Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Tous genres de talents au Roar of the Rings Tim Hortons

Au Roar of the Rings Tim Hortons 2013, présenté par Monsanto, participera un groupe exceptionnel composé des 16 meilleures équipes au pays, du 1er au 8 décembre, au MTS Centre, de Winnipeg.

Mais, le défi d’organiser les essais canadiens de curling – la prestigieuse compétition permettant de déterminer les représentants et les représentants qui porteront les couleurs de notre pays aux Jeux olympiques 2014 – exige une équipe des meilleurs joueurs du jeu au niveau de l’organisation.

John Helston (Photo : ACC)

John Helston (Photo : ACC)

John Helston, un intervenant de longue date sur la scène du curling au Manitoba, est l’un des principaux responsables d’un effectif bénévole, qui cherchera à s’assurer que les foules hurleront à chaque match, durant une semaine mémorable, dans le foyer des Jets de Winnipeg de la Ligue nationale de hockey.

Trois fois champion national, John comprend très bien la nature compétitive du jeu. Il était membre de l’équipe de Mike Riley qui a remporté le Brier en 1984, des champions seniors de Jim Ursel en 1991 et des gagnants de la catégorie maître en 2004, dont le capitaine était Martin Bailey.

Il est devenu bénévole en 1978, lorsque Winnipeg a accueilli le championnat du monde masculin. « Je faisais partie du comité des télécommunications », a signalé John. « C’était le moment d’acquérir de l’expérience et de simplement faire davantage partie de la fraternité du curling… ce fut très plaisant. »

En plus de poursuivre ses buts de championnats sur la glace, le membre de longue date du Pembina Curling Club s’est intéressé à la relève du jeu par la participation au programme junior du club.

« Je suis finalement passé des juniors à l’entraînement des équipes féminines et, plus tard aux rangs masculins », a ajouté John. En 1997, il a entraîné l’équipe de Dave Smith aux essais canadiens de curling, à Brandon.

« Ce fut une excellente expérience qui a ouvert beaucoup de portes », a-t-il fait remarquer, se souvenant de l’événement qu’a fini par remporter Mike Harris, de l’Ontario, qui a ensuite gagné une médaille d’argent olympique, à Nagano, au Japon.

Après avoir passé deux ans à travailler dans le domaine des télécommunications en Arabie saoudite, John et sa femme Heather – tous deux intronisés au Manitoba Curling Hall of Fame – ont éprouvé une forte envie de voyager. La parfaite occasion s’est présentée en 2008, lorsqu’il a été embauché comme entraîneur national du programme de curling du Danemark.

L’un des points saillants de sa période passée au Danemark a été comme entraîneur de l’équipe masculine junior de 2009, qui a battu le Canada dans la finale du championnat du monde, à Vancouver. Le capitaine danois à l’époque, Rasmus Stjerne, a récemment représenté le pays au Championnat mondial Ford de curling masculin 2013, à Victoria, perdant contre David Murdoch, d’Écosse, dans le match de la médaille de bronze.

Après deux ans de participation au niveau international, ses responsabilités en matière d’entraînement sont beaucoup plus proches de la maison ces jours-ci. « Nous avons une petite-fille qui joue au curling maintenant, donc tous les samedis matins nous allons au club Pembina pour prêter assistance. Et, nous nous amusons encore toujours beaucoup… lorsque ce n’est plus amusant, on sait que c’est le temps de cesser. »

Dans le cadre de son rôle au Roar of the Rings Tim Hortons 2013, John est chargé des promotions pour les clubs locaux de curling et de la coordination du programme scolaire. « Nous avons commencé avec les 17 clubs de la ville et ce fut très plaisant de travailler avec eux. »

En ce qui concerne les répercussions globales sur la ville de Winnipeg, John ne voit rien que de bonnes choses découlant de l’événement pour sa ville. « Il y aura manifestement de grandes retombées financières pour la ville, mais on mettra aussi en vedette un certain nombre de nos meilleurs curleurs… et notre grand effectif de bénévoles, qui se compare à celui de toute autre ville au pays. »

Ne manquez pas d’être sur place lorsque le Canada couronnera nos équipes masculines et féminines pour les Jeux olympiques 2014 à Sotchi, en Russie. Vous pouvez vous procurer d’excellentes places au Roar of the Rings Tim Hortons, dès maintenant, en cliquant ici!

Facebook