Pré-Essais Road to the Roar Capital One 2013
Presented by Monsanto

Sonnenberg remonte la pente pour remporter la victoire à la finale féminine de l’événement B

Il ne reste qu’une victoire entre Renee Sonnenberg et son rêve.

Sonnenberg, de Grande Prairie, Alta., a fait un retour en force après s’être débattue pendant la plus grande partie du match, pour pîquer la victoire à Cathy Auld, de Mississauga, Ont., avec un résultat final de 10-7 dans la finale féminine de l’événement B des Pré-essais de curling 2013 Capital One Road to the Roar, présentés par Monsanto, vendredi matin à Kitchener, Ont.

Sonnenberg s’affrontera ensuite à Kelly Scott dans le match éliminatoire A-B, samedi à 19h00 (heure normale de l’Est) sous l’espoir de se creuser une place aux Essais de curling Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, du 1er au 8 décembre à Winnipeg, où huit équipes masculines et huit équipes féminines vont disputer le droit de représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi, Russie.

Renee Sonnenberg continuera dans la finale de l’événement B aux pré-Essais Capital One Road to the Roar à Kitchener (Photo CCA/A Sharp Eye Photography)

Renee Sonnenberg continuera dans la finale de l’événement B aux pré-Essais Capital One Road to the Roar à Kitchener (Photo CCA/A Sharp Eye Photography)

Auld et son équipe de Janet Jesty-Murphy, Stephanie Matheson, Melissa Foster, la remplaçante Clancy Grandy et l’entraîneure Delores McCallum s’acheminaient lentement mais sûrement dans les rondes après une défaite aux mains de Scott à la première ronde. Vendredi matin, Auld ne laissait pas de mettre Sonnenberg au pied du mur.

Après s’être laissé faire voler deux au cinquième bout pour prendre un retard 6-3, Sonnenberg, avec son équipe de Lawnie MacDonald, Cary-Anne McTaggart, Rona Pasika, la remplaçante Desirée Owen et l’entraîneur Kurt Balderston, a mis une pierre au cercle des quatre pieds pour marquer un point au sixième et amorcer son effort de retour.

Avec un avantage d’un point au 10e, Sonnenberg ayant jonché de pierres le cercle des quatre pieds, Auld avait besoin d’exécuter un coup clé pour égaliser la marque, mais sa pierre est allée trop loin, et l’équipe albertaine a marqué deux points de plus et a scellé la victoire.

«Elles nous menaient par le bout du nez,» a avoué Sonnenberg, tout émue après le match. «Nous avons dû prendre quelques risques. Et cela a marché à merveille, parce que nous allions perdre si nous ne faisions rien. Et nous avons fini sur un point fort.»

«Nous avons exécuté des placements plus précis et cela a fait pression sur l’autre équipe,» a-t-elle dit. «Les premiers trois quarts du match, nous ne faisions que les chasser, réagir à leurs coups. Nous avons su renverser la situation en prenant quelques risques, préparant des gardes et laissant en jeu leurs marqueurs. Elles ont été obligées de nous chasser, et cela a fini bien pour nous.»

«Sans mentir, dans mon esprit, j’y suis allée avant le match contre Scott (l’événement A contre Kelly Scott, de Kelowna, C-B, jeudi après-midi),» a avoué Sonnenberg à propos de la possibilité de continuer à Winnipeg pour les Essais Tim Hortons Roar of the Rings au mois de décembre «On pense, «match féminin A-B, samedi soir aux ondes de TSN,’ mais quand j’étais sur la glace, je ne pensais qu’au moment présent : ‘c’est tellement sympa.’ L’aréna, les surfaces de glace, les excellentes équipes – nous avons joué un quart de siècle juste pour vivre ce moment.»

Auld descend à l’événement C et elle aura une autre occasion vendredi soir pour se qualifier aux éliminatoires.

Rob Fowler (Photo CCA/A Sharp Eye Photography)

Rob Fowler (Photo CCA/A Sharp Eye Photography)

Du côté des hommes, Steve Laycock de Saskatoon a volé un point au 10e bout pour l’emporter 7-6 sur Greg Balsdon, d’Elgin, Ont., et continuer dans la finale masculine de l’événement B contre le vainqueur au match de vendredi après-midi entre Brad Gushue, de St. John’s, T-N, et Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie, Ont. Balsdon continue dans l’événement C et il jouera samedi matin pour décider s’il aura une place aux éliminatoires.

Deux équipes masculines ont été éliminées de la compétition vendredi matin. Bryan Cochrane, d’Ottawa, ne continuera pas après une défaite 6-4 aux mains de Rob Fowler, de Brandon, Man. Fowler jouera samedi matin contre Jean-Michel Ménard de St-Romuald, Que., qui a éliminé le favori local, Rob Rumfeldt, de Guelph, Ont., après un vol d’un point qui lui a donné la haute main 5-3.

«Il nous faut quatre victoires, et nous les aborderons une à la fois, comme le dit le bon vieux cliché,” a dit Ménard. «Voilà une victoire à notre compte.»

«À notre premier match dans ce tournoi, nous avons joué contre Bryan Cochrane, et nous nous sommes bien débrouillés. Aux deux matchs suivants contre Gushue et Mark Kean, nous n’avons pas joué tellement bien, et le moral était bas, donc ça fait du bien, réussir un match contre Rob Rumfeldt, une équipe qui nous donne toujours des soucis. C’était un beau coup de confiance.»

Les Pré-essais Capital One Road to the Roar continuent vendredi à 14h00 et à 19h00 (heures indiquées au fuseau horaire HNE). Les éliminatoires seront diffusées samedi et dimanche sur les ondes de TSN/RDS, partenaire officiel de télédiffusion de la Saison des Champions. Pour l’horaire de diffusion, visitez le http://www.curling.ca/championships/television-and-webcast-schedule/

Les résultats, les statistiques et le tableau des points sont accessibles en temps réel au http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour acheter les billets aux Pré-essais 2013 Capital One Road to the Roar, présentés par Monsanto, visitez le http://www.curling.ca/2013roadtotheroar-en/tickets/

Pour les renseignements sur les billets aux Essais 2013 Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, visitez le http://www.curling.ca/2013roaroftherings-fr/billets/