Pré-Essais Road to the Roar Capital One 2013
Presented by Monsanto

Webster évite l’élimination aux Pré-essais Road to the Roar

Ce fut un match sans lendemain pour la Calgaroise Crystal Webster, jeudi matin à Kitchener, Ont., mais sa victoire de 8-5 sur Amber Holland de Regina lui a donné la chance de garder en vie ses espoirs olympiques.

Douze équipes masculines et douze équipes féminines disputent les Pré-Essais Capital One Road to the Roar, présentés par Monsanto, et chacune espère mettre la main sur une des quatre places qui restent à combler aux Essais de curling Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, du 1er au 8 décembre dans le Centre MTS à Winnipeg.

Crystal Webster et Cathy Overton-Clapham regardent Amber Holland qui dirige ses balayeuses dans un des matchs de jeudi matin des Pré-essais Capital One Road to the Roar à Kitchener (Photo CCA/A Sharp Eye Photography)

Crystal Webster et Cathy Overton-Clapham regardent Amber Holland qui dirige ses balayeuses dans un des matchs de jeudi matin des Pré-essais Capital One Road to the Roar à Kitchener (Photo CCA/A Sharp Eye Photography)

Webster, avec l’appui de sa troisième Cathy Overton-Clapham, sa deuxième Geri-Lynn Ramsay, sa première Sam Preston et leur entraîneur Mark Johnson, a pris contrôle dès le début de ce match d’événement C qui ferait éliminer l’équipe perdante. Elle a ouvert une avance 4-2 au quatrième bout quand le frappé-poussé de Holland a échoué sur une garde, ouvrant la voie à un placement ouvert pour deux points.

Ressentant la pression au cinquième bout, avec toutes les pierres en jeu, Holland a opté de lancer sa dernière pierre dans la bande plutôt que de risquer de perdre plusieurs points.

Un point marqué au neuvième bout a été trop peu, trop tard pour Holland et son équipe de Jolene Campbell, Dailene Sivertson, Brooklyn Lemon, la remplaçante Candace Chisholm et l’entraîneur Travis Brown.

«Nous étions très conscientes qu’il fallait jouer mieux aujourd’hui,» a indiqué Webster, en pensant aux deux défaites précédentes dans ce tournoi. «Nous avons apporté un jeu bien meilleur que les deux matchs précédents. Nous avons trouvé notre rythme sur la glace aujourd’hui, et cela nous fait énormément du bien.»

Jake Higgs et Steve Laycock (Photo CCA/A Sharp Eye Photography)

Jake Higgs et Steve Laycock (Photo CCA/A Sharp Eye Photography)

Webster a exprimé sa reconnaissance envers Overton-Clapham, qui ajoute une forte dose d’expérience dans une équipe qui n’a pas encore concouru au niveau international.

«Nous avons pensé que, dans une année olympique, ce serait avantageux de faire venir cette expérience dans notre équipe,» a-t-elle affirmé. «Et évidemment, nous apprenons toujours à jouer ensemble. Nous avons essayé de jouer autant que possible avant les Pré-Essais, et nous nous améliorons à chaque jour, et j’apprécie beaucoup sa présence et son expérience à mes côtés.»

Quatre autres équipes féminines ont été sur la glace jeudi matin dans les matchs d’événement B.

L’Edmontonienne Val Sweeting et Krista McCarville, de Thunder Bay, Ont., se sont affrontées dans un match serré qui ne s’est décidé qu’à la dernière pierre. En égalité de points 7-7 pour aborder le dixième bout, Sweeting a marqué le seul point nécessaire pour l’emporter 8-7.

Dans le seul autre match féminin d’événement B, Tracy Horgan, de Sudbury, Ont., a cédé un vol au premier bout mais s’est remise pour forcer la Calgaroise Shannon Kleibrink de la poursuivre tout au long du match, qui a fini par une victoire 10-7 pour Horgan.

Horgan a fait une pression impitoyable sur la médaillée de bronze des Jeux Olympiques de 2006, marquant trois points au troisième bout, suivis par un vol de trois points. Au cinquième bout, une double sortie de précision a marqué deux autres points pour Horgan, lui donnant une avance confortable de 8-3.

Kleibrink a remonté la pente avec un vol d’un point au neuvième bout, mais ça n’a pas suffi, et Horgan en est sortie victorieuse.

Dans le seul match masculin des rondes du matin, Steve Laycock est allé en tête avec trois points au dernier bout pour l’emporter 6-3 sur Jake Higgs, de Glencoe, Ont., dans l’événement B.

Kleibrink, McCarville et Higgs descendent à l’événement C et risquent de se faire éliminer de la compétition à la prochaine défaite.

Les Pré-essais Capital One Road to the Roar continuent jeudi à 14h00 et à 19h00 (heures indiquées au fuseau horaire HNE). Les éliminatoires seront diffusées samedi et dimanche sur les ondes de TSN/RDS, partenaire officiel de télédiffusion de la Saison des Champions. Pour l’horaire de diffusion, visitez le http://www.curling.ca/championships/television-and-webcast-schedule/

Les résultats, les statistiques et le tableau des points sont accessibles en temps réel au http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour acheter les billets aux Pré-essais 2013 Capital One Road to the Roar, présentés par Monsanto, visitez le http://www.curling.ca/2013roadtotheroar-en/tickets/

Pour les renseignements sur les billets aux Essais 2013 Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, visitez le http://www.curling.ca/2013roaroftherings-fr/billets/