Pré-Essais Road to the Roar Capital One 2013
Presented by Monsanto

Scott est la première à se qualifier aux éliminatoires

Kelly Scott et son équipe de Kelowna, C-B sont les premières à se qualifier aux éliminatoires des Pré-Essais Capital One Road to the Roar, présentés par Monsanto.

Avec une victoire 8-5 sur Renee Sonnenberg, de Grande Prairie, Alta., Scott et ses coéquipières Jeanna Schraeder, Sasha Carter, Sarah Wazney et leur entraîneur Brent Giles ont fait un pas en avant vers les Essais de curling Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, du 1er au 8 décembre à Winnipeg, où huit équipes masculines et huit équipes féminines vont disputer le droit de représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi, Russie.

Kelly Scott dirige ses brosseuses dans son match de 8e ronde (Photo CCA/A Sharp Eye Photography)

Kelly Scott dirige ses brosseuses dans son match de 8e ronde (Photo CCA/A Sharp Eye Photography)

La finale de l’événement A féminin jeudi après-midi dans les installations Memorial Auditorium à Kitchener, Ont., a vu l’affrontement des deux seules équipes qui avaient toujours une fiche parfaite, et toutes les deux se sont montrées à la hauteur, ne cédant rien l’une à l’autre jusqu’au septième bout quand, avec deux pierres de Scott dans les cercles, Sonnenberg avait l’opportunité d’une double sortie, mais son tir n’a guère touché au marqueur et a dépassé les pierres de son adversaire, ce qui a donné à Scott un vol de deux points et un avantage de 6-3 au pointage.

Scott a usé de la force de lancer de Carter et Schraeder pour garder la maison en ordre, pour un neuvième bout sans points puis une sortie au 10e pour la victoire.

«Quand on réussit un vol si tard que ça dans le match, et deux points par-dessus le marché, cela donne un net avantage, c’est certain,» a dit Scott. «La surface ne se prêtait pas du tout aux tirs de finesse, donc nous avions l’avantage de sélection de lancer après avoir ouvert une avance de trois points. Mais elles ont bien joué; elles étaient tenaces et elles nous ont obligées de réussir les déblayages; sinon, elles auraient fait un retour en force.»

«L’objectif numéro un était de survivre à la ronde de qualification,» a enchaîné Scott à propos de la place aux éliminatoires. «On veut être dans le match A vs. B, mais parfois un autre destin attend. Nous n’aurions pas su imaginer un meilleur départ pour nous autres dans cet événement.»

Après cette défaite, Sonnenberg et son équipe de Lawnie MacDonald, Cary-Anne McTaggart, Rona Pasika, la remplaçante Desirée Owen et l’entraîneur Kurt Balderston continuent à la demi-finale d’événement B féminin, contre Tracy Horgan of Sudbury, Ont., jeudi soir.

Trois autres équipes ont concouru jeudi après-midi, et chacune jouait en vue de ne pas être reléguée à l’événement C.

Laura Crocker, d’Edmonton, vaincue par Sonnenberg mercredi soir, a perdu 7-6 contre Cathy Auld, de Mississauga, Ontario dans un bout supplémentaire. En dépit de l’exactitude de des tirs et son talent pour contourner les gardes qui ont gardé son équipe en tête jusqu’au 10e, Crocker a manqué sa dernière sortie, permettant à Auld de voler un point au 10e, puis un autre point au bout supplémentaire.

Du côté des hommes, c’était une ronde ontarienne qui a vu Greg Balsdon d’Elgin l’emporter 8-4 sur Joe Frans, de Bradford; et Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie, champion en titre du Brier Tim Horton, a eu besoin d’un bout supplémentaire pour vaincre Mark Keen, d’Ajax dans un match 8-7.

Greg Balsdon, Tyler Morgan et Jamie Farnell jouent aux Pré-essais 2013 Capital One Road to the Roar à Kitchener (Photo CCA/A Sharp Eye Photography)

Greg Balsdon, Tyler Morgan et Jamie Farnell jouent aux Pré-essais 2013 Capital One Road to the Roar à Kitchener (Photo CCA/A Sharp Eye Photography)

Balsdon avait le contrôle du match dès le début, limitant Frans à une série de points simples tout en marquant deux points à la fois avec ses propres tirs. Au troisième bout, Frans n’a guère touché à une garde dans un effort de sortie, et Balsdon en a volé un. Dans l’impossibilité de se rattraper, Frans a cédé après neuf bouts et Balsdon a remporté une victoire 8-4.

Dans le seul autre match de jeudi après-midi, il a fallu un bout supplémentaire et un placement de précision, mais Jacobs en est sorti victorieux 8-7.

Menant 6-5 au huitième bout, Kean menaçait de battre Jacobs avec cinq marqueurs en place. Mais le capitaine du Nord de l’Ontario a réussi un frappé-poussé délicat pour marquer un point et égaliser la marque. Une sortie manquée au neuvième bout a donné à Jacobs un vol d’un point et un avantage 7-6 au pointage qu’il devait défendre. Quand Kean a égalisé la marque, Jacobs a dû exécuter un placement pour remporter la victoire au bout supplémentaire.

Kean, Frans et Crocker descendent à l’événement C, où la défaite signifie l’élimination.

Les Pré-essais Capital One Road to the Roar continuent jeudi à 19h00 (heures indiquées au fuseau horaire HNE). Les éliminatoires seront diffusées samedi et dimanche sur les ondes de TSN/RDS, partenaire officiel de télédiffusion de la Saison des Champions. Pour l’horaire de diffusion, visitez le http://www.curling.ca/championships/television-and-webcast-schedule/

Les résultats, les statistiques et le tableau des points sont accessibles en temps réel au http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour acheter les billets aux Pré-essais 2013 Capital One Road to the Roar, présentés par Monsanto, visitez le http://www.curling.ca/2013roadtotheroar-fr/billets/

Pour les renseignements sur les billets aux Essais 2013 Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, visitez le http://www.curling.ca/2013roaroftherings-fr/billets/