Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Stoughton espère user de son avantage de glace locale

Pour Jeff Stoughton, ce sera la cinquième fois qu’il conteste les Essais canadiens de curling. Du 1er au 8 décembre, l’équipe de Stoughton et les 23 autres meilleures équipes au pays seront à Winnipeg pour les Essais canadiens 2013 Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto.

(Photo Michael Burns)

(Photo Michael Burns)

Mais ce sera la première fois que le capitaine, qui représente le Club de curling Charleswood, aura l’avantage de la glace locale dans sa tentative pour représenter le Canada aux Jeux Olympiques.

«Certainement, nous espérons que cela favorisera nos chances,» affirme Stoughton, faisant allusion à la notion de concourir dans l’aréna MTS Centre, sur la patinoire des Winnipeg Jets – installation qui, après seulement deux saisons, a accaparé la réputation d’un des arénas les plus bruyants de toute la Ligue nationale de hockey.

«Ce sera une expérience inoubliable. Avant ces Essais, l’exemple qui s’est rapproché le plus d’un «public local» pour nous dans une grande compétition était les Mondiaux à Regina (Championnat mondial Ford 2011 de curling masculin) quand nous avons été plus ou moins adoptés comme favori du public local. Je crois que cette fois-ci, dans le Centre MTS, nous nous sentirons vraiment comme l’équipe locale … vivement décembre!

«Si nous continuons jusqu’à la finale, ce sera grisant. Nous aurons du mal à garder notre calme. Je crois que cela doit faire partie de notre entraînement…travailler à rester calmes et focalisés.»

Aux quatre derniers Essais, Stoughton a manqué de justesse la réalisation de ses rêves olympiques, vaincu à la dernière pierre dans la finale 2005 contre l’équipe de Brad Gushue, qui a continué aux Jeux Olympiques 2006 pour remporter la première médaille d’or olympique pour le Canada en curling masculin. Aux Essais Roar of the Rings 2009, Stoughton a terminé en troisième place, battu en demi-finale par Glenn Howard.

Avec une carrière compétitive qui inclut 10 visites au Brier pour représenter le Manitoba, trois Tankards et deux victoires au Championnat mondial, Stoughton connaît bien la pression. Mais il est bien conscient que les Essais, et le fait de concourir devant un public local, représentent un défi à ne pas sous-estimer.

L’un des grands maîtres des Essais – lui et Kevin Martin seront les deux seuls dans tout le groupe masculin avec 5 Essais consécutifs à leur compte respectif – Stoughton apprécie l’importance de l’aspect mental du jeu.

«Tout compte fait, il s’agit de ménager le stress et l’excitation.»

Au mois de décembre dernier, à Moose Jaw, Équipe Stoughton : Jon Mead, Reid Carruthers et Mark Nichols, l’a emporté à la Coupe du Canada Capital One 2012 pour se payer une place aux Essais Roar of the Rings. Et la nouvelle saison s’annonce bien, avec un résultat de deuxième place et une victoire de championnat déjà sur les deux premiers événements du Circuit mondial de curling.

«Nous avons augmenté un peu le fardeau d’entraînement en saison morte, et nous sommes rentrés sur la glace un mois plus tôt que d’habitude, donc nous avons eu la chance de nous entraîner sérieusement depuis le mois d’août,» a indiqué Stoughton. «Ça fait une grosse différence cette année, parce que nous voulons être au sommet de notre forme au mois de décembre. C’est bien parti, et j’espère que tout ce travail dur va rapporter.»

«Soyez-y» quand le Canada choisira ses équipes masculines et féminines des Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi, Russie. Réservez votre choix de places dans le Centre MTS en cliquant ici.

Facebook