Pré-Essais Road to the Roar Capital One 2013
Presented by Monsanto

Morris s’envole vers la victoire en lever de rideau au Capital One Road to the Roar

John Morris n’aurait pu trouver un meilleur moyen d’entreprendre son ascension vers sa course pour une deuxième médaille olympique d’or de suite.

John Morris, à gauche, des bosses poings avec son coéquipier Jim Cotter lors de la victoire de mardi soir à l'Aud à Kitchener, Ont. (Photo, ACC / Sharp Eye Photography)

John Morris, à gauche, des bosses poings avec son coéquipier Jim Cotter lors de la victoire de mardi soir à l’Aud à Kitchener, Ont. (Photo, ACC / Sharp Eye Photography)

Morris, qui a remporté l’or aux Olympiques de 2010 à Vancouver, lançait les pierres de 3e pour Kevin Martin. Il a dirigé et mené sa nouvelle équipe à une victoire mardi soir au Memorial Auditorium Kitchener (Ontario). Il a battu Rob Rumfeldt de Guelph, en Ontario, pour terminer la journée d’ouverture des Pre-Essais Capital One Road to the Roar 2013, présenté par Monsanto avec une victoire 10-2.

Deux formations d’hommes et deux de femmes passeront du Capital One Road to the Roar aux Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, du 1er au 8 décembre au MTS Centre à Winnipeg où seront déterminées les équipes du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver 2014 à Sotchi, en Russie.

L’équipe de Morris, représentant Kelowna et Vernon, Colombie-Britannique, a marqué un point au 1er bout et puis un autre au 2e ainsi que deux autres au 3e; il est allé de l’avant dans la section A de la compétition selon la formule triple élimination. L’équipe de Rumfeldt s’est retrouvée dans la section B.

Morris a avancé que c’était un bon moyen de se défaire des peurs de la première journée.

Surtout quand vous ne jouez pas la première ronde, non?” a déclaré Morris, dont l’équipe est complétée par le troisième Jim Cotter (qui lance les pierres de skip), le deuxième Tyrel Griffith, le premier Rick Sawatzky et l’entraîneur Pat Ryan. “C’est bien connu que la piste E n’est pas facile à lire. Les pierres courbent plus dans des endroits précis par rapport aux autres pistes. Nous sommes heureux d’avoir remporté la victoire sur cette piste et maintenant nous pouvons nous concentrer sur la prochaine piste à venir. Nous ne pouvons rien prendre à la légère; chacun des matchs à jouer ici sera contre des adversaires coriaces.”

Morris, le 4e favori de la compétition de 12 équipes masculines, rencontrera Greg Balsdon de Elgin, Ontario, en demi-finale de la section A, mercredi soir. Balsdon a réussi à monter une pierre en angle et à inscrire trois points au 10e bout pour battre le champion en titre du Brier Tim Hortons et le 1er favori du tournoi, Brad Jacobs de Sault Ste-Marie, en Ontario, 10-9. Jacobs avait pris une avance de 8-3 grâce à trois points au 4e, un autre au 5e et un vol de deux au 6e avant que Batty remonte la pente.

Dans les autres matchs des hommes,  mardi soir, le médaillé d’or olympique en 2006, Brad Gushue de St.Jean, Terre-Neuve et Labrador, a volé un bout de trois points au 2e et un de plus au 3e et s’est dirigé vers une victoire de 9-5 aux dépens de Jean-Michel Ménard de St-Romuald, Québec, champion du Brier Tim Hortons en 2006. Avec la victoire, Gushue, le 2e favori de la compétition, affrontera Jake Higgs de Glencoe, en Ontario, dans l’autre demi-finale de la section A mercredi soir. Higgs avait vaincu Mark Kean d’Ajax, en Ontario, 6-4.

IMGP0830 E copy 2

Val Sweeting offre roche pour balayeuses Rachel Pidherny, à gauche, et Joanne Courtney. (Photo, CCA / Sharp Eye Photography)

Val Sweeting offre roche pour balayeuses Rachel Pidherny, à gauche, et Joanne Courtney. (Photo, CCA / Sharp Eye Photography)

Dans le seul match féminin, mardi soir, Val Sweeting d’Edmonton a rebondi d’une défaite dans la ronde d’ouverture pour battre la championne du Tournoi des Coeurs Scotties de 2011, Amber Holland de Regina par la marque de 8-3. Avec cette victoire, Sweeting demeure dans le B tandis que Holland se retrouve dans la section C à une défaite de l’élimination.

Le Capital One Road to the Roar se poursuit mercredi avec des rondes à 9 h, 14 h et 19 h (heure de l’Est). Les éliminatoires seront diffusées samedi et dimanche par TSN/RDS, le partenaire officiel de la Saison des Champions. Pour l’horaire, allez à http://www.curling.ca/championships/television-and-webcast-schedule/

Pour consulter les résultats, les statistiques et les tableaux, allez à  http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour vous procurer des billets pour le Capital One Road to the Roar 2013, présenté par Monsanto, allez à http://www.curling.ca/2013roadtotheroar-fr/billets/

Pour des informations à propos des billets pour le Tim Hortons Roar of the Rings 2013, présenté par Monsanto, allez à http://www.curling.ca/2013roaroftherings-fr/billets/