévoilé des plans sans précédent de diffusion complètement accessible et de médias électroniques pour la couverture la plus complète jamais offerte au Canada pour des Jeux paralympiques – plus de 65 heures de diffusion, jusqu’à 350 heures de diffusion numérique et les droits gratuits pour avoir accès aux faits saillants pour les nouvelles reliant les Canadiens par les multi-plateformes. CPC dirigera les partenaires du consortium de diffusion paralympique en créant une couverture dans cinq plateformes de diffusion/numériques: CBC/Radio-Canada, Sportsnet, Accessible Media Inc. (AMI), Yahoo Sports Canada et SendtoNews.

À propos de l’ACC

L’Association canadienne de curling (ACC) est l’organisme national directeur de sport responsable du développement, de la promotion et de l’organisation du curling au Canada. En collaboration avec ses associations membres provinciales et territoriales au Canada, l’ACC offre des programmes et des services aux joueurs, allant des plus jeunes « mini pierres » (âgés de 7 ans et plus) à ceux de 70 ans et plus, aux espoirs olympiques, aux Canadiens ayant des besoins spéciaux, aux entraîneurs, aux dirigeants de centres de curling ainsi qu’aux préposés à la fabrication de la glace et aux officiels.
L’ACC surveille également et gère complètement les événements de la Saison des Champions, établit et administre le Système de classement des équipes canadiennes en vue des qualifications olympiques et organise et gère les championnats des juniors (moins de 20 ans), des seniors (plus de 50 ans), mixtes, féminins, masculins, universitaires et de curling en fauteuil roulant.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca