Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Sonnenberg en route pour Winnipeg après sa victoire au Capital One Road to the Roar

Renée Sonnenberg aura la chance de se bâtir une réputation sur la plus grande scène de curling au Canada.

Longtemps reconnue comme une des capitaines les plus respectées en Alberta, Sonnenberg, âgée de 42 ans, a récolté sa plus grande victoire à cette date, samedi soir, au Memorial Auditorium à Kitchener, Ontario, au Capital One Road to the Roar Pre-Trials, présenté par Monsanto.

De gauche à droite, sautez Renée Sonnenberg, troisième Lawnie MacDonald, deuxième Cary-Anne McTaggart, le plomb Rona Pasika, alternent Desirée Owen et entraîneur Kurt Balderston célébrer leur procès couchette, samedi soir. (Photo, ACC / Michael Burns)

De gauche à droite, sautez Renée Sonnenberg, troisième Lawnie MacDonald, deuxième Cary-Anne McTaggart, le plomb Rona Pasika, alternent Desirée Owen et entraîneur Kurt Balderston célébrer leur procès couchette, samedi soir. (Photo, ACC / Michael Burns)

Après une victoire de 12-4 face à l’ancienne championne du monde, Kelly Scott de Kelowna, en Colombie-Britannique, dans le match éliminatoire Page A contre B, l’équipe de Sonnenberg de Grande Prairie, Alberta composée de Lawnie MacDonald, Cary-Anne McTaggart, Rona Pasika, la remplaçante Desirée Owen et l’entraîneur Kurt Balderston, s’oriente vers Winnipeg pour les Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, du 1er au 8 décembre au MTS Centre de Winnipeg. Cet événement déterminera qui représentera le Canada Jeux olympiques d’hiver 2014 à Sotchi, en Russie.

“Être capable d’aller à Winnipeg, c’est formidable, mais générer un excellent match et profiter totalement du moment et être détendue dans une situation vraiment tendue, c’est ce dont je suis le plus fière aujourd’hui,” a dit Sonnenberg. Elle participera aux Essais après avoir représenté l’Alberta à deux Tournois des Coeurs Scotties. “J’adore jouer au curling à Winnipeg (elle y a remporté son seul Grand Chelem en 2011) et sur une glace d’aréna, devant une foule énorme contre des équipes exceptionnelles, c’est le rêve tout curleur.”

Les équipes étaient à 3-3 après 5 bouts, mais Sonnenberg qui avait perdu la finale de la section A aux mains de Scott, jeudi après-midi, avait le marteau. Elle avait volé un point au 1er lorsque Scott a raté son placement et deux autres au 4e. Scott a du se contenter de bouts d’un seul point aux 2e, 3e et 5e.

Au 6e bout, Sonnenberg a réussi à cacher deux pierres dans le cercle de quatre pieds et avait trois marqueuses. Scott a tenté de geler une pierre pour réduire les chances de Sonnenberg à deux pierres, mais la pierre de Scott est demeurée en partie découverte et Sonnenberg n’avait qu’à lui donner un peut coup pour inscrire quatre points.

“Cela a fait une énorme différence pour notre équipe, mais à ce moment-là nous n’allions pas relaxer,” a déclaré Sonnenberg qui a assuré cette avance en réussissant une double sortie de pierres au 8e et ainsi inscrire trois points. “Nous avons vu de multiples rebondissements cette semaine, donc nous n’étions pas prêtes à céder un pouce. Nous ne l’avons pas fait et nous sommes très fières de nous-mêmes.”

Coéquipiers, de gauche à droite, Jeanna Schraeder, Sarah Wazney et Sasha Carter de l'équipe Scott évaluer la situation. (Photo, ACC / Michael Burns)

Coéquipiers, de gauche à droite, Jeanna Schraeder, Sarah Wazney et Sasha Carter de l’équipe Scott évaluer la situation. (Photo, ACC / Michael Burns)

Scott a une nouvelle chance de gagner son troisième voyage aux Essais. Elle affrontera Val Sweeting d’Edmonton, dimanche à 14 h (heure de l’Est) dans un match de qualification. Sweeting a accédé à ce match en battant la médaillée d’argent olympique en 2010, Cheryl Bernard de Calgary, 9-7 dans le match éliminatoire Page C contre C, plus tôt samedi.

“Nous allons réfléchir et discuter, comprendre la glace de la piste, comprendre ce que nous allons faire avec nos pierres et nous présenter bien alertes, dimanche,” a déclaré Scott qui est secondée par Jeanna Schraeder, Sasha Carter, Sarah Wazney et l’entraîneur Brent Giles. “Nous sommes capables de rebondir assez bien. Nous nous sommes dit en venant ici que quel que soit le résultat, nous n’allions pas nous laisser abattre. “Et compte tenu de notre performance, je crois que c’en est une que nous voulons gagner.”

Pour regarder les entrevues avec Sonnenberg et Scott, cliquez ici.

Le Capital One Road to the Roar se poursuit dimanche avec des rondes à 9 h, 14 h et 19 h (heure de l’Est). Les éliminatoires seront diffusées samedi et dimanche par TSN/RDS, le partenaire officiel de la Saison des Champions. Pour l’horaire, allez à http://www.curling.ca/championships/television-and-webcast-schedule/

Pour consulter les résultats, les statistiques et les tableaux, allez à http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour vous procurer des billets pour le Capital One Road to the Roar 2013, présenté par Monsanto, allez à www.curling.ca/2013roadtotheroar-fr/billets/

Pour des informations à propos des billets pour le Tim Hortons Roar of the Rings 2013, présenté par Monsanto, allez à www.curling.ca/2013roaroftherings-fr/billets/

Facebook