Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Nedohin se sent prête pour son retour aux Essais

Ça fait presque seize ans depuis que Heather Nedohin a mis les pieds sur la glace du Keystone Centre, à Brandon, Man., pour l’édition inaugurale des Essais canadiens de curling.

Après avoir dirigé son équipe albertaine vers la médaille d’or au Championnat mondial de curling féminin junior, Nedohin a été recrutée en troisième dans l’équipe de Cathy King qui a concouru aux premiers Essais olympiques. Elles ont été éliminées du tournoi à la ronde, à une victoire près des finales, et Sandra Schmirler, de Saskatchewan, a continué par s’inscrire dans l’histoire du curling canadien, décrochant la première médaille d’or olympique pour le Canada dans l’enceinte de curling.

Nedohin retourne dans le Manitoba, du 1er au 8 décembre, pour concourir aux Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings 2013, présentés par Monsanto, dans le MTS Centre à Winnipeg. Ce sera sa deuxième tentative pour représenter le Canada aux Jeux Olympiques, mais cette fois-ci elle apporte une expérience d’autant plus approfondie à sa course vers le rêve olympique.

Heather Nedohin avec ses balayeuses Jessica Mair and Laine Peters (Photo par Andrew Klaver)

Heather Nedohin avec ses balayeuses Jessica Mair and Laine Peters (Photo par Andrew Klaver)

«C’est la première fois depuis 1997 que je participe aux Essais, mais j’étais remplaçante en 2009 dans l’équipe de Shannon Kleibrink qui a été battue dans la finale,» a constaté Nedohin. «Et j’ai assisté aussi quand Dave concourait,» a-t-elle enchaîné, faisant référence à son époux, qui a joué un rôle intégral au sein de l’équipe de Randy Ferbey aux trois dernières compétitions Roar of the Rings.

«Je suis certaine que je saurai user de ces expériences, tant comme compétitrice que comme spectatrice. J’ai vécu tout le processus et je suis consciente de ce qu’il faut.»

La saison 2012 a vu une percée majeure pour l’équipe de Nedohin, qui consiste en Beth Iskiw, Jessica Mair et Laine Peters, couronnée par une médaille d’or au Tournoi des cœurs Scotties et une médaille de bronze au Championnat mondial de curling féminin Ford. Le succès de l’équipe lui a valu les points nécessaires au classement des équipes canadiennes pour mettre la main sur l’une des places garanties aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings.

La capitaine, qui curle au club Saville Centre d’Edmonton, se sent confiante pour aborder ce plus grand événement de curling au Canada. «Nous nous croyons en pleine forme. Nous suivons notre plan de travail dur et sérieux, et nous espérons que tout tombera en place quand ça comptera.»

Mais Nedohin ne prend rien pour acquis. «Le niveau du jeu est extraordinaire aux Essais. Les fans de curling fans à Winnipeg et dans le Manitoba, et de tous les coins du pays devraient réserver leurs places sans délais. Nous allons voir des tirs incroyables sur toutes les quatre surfaces, aux matchs masculins et féminins. Chaque ronde sera un spectacle.»

«Ça vaut le détour» pour voir le Canada sélectionner ses athlètes de curling pour les Jeux Olympiques 2014 à Sotchi, Russie. Réservez vos places au MTS Centre en cliquant ici.

Facebook