Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Morris ira au Roar

John Morris s’est payé une place à Winnipeg.

Avec une victoire 5-4 sur Brad Jacobs de Sault Ste. Marie, Ont. samedi après-midi à Kitchener, Ont., Morris, Jim Cotter, Tyrel Griffith, Rick Sawatsky et leur entraîneur Pat Ryan ont comblé une des quatre places toujours ouvertes aux Essais de curling Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, du 1er – 8 décembre au Centre MTS à Winnipeg — événement qui décidera les deux équipes qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi.

John Morris, Jim Cotter, Tyrel Griffith, Rick Sawatsky and coach Pat Ryan (Photo CCA/Michael Burns)

John Morris, Jim Cotter, Tyrel Griffith, Rick Sawatsky and coach Pat Ryan (Photo CCA/Michael Burns)

Ce sera la troisième fois que Morris conteste les Essais canadiens de curling, et il sait déjà que ce tournoi lui réserve un match contre Kevin Martin, son ancien capitaine et son coéquipier médaillé d’or olympique des Jeux de 2010 — et ce, à la dernière ronde des matchs préliminaires, le 6 décembre à 8h30, heure locale de Winnipeg (les billets sont en vente ici!)

«Il sera dans ce tournoi?» a rigolé Morris après sa victoire dans l’éliminatoire A-B des Pré-essais de curling Capital One Road to the Roar, présentés par Monsanto. «J’imagine que chaque match sera une vraie bataille. J’ai participé à deux Essais. Je crois qu’il y a encore plus de pression qu’aux Jeux Olympiques. Je suis sûr que nous aurons un bon match contre Kev, chacun d’entre nous a l’autre en ligne de mire. C’était un coup de malchance à la fin de l’an dernier, mais c’était inévitable. Je m’attends à un match grisant, vivement Winnipeg.»

Dans un match qui a vu pas mal de coups ratés, Morris a fait en sorte d’avoir le marteau et Cotter, qui lance les dernières pierres, a réussi un lancer de placement ouvert dans le cercle des huit pieds pour gagner le match.

«Rien de plus beau,» a déclaré Morris après la cérémonie de remise des écussons Roar of the Rings. «Je suis super fier des gars. Nous avons eu une semaine extraordinaire. Je ne crois pas que ce soit notre meilleur jeu, pas du tout, mais nous sommes restés tenaces, et nous avons fini par gagner. Nous tenions simplement à une égalité des points et le marteau, et Jimmy a lancé une pierre exactement où il fallait…c’était un bel effort d’équipe.»

Morris a chanté les louanges de ses coéquipiers, surtout Cotter, qui se débattait un peu au commencement du match.

«Lui, c’est notre force de stabilité,» a indiqué Morris. «Il réussit les coups pour nous quand ça compte le plus. Notre travail c’est de préparer la voie à ces coups. Il a un vrai rôle de leader dans cette équipe.»

Les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises pour Jacobs et ses coéquipiers Ryan Fry, E.J. Harnden, Ryan Harnden et l’entraîneur Tom Coulterman : ils ont toujours une chance pour suivre Morris à Winnipeg. Jacobs s’affrontera au vainqueur de l’éliminatoire C-C entre Brad Gushue, de St. John’s, T-N, et Steve Laycock de Saskatoon, qui jouent dimanche matin pour décider la dernière équipe qui continuera dans la finale.

Gushue et Laycock l’ont emporté chacun aux deux finales d’événement C samedi après-midi, se payant une dernière tentative pour se qualifier à la place finale qui reste à combler au Capital One Road to the Roar.

Dans son match contre Greg Balsdon, d’Elgin, Ont., Gushue n’a pas tardé à prendre contrôle et il l’a gardé pour tout le match, qui a terminé par un résultat 9-4.

Balsdon est arrivé à la finale grâce à sa victoire 9-7 sur Mark Kean, d’Ajax, Ont., samedi matin, et Gushue y est arrivé fort de l’élan d’une victoire décisive 11-4 sur Jake Higgs, de Glencoe, Ont. Gushue n’a permis aucun point au premier bout et a marqué quatre au deuxième pour établir l’atmosphère dans le match.

Dans l’autre finale de l’événement C, Laycock a dû exécuter un placement dans le cercle des quatre pieds pour piquer la victoire 5-4 sur Rob Fowler, de Brandon, Man.

Steve Laycock (Photo CCA/Michael Burns)

Steve Laycock (Photo CCA/Michael Burns)

«Nous avons raté une belle occasion pour nous qualifier au match A-B hier soir, mais nous nous sommes ressaisis aujourd’hui pour nous qualifier aux éliminatoires, donc tout est bien qui finit bien,» a affirmé Laycock à propos de sa défaite aux mains de Jacobs à la finale de l’événement B. «Nous avons probablement joué notre meilleur match de la semaine, et nous avions un excellent sens de la force des lancers; cela a fait une grande différence. Hier soir, ce sens nous a délaissés pendant quelques bouts, mais il était présent et efficace pour tous les dix bouts aujourd’hui.»

Laycock a avoué que quand ils jouent, il est difficile d’écarter des pensées le prix ultime de cet évémement – une place aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings; en fait, à son avis ça doit faire partie des préparations pour chaque match.

«Ce n’est pas réaliste, refuser de considérer cette éventualité,» a-t-il dit. «C’est la raison pour laquelle nous jouons ici. Et c’est une motivation, entre les matchs; ça nous aide à nous préparer sur le plan mental. Donc mieux vaut ne pas l’ignorer.»

La première équipe féminine à se qualifier aux Essais sera décidée samedi à 19h00 dans un match entre la gagnante de l’événement A, Kelly Scott, de Kelowna, C-B., et celle de l’événement B, Renée Sonnenberg, de Grande Prairie, Alta. L’équipe qui perd ce match jouera contre Val Sweeting, d’Edmonton, qui l’a emporté 9-7 sur la Calgaroise Cheryl Bernard dans la finale C-C samedi matin.

Cliquez ici pour accéder aux entrevues après les matchs avec Steve Laycock et John Morris.

Les Pré-essais Capital One Road to the Roar continuent samedi à 19h00 (heures indiquées au fuseau horaire HNE). Les éliminatoires seront diffusées samedi et dimanche sur les ondes de TSN/RDS, partenaire officiel de télédiffusion de la Saison des Champions. Pour l’horaire de diffusion, visitez le http://www.curling.ca/championships/television-and-webcast-schedule/

Les résultats, les statistiques et le tableau des points sont accessibles en temps réel au http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour acheter les billets aux Pré-essais 2013 Capital One Road to the Roar, présentés par Monsanto, visitez le http://www.curling.ca/2013roadtotheroar-fr/billets/

Pour les renseignements sur les billets aux Essais 2013 Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, visitez le http://www.curling.ca/2013roaroftherings-en/tickets/

Facebook