Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Middaugh, Carey sur une trajectoire de confrontation au bris d’égalité aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings

Sherry Middaugh a vaincu Chelsea Carey 7-6 jeudi après-midi pour se payer une place dans le bris d’égalité aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, au Centre MTS à Winnipeg.

Sherry Middaugh de Coldwater, en Ontario., est encore vivant dans son offre pour une place dans les Jeux olympiques de 2014. (Photo, ACC / Michael Burns)

Sherry Middaugh de Coldwater, en Ontario., est encore vivant dans son offre pour une place dans les Jeux olympiques de 2014. (Photo, ACC / Michael Burns)

«Personnellement, je n’avais pas le niveau de jeu que je voulais. Mais l’équipe a joué super bien et c’est tout ce qui compte. Nous sommes dans un bris d’égalité; c’est une bonne nouvelle,» a déclaré Middaugh.

La victoire signifie que Carey (4-3), de Winnipeg, et Middaugh (4-3), de Coldwater, Ont. s’affronteront encore une fois, cette fois-ci dans un match tout-ou-rien — le bris d’égalité de vendredi à 13h30 (Heure normale du Centre). Celle qui gagnera continuera dans la demi-finale contre Rachel Homan.

«C’est une défaite amère, mais nous aurons un bris d’égalité dans tous les cas,» a dit  Carey. «Si on nous avait dit au début de cette semaine que nous aurions un bris d’égalité, nous aurions accepté volontiers ce destin.»

Middaugh et ses coéquipières Jo-Ann Rizzo, Lee Merklinger, Leigh Armstrong, la remplaçante Lori Eddy et l’entraîneur Bob Turcotte ont annulé le neuvième bout pour garder le marteau et aborder le dernier bout noué à 6-6. Carey a essayé de geler à son dernier tir mais elle a laissé un espace entre sa pierre et l’amortisseur. À son dernier coup, Middaugh a frappé la pierre de Carey pour marquer un point.

Carey, Kristy McDonald, Kristen Foster, Lindsay Titheridge, la remplaçante Breanne Meakin et l’entraîneur Dan Carey ont opté d’annuler le premier bout et préparer deux points au deuxième. À son dernier tir, Carey a dû déloger une pierre de Middaugh du bouton pour marquer deux points et ouvrir une avance 2-0. Middaugh n’a pas tardé à riposter au troisième. La capitaine de Coldwater, Ont. lançait pour trois points mais elle n’a pas réussi à repartir les pierres dans le cercle des quatre pieds et elle a dû se contenter de deux points et une marque égale 2-2. Carey a essayé d’annuler le quatrième mais a fini par marquer un point pour aller en tête 3-2.

Middaugh a marqué des points à chacun des trois bouts suivants pour prendre contrôle du match contre Carey. Au cinquième, elle a marqué deux points, puis elle a volé des points aux sixième et septième bouts pour mener 6-3 avant que Carey a riposté par trois points pour égaler la marque à 6-6.

Rachel Homan d'Ottawa célèbre sa victoire jeudi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Rachel Homan d’Ottawa célèbre sa victoire jeudi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Aux autres matchs de la 12e ronde, Rachel Homan a vaincu Stefanie Lawton (2-5) de Saskatoon 6-5 pour continuer dans la demi-finale. Avec une fiche 4-3, Homan était en ex-aequo avec Carey et Middaugh, mais puisque son équipe a inscrit le meilleur total de dernier tir dans ce groupe, elle met la main sur deuxième place et une place dans la demi-finale de vendredi soir à 18h30 contre l’équipe gagnante du match Carey-Middaugh.

Jennifer Jones, de Winnipeg, continue elle aussi à jouer de manière dominante, l’emportant 6-5 sur l’Edmontonienne Heather Nedohin. Jones finit les préliminaires avec une fiche 6-1, alors que Nedohin se voit exclue de justesse des éliminatoires, avec une fiche 3-4.

Au dernier match de cette ronde, Val Sweeting, d’Edmonton, a perdu une partie qu’elle devait gagner contre Renée Sonnenberg (2-5) de Grande Prairie Alta. La défaite 9-8 a descendu Sweeting à une fiche 3-4, qui ne suffit pas pour continuer aux éliminatoires.

Jeudi soir à 18h30 les hommes contesteront leur avant-dernier match préliminaire aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings. Glenn Howard (2-3) de Penetanguishene, Ont. essaiera de garder en vie son rêve olympique contre Kevin Koe (0-5) de Calgary. John Epping (1-4), de Toronto s’affrontera à John Morris (3-2) de Vernon/Kelowna, C-B. Deux équipes de Winnipeg – celle de Jeff Stoughton (2-3) et celle de Mike McEwen (2-3) ont une confrontation dont chacune espère sortir avec une qualification aux éliminatoires. Le dernier match met ensemble les deux dernières équipes masculines invaincues. Le champion olympique en titre, Kevin Martin (5-0),d’Edmonton et le champion en titre au Tim Hortons Brier, Brad Jacobs (5-0), de Sault Ste. Marie, Ont., seront chacun en quête d’une place dans la finale des Essais Tim Hortons Roar of the Rings, qui se contestera dimanche à 14h00.

Toutes les rondes des Essais Tim Hortons Roar of the Rings se diffuseront en direct sur TSN/RDS 2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions.

Les résultats en temps réel, les statistiques des matchs et le programme de compétition mis à jour sont accessibles au : http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour acheter les billets aux Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, visitez le : http://www.curling.ca/2013roaroftherings-en/tickets/

 

Facebook