Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Homan retrouve sa forme avec une victoire aux Essais Roar of the Rings

Homan retrouve sa forme avec une victoire aux Essais Roar of the Rings

Rachel Homan ne s’imaginait pas avec une fiche 0-2 au tout début des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto.

Ottawa capitaine Rachel Homan offre son rocher de balayeuses Alison Kreviazuk, à gauche, et Lisa Weagle lundi matin. (Photo, CCA / Michael Burns)

Ottawa capitaine Rachel Homan offre son rocher de balayeuses Alison Kreviazuk, à gauche, et Lisa Weagle lundi matin. (Photo, CCA / Michael Burns)

«Il nous fallait absolument une victoire de matin, et on pourrait dire qu’aujourd’hui nous avons ressenti beaucoup plus de pression qu’hier,» a observé Homan.

Homan, une native d’Ottawa, a inscrit sa première victoire lundi matin aux dans le Centre MTS de Winnipeg, l’emportant 8-2 sur Renée Sonnenberg, de Grand Prairie, Alta. en huit bouts. Ce résultat améliore la fiche de Homan à 1-1et descend Sonnenberg à ce même niveau.

Homan a annulé les deux premiers bouts en essayant de préparer la voie à un coup de plus d’un point. Mais Sonnenberg et son équipe de Lawnie MacDonald, Carry-Anne McTaggart, Rona Pasika, la remplaçante Desirée Owen et l’entraîneur Kurt Balderston ont contraint Homan à un seul point au troisième.

Même après avoir manqué la chance pour marquer deux points, Homan et son quatuor d’Emma Miskew, Alison Kreviazuk, Lisa Weagle, la remplaçante Heather Smith et l’entraîneur Earle Morris ont pris contrôle du match au quatrième bout avec un vol de trois points. Après que Sonnenberg a manqué son premier effort de sortie, Homan a choisi de sortir la deuxième meneuse de Sonnenberg plutôt que de mettre une deuxième garde sur sa propre meneuse. La stratégie a rapporté : Sonnenberg a lancé son dernier coup avec trop de force pour perdre les trois points et se voir avec un retard 4-0.

«Si nous gardions, elle n’aurait pas vraiment de placement, mais elle avait quand même la possibilité de marquer un couple de points avec un coup en angle. C’était peu probable, mais le créneau était là.»

Sonnenberg a marqué un point au sixième et en a volé un autre au septième, mais  Homan a scellé la victoire en marquant quatre points au huitième bout.

Winnipeg Mb. Tim Hortons Roar of the Rings 2013 skip Heather Nedhoin.CCA/michael burns photo

Heather Nedohin, d’Edmonton, pousse ses balayeuses pendant l’action de lundi matin à la Tim Hortons Roar of the Rings. (Photo, CCA / Michael Burns)

«Nous jouions très bien et nous avions de la confiance dans notre jeu, et c’est toujours le cas,» a déclaré Sonnenberg après la défaite. «Nous n’allons pas nous décourager et penser qui c’est fini pour nous. S’il faut perdre un match désagréable, mieux vaut le faire tôt dans la semaine.»

Aux autres matchs de la troisième ronde, Val Sweeting, d’Edmonton, qui s’était qualifiée aux Essais au Capital One Road to the Roar, a pris de l’élan grâce à une victoire 8-6 sur Stefanie Lawton, de Saskatoon. Sweeting, avec une fiche 2-0, a marqué deux points dans trois bouts et a eu le marteau; Lawton a maintenant une fiche de 0-2.

Sur la surface voisine, Chelsea Carey, de Winnipeg, a marqué deux points au dixième bout pour nouer la marque 5-5 avec Heather Nedohin, d’Edmonton. Dans le bout supplémentaire, Nedohin a fait un coup trop léger à son dernier placement et a perdu le match 8-5. Carey améliore sa fiche à 1-1, et Nedohin descend à 0-2.

Au dernier match de la 3e ronde, Jennifer Jones, de Winnipeg, a volé deux points dans un bout supplémentaire pour piquer la victoire à Sherry Middaugh, de Coldwater, Ont. Middaugh avait deux pierres de Jones en vue mais son tir est passé juste à côté et a quitté la maison. Avec cette victoire 9-7, Jones est invaincue et Middaugh a une fiche de 1-1.

Les hommes joueront leur deuxième match préliminaire à la 4e ronde des Essais Tim Hortons Roar of the Rings : les équipes avec une fiche 1-0 chercheront à améliorer leur rang au classement : chacune s’affronte à une équipe dont la fiche est 0-1.

Le Torontois John Epping (1-0) s’affrontera à Glenn Howard (0-1) de Penetanguishene, Ont. L’équipe de Mike McEwen, de Winnipeg (0-1), essaiera de mettre la main sur une première victoire contre  Brad Jacobs (1-0), de Sault Ste. Marie. Jeff Stoughton, de Winnipeg (0-1), aura pour adversaire l’Edmontonien Kevin Martin (1-0), et John Morris, de Vernon/Kelowna, C-B (1-0) aura affaire avec  Kevin Koe, d’Edmonton (0-1).

Toutes les rondes des Essais Tim Hortons Roar of the Rings se diffuseront en direct sur TSN/RDS 2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions.

Les résultats en temps réel, les statistiques des matchs et le programme de compétition mis à jour sont accessibles au : www.curling.ca/scoreboard/

Pour acheter les billets aux Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, visitez le : www.curling.ca/2013roaroftherings-fr/billets/

Facebook