Pré-Essais Road to the Roar Capital One 2013
Presented by Monsanto

Sweeting atteint les éliminatoires au Capital One Road to the Roar

Val Sweeting d’Edmonton se trouve à deux victoires d’un voyage à Winnipeg pour participer au plus important tournoi de curling au Canada.

Val de Sweeting, d'Edmonton, a remporté un C-événement final à la Capital One Road to the Roar le vendredi soir. (Photo, ACC / A Eye Photography Sharp)

Val de Sweeting, d’Edmonton, a remporté un C-événement final à la Capital One Road to the Roar le vendredi soir. (Photo, ACC / A Eye Photography Sharp)

Sweeting a mérité une place en séries éliminatoires Page, vendredi soir au Memorial Auditorium à Kitchener, en Ontario, en défaisant Tracy Horgan de Sudbury, en Ontario, 5-3 dans l’une des deux finales de la section C aux Pré-essais Capital One Road to the Roar, présentés par Monsanto.

À la suite de cette victoire, Sweeting, 3e Dana Ferguson, 2e Joanne Courtney, 1re Rachelle Pidherny et l’entraîneur Taina Smiley accèdent au match éliminatoire Page C contre C, samedi à 9 h et affronteront la médaillée d’argent olympique de 2010, Cheryl Bernard de Calgary.

Sweeting, championne de l’Alberta en 2010, a joué un match serré pendant six bouts contre Horgan qui représentait l’Ontario au Tournoi des Coeurs Scotties de 2012.

Mais Horgan avait une mince avance de 2-1. Sweeting a réussi un tir pour marquer trois points qui ont changé l’allure du match. Elle a conservé l’avance même si elle a eu besoin de réussir une montée de pierre délicate avec son dernier lancer au 10e bout pour la victoire.

“C’est formidable,” a déclaré Sweeting, âgée de 26 ans. “Nous avons très bien joué aujourd’hui et nous voulons garder notre rythme pour demain et nous mettre en bonne position. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui. L’équipe a très bien joué, donc ça nous stimule pour finir en tête, c’est sûr.”

Bernard, entre-temps, l’a emporté 10-8 dans une manche supplémentaire aux dépens de Cathy Auld de Mississauga, en Ontario, dans un curieux de match; Bernard a pris une avance de 5-2 après quatre bouts, puis a tiré de l’arrière, 8-6 après neuf. Mais Bernard  a réussi une spectaculaire triple sortie de pierres et a inscrit les deux points égalisateurs au 10e. Elle a ensuite volé deux points pour la victoire au 11e quand Auld a raté son placement gagnant au bouton.

La gagnante du match Sweeting-Bernard accédera au match de qualification dimanche à 14 h (heure de l’Est) menant aux Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, du 1er au 8 décembre au MTS Centre de Winnipeg; c’est à cet événement que seront déterminées les équipes canadiennes qui iront aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

“Nous étions certainement ici pour gagner,” a déclaré Sweeting.  “Nous sommes en mesure de le faire, nous avons certainement atteint nos objectifs,”

La première femme à se qualifier pour les Essais sera connue,  samedi à 19 h entre la gagnante de la section A, Kelly Scott de Kelowna, en Colombie-Britannique et celle de la section B, Renée Sonnenberg de Grande Prairie, Alberta. La perdante de ce match rencontrera la gagnante du match Sweeting-Bernard.

Chez les hommes, le champion en titre du Brier Tim Hortons, Brad Jacobs de Sault Ste-Marie, en Ontario, a mené sa série de victoires à quatre,  vendredi soir avec une victoire de 9-6 contre Steve Laycock de Saskatoon lors de la finale de la section B.

Ceci a permis d’avoir un match éliminatoire Page A-B excitant, samedi à 19 h contre le vainqueur de la section A, John Morris et sa formation de Kelowna/Vernon, Colombie-Britannique.

Jacobs a pris le contrôle de son match, vendredi soir en marquant trois points au 5e bout et puis a profité d’une méprise de Laycock au 9e pour inscrire deux points.

 Passer Cheryl Bernard pousse balayeuses Susan O'Connor, à gauche, et Lori Olson-Johns, vendredi soir. (Photo, ACC / A Eye Photography Sharp)


Passer Cheryl Bernard pousse balayeuses Susan O’Connor, à gauche, et Lori Olson-Johns, vendredi soir. (Photo, ACC / A Eye Photography Sharp)

“Mission accomplie,” a déclaré Jacobs. “Nous avons atteint le match A-B, nous avons deux chances de nous rendre aux Essais. Nous avons vraiment bien joué aujourd’hui;  honnêtement, nous avons profité de quelques chances. Mais parfois on en a besoin pour remporter des victoires et nous allons le prendre.”

Dans la section C, Jake Higgs de Glencoe, en Ontario, a volé deux gros points au 8e bout, le tournant dans une victoire de 8-7 sur Joe Frans de Bradford, Ontario.  Dans la finale de la section C, Higgs affrontera le médaillé d’or olympique de 2006, Brad Gushue de St.Jean, Terre-Neuve et Labrador tandis que Frans a été éliminé.

Le Capital One Road to the Roar se poursuit samedi avec des rondes à 9 h, 14 h et 19 h (heure de l’Est). Les éliminatoires seront diffusées samedi et dimanche par TSN/RDS, le partenaire officiel de la Saison des Champions. Pour l’horaire, allez à http://www.curling.ca/championships/television-and-webcast-schedule/

Pour consulter les résultats, les statistiques et les tableaux, allez à  http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour vous procurer des billets pour le Capital One Road to the Roar 2013, présenté par Monsanto, allez à www.curling.ca/2013roadtotheroar-fr/billets/

Pour des informations à propos des billets pour le Tim Hortons Roar of the Rings 2013, présenté par Monsanto, allez à www.curling.ca/2013roaroftherings-fr/billets/