Pré-Essais Road to the Roar Capital One 2013
Presented by Monsanto

Sweeting vole une place dans le match de qualification aux Pré-Essais

La jeune équipe edmontonienne vivra pour concourir un autre jour après un vol brillant au dernier bout de son match samedi matin à Kitchener.

Il ne reste qu’une seule victoire entre l’Edmontonienne Val Sweeting et une place parmi les huit équipes féminines qui continueront aux Essais de curling Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, du 1er au 8 décembre dans le Centre MTS à Winnipeg, où seront déterminés les représentants du Canada dans le sport de curling aux Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, Russie.

Val Sweeting et ses brosseuses Rachelle Pidherny et Joanne Courtney curlent aux Pré-essais Capital One Road to the Roar à Kitchener (Photo CCA/Michael Burns)

Val Sweeting et ses brosseuses Rachelle Pidherny et Joanne Courtney curlent aux Pré-essais Capital One Road to the Roar à Kitchener (Photo CCA/Michael Burns)

Sweeting, appuyée par ses coéquipières Dana Ferguson, Joanne Courtney, Rachelle Pidherny et l’entraîneure Taina Smiley, a mis la main sur une des places au match de qualification féminin qui se disputera dimanche à 14h00 (heure normale de l’est) dans l’installation Memorial Auditorium à Kitchener, Ont., ceci grâce à une victoire sur l’équipe de Cheryl Bernard, de Calgary., médaillée d’argent aux Jeux de 2010, dans l’éliminatoire C-C féminine aux Pré-essais Capital One Road to the Roar, présentés par Monsanto.

Bernard s’est fait voler un point au sixième après une sortie montée lancée avec trop de vigueur, mais elle a fait un retour en force avec deux points au septième bout pour égaliser la marque 5-5. Face à deux marqueurs de Bernard pour sa dernière pierre, le coup de sortie de Sweeting a roulé vers l’extérieur, permettant un vol de deux.

Dans le bout final, avec un pointage 7-7, le même scénario s’est produit – cette fois-ci à l’envers : Bernard lançait pour la victoire, mais sa pierre est allée trop loin, et Sweeting a volé deux points et la victoire.

«Je me sentais comme un chat avec ses neuf vies,» a indiqué Sweeting après le match. «Nous avons eu un couple de chances, mais elles aussi ont eu des occasions pour sceller l’affaire. Le vol a été un coup de malchance, mais nous nous savions capables de nous remettre. Regagner deux points, continuer dans un match serré, et c’est ce que nous avons fait.»

Sweeting curlera contre Kelly Scott, de Kelowna, C-B ou Renée Sonnenberg, de Grande Prairie, Alta. Ces deux équipes vont disputer le premier match de qualification aux Essais, samedi à 19h00. L’équipe victorieuse ira à Winnipeg, et celle qui perd devra s’affronter à Sweeting dimanche.

Greg Balsdon réagit à un coup samedi matin aux Pré-essais Capital One Road to the Roar (Photo CCA/Michael Burns)

Greg Balsdon réagit à un coup samedi matin aux Pré-essais Capital One Road to the Roar (Photo CCA/Michael Burns)

«Nous n’avons jamais été dans une telle position,» a dit Sweeting, capitaine de l’équipe albertaine au Tournoi des Cœurs Scotties 2010. «C’est beau, être à une victoire près des Essais. Nous sommes dans la course aux Essais et nous sommes en contrôle de notre destin. Il faut tout simplement apporter le meilleur de jeu.»

«Les fans ont été vraiment sympas,» a-t-elle déclaré à propos des spectateurs bruyants dans l’aréna Kitchener Memorial Auditorium samedi matin. «L’énergie est très positive, et nous nous alimentons de cela.»

À la demi-finale de l’événement C masculin, Brad Gushue, de St. John’s, T-N, a remporté une victoire décisive sur Jake Higgs, de Glencoe, Ont. Le médaillé d’or olympique des Jeux de 2006 a ouvert une avance 5-0 grâce à trois points au premier bout et un vol de deux quand Higgs a lancé sa dernière pierre avec trop de vigueur. La défaite a éliminé Higgs de la compétition. Gushue concourt prochainement contre Greg Balsdon d’Elgin, Ont., dans une des finales de l’événement C, samedi à 14h00.

Dans une éliminatoire ontarienne, Balsdon a contrôlé le match pour la plupart, l’emportant 9-7 sur Mark Kean, d’Ajax.

«Nous jouions bien; nous avons réussi beaucoup de coups,» a dit Balsdon. «Ils ont eu pas mal d’occasions pour mettre pression sur nous. Au septième, Mark a lancé avec trop de vigueur et je l’ai échappé belle; pour notre part, nous n’avons cédé qu’un seul point.»

«La glace était excellente, et j’avais le sens que les gars réussissaient bien leurs tirs,» a-t-il remarqué. «Un match à la fois.»

Rob Fowler, de Brandon, Man., a battu Jean-Michel Ménard, de St-Romuald, Que., avec un résultat final 6-4; Fowler continue dans la finale de l’événement C contre Steve Laycock, de Saskatoon, vaincu 9-6 par Brad Jacobs vendredi soir dans la finale de l’événement B. Cette défaite élimine Ménard, champion au Brier Tim Hortons 2006, de la compétition.

Cliquez ici pour accéder aux entrevues après les matchs avec Val Sweeting et Greg Balsdon.

Les Pré-essais Capital One Road to the Roar continuent samedi à 14h00 et à 19h00 (heures indiquées au fuseau horaire HNE). Les éliminatoires seront diffusées samedi et dimanche sur les ondes de TSN/RDS, partenaire officiel de télédiffusion de la Saison des Champions. Pour l’horaire de diffusion, visitez le http://www.curling.ca/championships/television-and-webcast-schedule/

Les résultats, les statistiques et le tableau des points sont accessibles en temps réel au http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour acheter les billets aux Pré-essais 2013 Capital One Road to the Roar, présentés par Monsanto, visitez le http://www.curling.ca/2013roadtotheroar-fr/billets/

Pour les renseignements sur les billets aux Essais 2013 Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, visitez le http://www.curling.ca/2013roaroftherings-fr/billets/