Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Équipe Homan cerne son objectif

Au mois de décembre, il se peut que Rachel Homan dirige la plus jeune de toutes les équipes au Centre MTS de Winnipeg, aux Essais de curling 2013 Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, où les meilleurs joueurs du pays contesteront le droit de représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi, Russie.

Alison Kreviazuk, Rachel Homan et Lisa Weagle (Photo Michael Burns)

Alison Kreviazuk, Rachel Homan et Lisa Weagle (Photo Michael Burns)

Mais dans cette équipe, il n’y a aucune correspondance entre l’âge et la maturité compétitive : ce quatuor a grandi ensemble et elles partagent un seul et même rêve : réaliser l’apogée de l’excellence dans ce sport dont elles sont éprises.

La capitaine, 24 ans, qui représente le club de curling d’Ottawa, est la championne en titre du Tournoi des cœurs Scotties, après avoir vaincu la Manitobaine Jennifer Jones dans la finale du championnat à Kingston. Homan a également représenté l’Ontario au Tournoi des cœurs Scotties en 2011, et il ne lui aurait fallu qu’une victoire de plus pour répéter l’exploit l’année suivante.

«Mes coéquipières jouent ensemble depuis 12 ou 13 ans, et c’est ma quatrième année avec elles,» a dit Lisa Weagle, première dans l’équipe de Homan, qui inclut aussi Emma Miskew et Alison Kreviazuk. «Je crois que cela en dit long sur la dynamique spéciale de notre équipe. Nous avons les mêmes objectifs et nous sommes amies dans la vie réelle aussi. Nous passons beaucoup de temps ensemble, donc ce genre de rapport est très important.»

Homan a développé une attitude de championne durant ses premières années sur la glace : elle l’a emporté quatre années consécutives (2003-2006) au Championnat du curling de l’Ontario en catégorie des filles bantam, pour les compétitrices de moins de 16 ans. Miskew a été à ses côtés pour tous les quatre titres, et Kreviazuk a été là pour les trois premiers.

Au niveau junior, après deux défaites consécutives aux éliminatoires ontariens, Homan s’est qualifiée au Championnat canadien de curling féminin junior 2009, où elle a été vaincue par la Manitobaine Kaitlyn Lawes dans la finale.

L’année suivante, elle est retournée au Championnat canadien pour mettre la main sur le titre avec une fiche parfaite de 13-0. Au Championnat du Monde à Flims, Suisse, les jeunes Canadiennes ont perdu contre la Suède dans le match pour la médaille d’or.

Les Essais canadiens de curling 2013 Roar of the Rings marqueront la première fois que cette équipe conteste les Essais, et elles le font en vue de représenter le Canada aux Jeux Olympiques de Sotchi. Homan a dirigé son équipe aux Pré-essais 2009 Road to the Roar à Prince George, mais elle n’a pas continué aux Essais Roar of the Rings.

Weagle, conseillère en communications chez Sports Canada, a eu l’occasion de vivre l’expérience olympique de l’intérieur, ayant été affectée à Londres, Angleterre pour les Jeux Paralympiques d’été 2012.

«Cela m’a vraiment ouvert les yeux : je ne m’attendais pas à tant de procédures de sécurité et d’accréditation,» a déclaré Weagle. «J’ai visité beaucoup des installations – incluant les dortoirs et les aires de restauration pour les athlètes – et j’ai regardé pas mal d’événements.

«C’était une énorme inspiration, regarder les athlètes concourir et monter au podium, voir hisser le drapeau canadien et entendre les foules. Cela m’a donné une idée de l’expérience en tant qu’athlète, et je crois que cela va m’aider à me préparer à cette expérience quand ce sera mon tour.»

Weagle a dit que l’équipe a une attitude optimiste face aux Essais Roar of the Rings. «Nous avons écarté certaines de nos responsabilités de travail pour nous concentrer sur cette saison. Nous sommes sur la glace tous les jours à nous entraîner en équipe … nous avons concouru à trois tournois et il nous en reste trois avant les Essais.

«Nous avons planifié soigneusement notre horaire de compétition. Il faut participer à suffisamment de matchs, et particulièrement contre les équipes qui seront nos adversaires aux Essais, mais en même temps il faut faire attention à ne pas nous épuiser en dépensant trop de nous-mêmes dans la compétition.»

L’équipe aborde le plus grand événement dans sa carrière avec une seule pensée en tête. «Comme toutes les autres équipes, nous voulons gagner. L’an dernier, le tournoi Scotties a été une expérience incroyable : c’était salle comble, et les spectateurs étaient dans notre coin. Aux Essais, les fans à Winnipeg sont très bien informés sur le curling, donc nous nous attendons à encore une autre expérience inoubliable.»

«Soyez-y» lorsque les 16 meilleures équipes de curling au Canada concourront aux Essais 2013 Tim Hortons Roar of the Rings, du 1er au 8 décembre au Centre MTS. Achetez vos billets aujourd’hui en cliquant ici.

Facebook