Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

L’héritage du curling de Winnipeg est taillé dans le granit

L’esprit de la communauté du curling s’animera à Winnipeg à mesure le dynamisme s’accroît pour le Roar of the Rings Tim Hortons 2013, dans la ville où les traditions du jeu sont profondément enracinées dans la culture locale.

La porte d’entrée distinctive du Granite Curling Club de Winnipeg (Photo avec l’autorisation du Granite Curling Club)

Aux essais canadiens de curling, prévus pour le MTS Centre, du 1er au 8 décembre, participeront les 16 meilleures équipes du pays, concourant à l’épreuve de force émotionnelle pour mériter le droit de représenter le Canada aux Jeux olympiques 2014, à Sotchi, en Russie.

« Winnipeg est un cadre naturel pour cet événement historique », a affirmé le président du comité hôte, Mitch Tarapasky. « Nous avons accueilli les Briers, les Scotties et les championnats du monde… nous sommes le foyer de plus de champions nationaux masculins et féminins que toute autre ville au pays. Le moment est venu pour nous de couronner les olympiens canadiens pour 2014. »

L’histoire locale du sport remonte aux années 1870 lorsqu’il était joué de façon rudimentaire à divers endroits dans la ville. Le développement le plus important dans l’évolution du jeu, dans la capitale du Manitoba, s’est produit en 1880, avec la formation du Granite Curling Club.

Deux ans plus tard, les fondateurs du club ont établi la première piste intérieure de curling de la ville, à l’intersection de la rue Hargrave et de l’avenue Ellice – par coïncidence à une rue du site du MTS Centre.

En 1911, compte tenu de la popularité croissante du sport, le club a investi dans une propriété sur les rives de la rivière Assiniboine et construit un immeuble considéré comme étant d’avant-garde à l’époque. Le centre de trois étages de style Tudor comprenait neuf surfaces de glace et des installations modernes qui permettaient aux membres de se sentir « chez eux ».

Le « club mère », comme il est affectueusement appelé dans le monde du curling, a aussi produit quelques noms légendaires dans le jeu, dont les champions du Brier Howard Wood, père, Terry Braunstein, Don Duguid et Vic Peters.

Intérieur du Granite Curling Club, de Winnipeg (Photo avec l’autorisation du Granite Curling Club)

Lorsque vous viendrez à Winnipeg, en décembre pour le Roar of the Rings Tim Hortons, réservez du temps pour visiter le Granite Curling Club – où le jeu a vraiment pris de l’essor il y a plus d’un siècle!

Ne manquez pas d’être sur place lorsque les représentants du Canada pour les Jeux olympiques 2014 graviront fièrement les marches du podium au MTS Centre. Obtenez vos places maintenant – avant qu’il ne reste plus de billets – simplement en cliquant ici.

 

Facebook