Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Middaugh espère que l’expérience des Essais portera ses fruits

La pression de participer aux Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings 2013, présentés par Monsanto, est de l’histoire ancienne pour Sherry Middaugh. Lorsque la capitaine expérimentée du Coldwater and District Curling Club en Ontario mettra les pieds en décembre sur la glace au MTS Centre de Winnipeg, elle tentera de réaliser son rêve olympique pour la quatrième fois.

Native de Rosetown, Saskatchewan, elle a participé pour la première fois aux Essais canadiens de curling en 1997. Elle retourna aux Essais de qualification olympique en 2001, ratant les rondes éliminatoires à défaut d’une victoire. Quatre ans plus tard, elle termina le tournoi à la ronde à égalité en troisième place, perdant le match de bris d’égalité contre Stefanie Lawton.

Sherry Middaugh (Photo Michael Burns)

Sherry Middaugh (Photo Michael Burns)

Après trois visites à la plus grande scène du curling canadien, Middaugh a le sentiment qu’elle a appris des leçons précieuses. “Je pense que beaucoup d’équipes commencent à agir différemment lorsqu’elles atteignent les Essais. C’est bon de sortir des sentiers battus, mais je pense aussi que c’est important de maintenir une routine et de la suivre tous les jours, dans chaque tournoi de curling.”

“Une grosse différence est, en grande partie, que vous jouez seulement un match par jour et en tant que curleuses de compétition, nous ne sommes pas habituées à cela. Il est alors important de se préparer pour l’horaire du tournoi et de le gérer de façon efficace.”

Les spectateurs seront un autre facteur lorsque les équipes seront sur la glace au MTS Centre. “Il faudra probablement s’attendre à deux ou trois fois plus de spectateurs que certaines d’entre nous voient aux Scotties. Il vous faudra essayer de ne pas être affectées. Mais, il n’y a rien de comparable à de grandes foules dans un aréna; ça vous donne tellement d’énergie.”

Middaugh est aussi devenue un visage familier au Tournoi des Coeurs Scotties, représentant la Saskatchewan en 1996, avant de porter les couleurs de l’Ontario lors de ses six participations suivantes au championnat national de curling féminin. Elle était la remplaçante pour l’équipe de Rachel Homan aux Scotties de 2011.

Bien qu’elle n’a pas encore gagné un titre canadien, elle a quatre médailles de bronze à son actif.

Le quatuor de Middaugh composée de Jo-Ann Rizzo, Lee Merklinger et de Leigh Armstrong a commencé la nouvelle saison sur une note positive avec une victoire au Stu Sells Oakville Tankard, un événement du circuit de curling de l’Ontario.

“Nous avons joui d’un bon week-end” a-t-elle dit. “Nous avons habituellement un bon mois de septembre; ç’aurait été bien s’ils avaient pu trouver une façon de déplacer les Essais en septembre cette année!”

L’équipe a légèrement changé son programme d’entraînement en pensant aux Essais olympiques. “Nous faisons différemment certaines choses quand il s’agit de l’entraînement hors glace,” dit la capitaine. “Cette année, nous avons travaillé avec des entraîneurs et faisons plus d’exercices explicites.”

Elles ont aussi ajusté leur calendrier de compétitions, se dirigeant dans ce qui pourrait être la saison la plus mémorable. “Il y a de la pression cette année avec les Essais, mais c’est une différente sorte de pression; ce n’est pas une pression de tournoi à tournoi où vous vérifiez à la fin de chaque week-end pour voir combien de points vous avez accumulés et qui d’autre a gagné des points.”

Les curleuses planifient de rester un peu plus près de chez elles au cours des prochains mois, avec l’espoir de prendre part à l’occasion unique de participer aux Olympiques d’hiver à Sochi, Russie en février 2014. “Nous ne ferons pas autant de déplacements. L’année passée, nous avons voyagé en Norvège et en Chine,” dit Middaugh.  “Nous nous sommes amusées, mais c’était exténuant.  Nous sommes plus sélectives dans le choix d’événements, cette saison.”

“Soyez de la partie” quand les curleurs élites du Canada se disputeront le privilège de représenter notre pays aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi, en Russie. Choisissez parmi les meilleurs sièges dans le MTS Centre dès aujourd’hui en cliquant ici.

Facebook