Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Jacobs a le meilleur sur Stoughton dans un match retour du Brier

C’était une répétition de la finale du Brier Tim Hortons de la dernière saison, mais le résultat fut le même.

Brad Jacobs a battu Jeff Stoughton, 7-4 dans la soirée de dimanche lors de la ronde d’ouverture des hommes au Tim Hortons Roar of the Rings, présenté par Monsanto, au MTS Centre de Winnipeg.

 

Brad Jacobs pousse ses balayeuses lors de sa victoire sur Jeff Stoughton, dimanche soir. (Photo, ACC / Michael Burns)

Brad Jacobs pousse ses balayeuses lors de sa victoire sur Jeff Stoughton, dimanche soir. (Photo, ACC / Michael Burns)

Après avoir blanchi le premier bout, Jacobs et son équipe de Sault Ste-Marie, Ontario complétée par Ryan Fry, E.J. Harnden, Ryan Harnden, le remplaçant Caleb Flaxey et l’entraîneur Tom Coulterman ont effectué un placement au bouton bon pour deux points au 2e. Après avoir blanchi le 3e, la première pierre de Stoughton au 4e a ramassé des débris et il a été contraint d’effectuer un placement au bouton avec sa dernière pierre; Jacobs 2-1.

Jacobs a augmenté cette avance avant la pause du 5e bout. Une pierre de Stoughton était la marqueuse et il a tenté de placer une garde avec son dernier lancer, mais sa pierre a glissé dans le cercle de 12 pieds. Jacobs a réussi une double sortie avec sa dernière pierre, a inscrit deux points et a pris une avance de 4-1.

“Je crois que ce lancer nous a incités à mieux jouer. Nous menions 2-1 à ce moment-là, nous avons marqué deux points et nous avons augmenté notre avance et je pense que cela a fouetté chacun de nous quelque peu,” a déclaré Jacobs.

Stoughton et son équipe composée de Jon Mead, Reid Carruthers, Mark Nichols, le remplaçant Garth Smith et l’entraîneur Rob Meakin ont inscrit deux points au 6e; Jacobs 4-3. Après avoir blanchi le 7e bout, Jacobs a ajouté un autre deux-points quand il a effleuré une pierre et sa pierre a glissé sur le bouton pour prendre une avance de 6-3.

“Il n’y avait rien que nous pouvions faire,” a déclaré Stoughton. “Nous n’avons pas réussi à lui laisser des lancers difficiles à exécuter; il a réussi un bon lancer et a marqué deux points. Nous n’avons pas fait pression sur lui.”

John Epping, de Toronto, célèbre sa victoire sur Kevin Koe de Calgary. (Photo, ACC / Michael Burns)

John Epping, de Toronto, célèbre sa victoire sur Kevin Koe de Calgary. (Photo, ACC / Michael Burns)

Après avoir forcé Stoughton de prendre un point au 9e bout, Jacobs a entrepris le 10e avec une avance de 6-4 et le marteau. Avec sa dernière pierre, Stoughton a frappé une pierre de Jacobs et s’est retrouvé sur le bouton et lui a laissé un coup ouvert pour la victoire de 7-4.

“Nous avons réussi à aller sur la glace et à empêcher la foule de trop réagir. Je pense que d’avoir le marteau assez tôt nous a aidés,” a déclaré Jacobs.

Dans les autres matchs de la ronde, Kevin Martin d’Edmonton a défait Mike McEwen de Winnipeg grâce aux trois points inscrits au 7e bout.

John Epping de Toronto a remporté la victoire de 9-8 de justesse contre Kevin Koe d’Edmonton. Epping a inscrit un bout de trois points au 4e. Après cela, les équipes ont échangé des deux-points du 5e jusqu’au 9e; cela a permis Epping  d’entreprendre le 10e à égalité avec le marteau; il a marqué un seul point grâce à un placement.

John Morris et son quatuor de Vernon et Kelowna, Colombie-Britannique, ont défait Glenn Howard de l’Ontario, 8-6. Morris a profité d’une avance de 3-0 après deux bouts, mais Howard a rebondi. Un bout de trois points de Morris au 9e mettait le match hors de portée pour Howard qui n’a marqué qu’un point au 10e.

Les femmes seront de retour sur la glace, lundi matin à 8 h 30 pour la 3e ronde. Rachel Homan d’Ottawa tentera de remporter sa première victoire contre Renée Sonnenberg de Grande Prairie, Alberta. Chelsea Carey de Winnipeg fera face à  Heather Nedohin d’Edmonton. Val Sweeting d’Edmonton affrontera Stefanie Lawton de Saskatoon. Puis, ce sera la bataille des équipes sans aucune défaite, Jennifer Jones de Winnipeg contre  Sherry Middaugh de Coldwater, Ontario.

Tous les matchs du Tim Hortons Roar of the Rings seront télédiffusés en direct sur TSN/RDS 2, le partenaire officiel de la Saison des Champions.

On peut consulter les scores, les statistiques et l’horaire au: www.curling.ca/scoreboard/

Pour se procurer des billets pour le Tim Hortons Roar of the Rings, présenté par Monsanto, allez à: www.curling.ca/2013roaroftherings-en/tickets/

Facebook