Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2013 auront lieu à Winnipeg

L’Association canadienne de curling (ACC) a annoncé aujourd’hui que Winnipeg présentera les Essais canadiens Tim Hortons ‘Roar of the Rings’ de 2013 qui détermineront les représentants aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sochi, Russie. Les Essais se tiendront du 1er au 8 décembre 2013 au MTS Centre d’une capacité de 15,000 sièges. Comme aux Essais canadiens Tim Hortons de 2009 à Edmonton, huit équipes d’hommes et huit de femmes se rencontreront dans un tournoi à la ronde et les trois meilleures formations seront qualifiées pour les éliminatoires. Les équipes en première place accéderont directement aux finales respectives tandis que celles aux second et troisième rangs s’affronteront en demi-finales et les gagnants accéderont à leurs finales respectives.

En faisant cette annonce aujourd’hui, Greg Stremlaw, Chef de la direction de l’Association canadienne de curling, a déclaré: “Il y a quelques semaines, l’Association canadienne de curling a publié les détails relatifs au processus de qualification olympique du curling au Canada. L’aboutissement de ce processus sera le prestigieux événement, les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2013.

“En nous basant sur la formalité Requêtes et Propositions que l’ACC a maintenant terminée et la revue entière des demandes des villes, nous sommes heureux d’annoncer que la Ville de Winnipeg a été choisie comme l’hôte de cet événement de classe mondiale. Il y avait six excellentes requêtes en tout; Ottawa et Saskatoon et Winnipeg se trouvaient sur la liste des trois finalistes.”

“Nous sommes convaincus que Winnipeg fera un travail formidable pour cet événement et sera au coeur de la sélection ultime de nos athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sochi.”

On a également annoncé aujourd’hui que Monsanto Canada a prolongé son entente avec l’Association canadienne de curling de continuer à être le présentateur officiel des Essais canadiens Tim Hortons et des Pré-Essais.

Six équipes se qualifieront directement pour les Essais tandis que les deux autres équipes viendront de la compétition des Pré-Essais. Les huit équipes masculines et féminines seront déterminées comme suit:

  1. Le gagnant de la Coupe Canada de 2011 (30 novembre au 4 décembre à Cranbrook, C.-B.)
  2. Le meneur au CTRS (Système de classement des équipes canadiennes) pour les saisons 2011-2012
  3. Le gagnant de la Coupe Canada de 2012 (la date et l’endroit à venir)
  4. Le meneur au CTRS pour la saison 2012-2013
  5. Le meneur au CTRS pour 2011-2013 (2 années)
  6. La meneuse au CTRS pour 2011-2013 (2 années)
  7. Le gagnant des Pré-Essais
  8. La gagnante des Pré-Essais

“Tim Hortons est fier d’être le commanditaire majeur des Essais canadiens de curling de 2013 – Tim Hortons Roar of the Rings,” a déclaré Bill Moir, Officier en chef de la marque et du marketing de Tim Hortons. “Les Essais canadiens de curling sont un événement de grande qualité et nous avons hâte de participer à ce prestigieux événement encore en 2013.”

Ce sera la troisième fois que Tim Hortons parraine les Essais après ceux de 2005 et de 2009. La très reconnue compagnie canadienne a commencé à s’impliquer à titre de commanditaire majeur de la Saison des Champions au Brier de 2005 à Edmontonet a récemment renouvelé son entente jusuqu’en 2014.

TSN offrira une couverture complète des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2013, présentés par Monsanto, c’est-à-dire la télédiffusion de toutes les rondes y compris les éliminatoires. TSN ajoutera environ 20 heures de couverture des Pré-Essais.

“Monsanto Canada est heureux d’agir encore une fois en tant que présentateur de cet événement si excitant et important du calendrier du curling. La chance que les meilleures équipes masculines et féminines du pays auront de jouer pour éventuellement représenter notre pays, est une expérience inestimable,” a dit Trish Jordan, directeur des affaires publiques et industrielles de Monsanto Canada.

“Ce qui rend la chose plus particulière est que Winnipeg est l’endroit où se trouve le siège social de Monsanto et nous connaissons la passion que Winnipeg et Manitoba éprouvent pour le curling. Présenter cet événement est une excellente opportunité de valoriser notre ville et nous envisageons d’être présents avec nos employés, nos clients et d’autres adeptes du curling à travers le pays pour encourager les équipes.”

Winnipeg a été l’hôte d’un certain nombre de championnats majeurs dans le passé y compris cinq Briers, le dernier en 2008 lorsque l’Albertain Kevin Martin a gagné le Brier Tim Hortons avec aucune défaite avant de remporté le titre mondial à Grand Forks, North Dakota. Le nombre de spectateurs pour cet événement de neuf jours fut de 165,075.

C’est aussi la deuxième fois que le Manitoba présente les Essais. La première fois fut en 1997 au Keystone Centre à Brandon lorsque Sandra Schmirler de la Saskatchewan et Mike Harris de l’Ontario en sont sortis vainqueurs avant de remporter l’or et l’argent respectivement aux Jeux olympiques d’hiver en 1998 à Nagano, Japon.

Les Pré-Essais de 2013 qui auront lieu du 6 au 10 novembre et comprendront 12 équipes d’hommes et autant de femmes dans une compétition de triple élimination. Quatre équipes d’hommes et autant de femmes participeront aux éliminatoires Page modifiées alors que deux équipes masculines et deux équipes féminines se qualifieront pour les Essais.

Les 12 équipes des Pré-Essais d’hommes et de femmes se qualifieront en se basant sur les résultats du CTRS comme suit:

  1. Les quatre meilleures équipes de la saison 2010-11
  2. Les quatre meilleures équipes de la saison 2011-12
  3. Les deux meilleures équipes de la saison 2012-13
  4. Les deux autres équipes recevront une invitation en se basant sur leurs points CTRS des deux années (2011-2013).

Les équipes déjà qualifiées pour soit les Essais soit pour les Pré-Essais seront replacées du CTRS. Les détails seront affichés sur le site Web de l’ACC (www.curling.ca).

La Coupe Canada de 2011 à Cranbrook sera le premier événement où des équipes pourront se qualifier directement pour les Essais canadiens Tim Hortons 2013, présentés par Monsanto. Les participants à la Coupe Canada dans un tournoi à la ronde de sept équipes menant à des éliminatoires impliquant les trois meilleures, seront: les gagnants de la Coupe Canada de 2010, Glenn Howard et Stefanie Lawton qui ont été vainqueurs en décembre dernier à Medicine Hat, Amber Holland, gagnante du récent Tournoi des Coeurs Scotties à Charlottetown et le champion du Brier Tim Hortons de cette année, plus les cinq meilleures équipes du CTRS à compter du 30 avril 2011 qui ne se sont pas encore qualifiées.

Greg Stremlaw
Chef de la direction
Association canadienne de curling
gstremlaw@curling.ca
(c) 613.799.9993

Facebook