Pré-Essais Road to the Roar Capital One 2013
Presented by Monsanto

Jacobs s’empare du dernier laissez-passer pour les Essais

Les champions canadiens en titre auront une autre chance d’arborer la feuille d’érable sur la scène mondiale.

L’équipe de Brad Jacobs de Sault Ste-Marie, en Ontario qui a remporté le Brier Tim Hortons en mars dernier à Edmonton avant de gagner l’argent au Championnat mondial Ford de curling masculin à Victoria, Colombie-Britannique, a décroché la dernière place pour les Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, dimanche soir à Kitchener, en Ontario.

De gauche à droite, sautez Brad Jacobs, vice-capitaine Ryan Fry, deuxième EJ Harnden, le plomb Ryan Harnden et entraîneur Tom Coulterman célèbrent leur victoire dimanche soir. (Photo, ACC / Michael Burns)

De gauche à droite, sautez Brad Jacobs, vice-capitaine Ryan Fry, deuxième EJ Harnden, le plomb Ryan Harnden et entraîneur Tom Coulterman célèbrent leur victoire dimanche soir. (Photo, ACC / Michael Burns)

Une victoire de 7-5 aux dépens du médaillé d’or olympique en 2006, Brad Gushue de St.Jean, Terre-Neuve et Labrador, dans le dernier match éliminatoire des hommes des Pré-essais Capital One Road to the Roar, présentés par Monsanto, a été remportée par Jacobs, Ryan Fry, E.J. Harnden, Ryan Harnden et l’entraîneur Tom Coulterman. Ils participeront au  Tim Hortons Roar of the Rings du 1er au 8 décembre au MTS Centre de Winnipeg.

Ils joindront un groupe de huit équipes masculines: de Winnipeg, Jeff Stoughton et Mike McEwen, Kevin Martin d’Edmonton, médaillé d’or olympique en 2010, le champion du monde en 2011, Kevin Koe d’Edmonton, le champion du monde en 2012, Glenn Howard de Penetanguishene, Ontario, John Epping de Toronto et le récemment qualifié, John Morris de Kelowna/Vernon, Colombie-Britannique. Ils tenteront tous de mériter le privilège de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sochi, Russie.

“Nous y sommes,” a déclaré Jacobs. “Je suis vraiment fier des gars pour avoir joué comme ils l’ont fait. Ce fut un match génial de part et d’autre et ce fut intéressant d’inscrire trois points après leurs deux vols. Nous avons été en mesure de récupérer et maintenant nous serons présents aux Essais, donc mission accomplie.”

Il y a eu quelques élans significatifs de chaque côté. Jacobs a ouvert le jeu avec un bout de deux points, mais Gushue secondé par Brett Gallant, Adam Casey, Geoff Walker et l’entraîneur Peter Gallant, a répondu avec des bouts d’un point dans les trois prochaines manches.

Au 5e bout, cependant, après certains lancers ratés de Gushue, Jacobs n’a eu qu’à effectuer un placement bon pour trois points.

Gushue a eu un regain d’espoir au 8e en réussissant un lancer spectaculaire en angle qui a laissé Jacobs avec un point seulement.

Mais Gushue a été contraint de prendre un point au 9e; une déviation lors de la tentative de placer une garde par Casey au 10e et un merveilleux placement de Jacobs a permis à l’équipe du Nord de l’Ontario de s’emparer de la victoire.

“Ce fut décevant,” a dit Gushue. “Nous avons bien joué en fait. J’ai raté quelques coups au 5e bout et ils en ont pris trois, ce qui a causé notre défaite pour être honnête. Tout au long, j’ai dit que cette équipe n’était probablement pas prête à gagner cette année. Nous sommes encore jeunes, nous faisons toujours des erreurs stupides et cette semaine ne nous a pas épargnés. Mais peut-être que c’est une bénédiction que nous devons nous regrouper un peu plus tôt que certaines des équipes des Essais et être prêts pour le Brier Tim Hortons à Kamloops.”

Brad Gushue considère tiré options au cours de la route de dimanche soir au match de Roar. (Photo, ACC / Michael Burns)

Brad Gushue considère tiré options au cours de la route de dimanche soir au match de Roar. (Photo, ACC / Michael Burns)

Jacobs commencera le Tim Hortons Roar of the Rings le 1er décembre contre Stoughton, une revanche de la finale du Brier Tim Hortons de 2013 remportée par Jacobs, 11-4.

“Oh, oui ! Je parie qu’il sera assez nerveux,” a dit un Jacobs tout souriant quand il a appris la nouvelle de son premier match. “Nous sommes amis avec ces gars-là. La liste des équipes est phénoménale, toutes les meilleures au Canada. Chaque match va être très difficile et j’en suis bien sûr, extrêmement divertissant pour tout le monde. Nous sommes fébriles”.

L’assistance finale pour le Capital One Road to the Roar de 2013 a été de 29 617, une augmentation de près de 20 % sur le total du Road to the Roar en 2009 à Prince George, Colombie-Britannique.

Pour voir les entrevues avec Jacobs et Gushue, cliquez ici.

La liste des équipes féminines au Tim Hortons Roar of the Rings comprend: de Winnipeg, Jennifer Jones et Chelsea Carey, Heather Nedohin d’Edmonton, Val Sweeting, Sherry Middaugh de Victoria Harbour, Ontario, Stefanie Lawton de Saskatoon, Renée Sonnenberg de Grande Prairie, Alberta et la championne en titre du Tournoi des Coeurs Scotties, Rachel Homan d’Ottawa.

Pour consulter les résultats, les statistiques et les tableaux, allez à  http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour des informations à propos des billets pour le Tim Hortons Roar of the Rings 2013, présenté par Monsanto, allez à www.curling.ca/2013roaroftherings-fr/billets/