Pré-Essais Road to the Roar Capital One 2013
Presented by Monsanto

Morris s’empare de la section A au Capital One Road to the Roar

John Morris est près d’un retour aux Jeux olympiques d’hiver.

La formation de Morris représentant Kelowna et Vernon, Colombie-Britannique, 3e Jim Cotter (qui lance les pierres de skip), 2e Tyrel Griffith, 1er Rick Sawatsky et l’entraîneur Pat Ryan ont défait Brad Gushue de St. John’s, Terre-Neuve et Labrador, jeudi soir au Memorial Auditorium à Kitchener, Ontario, lors de la finale de la section A du tournoi aux Pré-essais Capital One Road to the Roar 2013, présentés par Monsanto.

John Morris crie des instructions à ses balayeuses comme Brad Gushue, regarde les cours de jeudi A-événement final. (Photo, ACC / A Eye Photography Sharp)

John Morris crie des instructions à ses balayeuses comme Brad Gushue, regarde les cours de jeudi A-événement final. (Photo, ACC / A Eye Photography Sharp)

Ce fut un combat de skips qui ont revendiqué les deux dernières médailles d’or olympiques: Gushue a gagné en 2006 à Turin (Italie), il lançait les dernières pierres pour une équipe dirigée par Russ Howard, tandis que Morris a gagné en 2010 à Vancouver, il lançait les pierres de 3e pour Kevin Martin.

Le plus récent Olympien a dominé jeudi. Au 8e bout, Gushue a couru le risque en tentant de voler même avec une avance de 5-3. Il faisant face à deux pierres de Morris dans le cercle de quatre pieds et il a décidé d’essayer de réussir une double sortie dans un angle de 15 pieds. Son tir a manqué la trajectoire. Morris a donc volé deux points et a gagné le match par la suite.

La victoire accorde à Morris le marteau au 1er bout et le choix de la couleur des pierres tout au long des séries éliminatoires et deux chances de mériter un laissez-passer pour les Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, du 1er au 8 décembre au MTS Centre de Winnipeg. C’est à cet événement que seront déterminés les représentants du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sochi, Russie.

“Avoir le marteau et les pierres, c’est bon, mais vous ne pouvez jamais vous attarder à avoir encore deux vies parce que vous relaxez un peu, » a déclaré Morris. “Nous savons que nous voulons remporter le premier match. Nous sommes dans une bonne position, car nous pouvons choisir nos pierres (couleur), nous sommes à l’aise avec la glace et nous allons nous assurer de tout donner dans ce match.”

Morris affrontera le vainqueur de la section B samedi à 14 h et le gagnant accédera directement au Tim Hortons Roar of the Rings. Le perdant de ce match jouera contre le vainqueur d’un match entre les deux vainqueurs de la section C, dimanche pour

Gushue sera de retour sur la glace vendredi à 14 h contre le champion du Brier Tim Hortons, Brad Jacobs de Sault Ste-Marie, en Ontario, dans une demi-finale de la section B.

“Nous sommes encore en vie. C’est un gros avantage qui nous est offert, mais si nous pouvons survivre à la section B, nous aurons encore deux vies,” a déclaré Gushue. “Malheureusement, nous devrons affronter un champion canadien, donc c’est un peu une déception, mais nous avons bien joué contre Brad dans les dernières années. Il est clair que si nous jouons de la façon dont nous sommes capables, ce qui n’est pas la façon dont nous avons joué ce soir, nous avons une chance de gagner.”

Chez les femmes, entre-temps, Cathy Auld de Mississauga, en Ontario et Renee Sonnenberg de Grande Prairie, Alberta, se rencontreront vendredi à 9 h pour une place en séries éliminatoires Page de samedi soir dans la finale A-B contre le vainqueur de la section A, Kelly Scott de Kelowna, en Colombie-Britannique, après avoir remporté leurs demi-finales respectives de la section B dans la soirée de jeudi.

    The Cathy Auld team works on a rock during action Thursday night at the Aud. (Photo, ACC / A Sharp Eye Photography)

The Cathy Auld team works on a rock during action Thursday night at the Aud. (Photo, ACC / A Sharp Eye Photography)

Auld a effectué un placement dans le cercle de quatre pieds pour le point gagnant au 10e bout pour l’emporter sur Val Sweeting d’Edmonton, 7-6. Auld a volé deux points au 6e pour changer le rythme des championnes de l’Alberta en 2010.

Sonnenberg, entre-temps, a rebondi après avoir subi des vols aux 6e et 7e bouts. Au 10e, la championne deux fois de l’Alberta a réussi une sortie de pierre pour inscrire deux points pour une victoire de 7-6 sur Tracy Horgan de Sudbury, en Ontario.

Ailleurs, la médaillée d’argent en 2010, Cheryl Bernard de Calgary et Laura Crocker d’Edmonton ont toutes deux évité l’élimination avec des victoires importantes de la section C.

Bernard a entrepris le match rapidement en inscrivant trois points au 2e bout et deux autres au 4e en route vers une victoire de 11-5 sur Barb Spencer de Winnipeg. Bernard a pris le contrôle en volant un point au 5e et deux autres au 7e.

Crocker, pendant ce temps, a rebondi après une défaite amère plus tôt contre Auld; dans ce match, elle a raté des lancers gagnants aux 10e et 11e bouts. Crocker, qui représentera le Canada à l’Universiade d’hiver à Trentino (Italie), a volé cinq points au 7e pour l’emporter sur Krista McCarville de Thunder Bay, en Ontario, 10-3.

Spencer et McCarville ont été éliminées.

Le Capital One Road to the Roar se poursuit vendredi avec des rondes à 9 h, 14 h et 19 h (heure de l’Est). Les éliminatoires seront diffusées samedi et dimanche par TSN/RDS, le partenaire officiel de la Saison des Champions. Pour l’horaire, allez à www.curling.ca/championships/television-and-webcast-schedule/

Pour consulter les résultats, les statistiques et les tableaux, allez à  www.curling.ca/scoreboard/

Pour vous procurer des billets pour le Capital One Road to the Roar 2013, présenté par Monsanto, allez à www.curling.ca/2013roadtotheroar-fr/billets/

Pour des informations à propos des billets pour le Tim Hortons Roar of the Rings 2013, présenté par Monsanto, allez à www.curling.ca/2013roaroftherings-fr/billets/