Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Jacobs et Martin sur une trajectoire de confrontation aux Essais Roar of the Rings

Brad Jacobs l’a emporté 8-6 sur John Morris pour protéger sa fiche parfaite aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto.

Brad Jacobs est une victoire d'une place dans la finale de dimanche au Tim Hortons Roar of the Rings. (Photo, ACC / Michael Burns)

Brad Jacobs est une victoire d’une place dans la finale de dimanche au Tim Hortons Roar of the Rings. (Photo, ACC / Michael Burns)

Jacobs et son équipe n’ont pas tardé à ouvrir une avance de quatre points, mais Morris refusait de céder jusqu’à la toute fin, mercredi après-midi dans le Centre MTS à Winnipeg.

Morris avait le marteau et il traînait par deux points au dernier bout : il a reparti les pierres dans la maison avec une pierre de chaque côté après que le troisième d’Équipe Jacobs, Ryan Fry a tenté un déblayage mais n’a fait qu’effleurer et mettre deux pierres de Jacobs dans le cercle de quatre pieds. Jacobs a réussi son premier coup et Jim Cotter, lançant les pierres de quatrième pour Morris, a essayé de geler mais son coup n’avait pas suffisamment de force. Jacobs a sorti la pierre pour remporter la victoire.

«Il paraissait que, pourvu qu’ils réussissent leurs coups, ils auraient deux points sans soucis et nous allions continuer dans un bout supplémentaire,» a remarqué Jacobs. «Ils n’ont pas su geler le dernier coup et cela nous a donné la chance de marquer des points.»

Jacobs, de Sault Ste. Marie, Ont., et ses coéquipiers Fry, E.J. Harnden, Ryan Harnden, le remplaçant Caleb Flaxey et l’entraîneur Tom Coulterman, ont ouvert le pointage avec quatre points rapides. Cotter a placé sa dernière pierre avec un effet intérieur et a effleuré une garde. Le coup a abouti dans l’arrière du cercle de quatre pieds, mais restait ouvert. Jacobs a profité du coup raté pour réussir son propre coup et ouvrir une avance 5-1.

Équipe Martin balayeuses David Nedohin, à gauche, et Ben Hebert recherchent des directions. (Photo, ACC / Michael Burns)

Équipe Martin balayeuses David Nedohin, à gauche, et Ben Hebert recherchent des directions. (Photo, ACC / Michael Burns)

Morris et son équipe de Vernon/Kelowna, C-B - Cotter, Tyrel Griffth, Rick Sawatsky, le remplaçant Jason Gunnlaugson et l’entraîneur Pat Ryan, se sont enfoncés dans un trou, mais ils ont continué à livrer la bataille. Après ce bout houleux, les deux équipes ont marqué chacune un point aux bouts suivants, puis Morris a marqué deux points au septième et en a volé deux autres au huitième. Jacobs a essayé de contourner une pierre de Morris dans le bouton, mais en fin de compte il a cédé le vol et la marqué était égale 6-6. Au neuvième bout, Jacobs a marqué deux points pour mener 8-6  au 10e sans le marteau.

«Chaque match est critique,» a affirmé Cotter. «Nous serons de retour demain, et en pleine forme.»

L’équipe de Jacobs n’est pas la seule avec une fiche parfaite et une des trois places garanties aux éliminatoires. Kevin Martin (5-0) continue lui aussi une passe de victoires aux Essais Tim Horton Roar of the Rings. Le capitaine edmontonien et champion olympique en titre a inscrit lui aussi un bout de quatre points contre le Torontois John Epping (1-4) en route vers un triomphe 9-5 en neuf bouts.

Jacobs aura sa confrontation avec Martin jeudi à 18h30 dans un match qui pourrait décider première place aux préliminaires et un passage direct dans la finale de dimanche après-midi.

Sur la surface voisine, Jeff Stoughton (2-3) a gardé en vie ses espoirs pour continuer aux éliminatoires, avec une victoire 10-6 sur le Calgarois Kevin Koe (0-5) en huit bouts.

Au dernier match de cette ronde, Glenn Howard (2-3) de Penetanguishene, Ont. a piqué la victoire 6-5 à Mike McEwen (2-3) de Winnipeg. Abordant le 10e bout avec la marque égale 5-5, Howard avait le marteau et a contrôlé ce qui restait du match, réussissant un placement pour boucler la boucle sur le match.

La 11e ronde commencera à 18h30 (HNC) et ce sera le tour des dames de jouer. Rachel Homan (3-2), d’Ottawa, cherchera à équilibrer sa fiche contre Jennifer Jones (4-1), de Winnipeg, qui occupe la place de tête au classement. Val Sweeting (3-2), d’Edmonton, s’affrontera à Chelsea Carey (3-2), de Winnipeg. Sherry Middaugh (2-3), de Coldwater, Ont., cherchera sa deuxième victoire de la journée, cette fois-ci contre Renée Sonnenberg (1-4), de Grande Prairie, Alta. Au dernier match du soir,  l’Edmontonienne Heather Nedohin et Stefanie Lawton, de Saskatoon, qui ont chacune une fiche 2-3, viseront à triompher pour ne pas perdre du terrain sur les autres équipes.

Toutes les rondes des Essais Tim Hortons Roar of the Rings se diffuseront en direct sur TSN/RDS 2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions.

Les résultats en temps réel, les statistiques des matchs et le programme de compétition mis à jour sont accessibles au : http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour acheter les billets aux Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, visitez le : http://www.curling.ca/2013roaroftherings-en/tickets/

Facebook