Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Jacobs se qualifie à la finale, Morris vs. Martin en demi-finale des Essais Roar of the Rings

John Morris a été vaincu 7-6 dans un bout supplémentaire par son ancien coéquipier Kevin Martin à la ronde de vendredi matin, mais il continuera quand-même aux éliminatoires des Essais Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, dans le Centre MTS à Winnipeg.

Kevin Martin, haut, pousse balayeuses Ben Hebert et Marc Kennedy. (Photo, ACC / Michael Burns)

Kevin Martin, haut, pousse balayeuses Ben Hebert et Marc Kennedy. (Photo, ACC / Michael Burns)

Martin et son équipe edmontonienne de Dave Nedohin, Marc Kennedy, Ben Hebert, le remplaçant Brad Gushue et l’entraîneur Jules Owchar ont fait un placement dans le cercle des huit pieds pour mettre la main sur la victoire et s’approprier deuxième place au classement final des préliminaires avec une fiche 6-1.  Morris et son équipe de Vernon/Kelowna, C-B (Jim Cotter (lançant les pierres de quatrième), Tyrel Griffith, Rick Sawatsky, le remplaçant Jason Gunnlaugson et l’entraîneur Pat Ryan), ont terminé au troisième rang avec une fiche 4-3, mais ils sont très heureux de se trouver à une victoire près de la finale des Essais Tim Hortons Roar of the Rings.

«Nous sommes en pleine forme pour les éliminatoires,» a dit Morris. «Si on nous avait demandé au début de cette année ce que nous pensions de l’idée d’avoir à vaincre Kevin Martin et Brad Jacobs pour remporter la victoire aux Essais, nous aurions été ravis face à ce scénario, d’autant plus que nous n’y avions même pas une place ici pour commencer.»

Les deux équipes s’affronteront encore une fois, et cette fois-ci, elles disputeront une place dans la finale contre Brad Jacobs aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings. La demi-finale est fixée pour samedi après-midi à 13h30. (heure normale du centre).

«Ce sera un match serré encore une fois demain,» a déclaré  Martin. «Tout est bien qui finit bien. Nous sommes contents d’en être sortis de ce match avec le marteau à la demi-finale, et nous espérons bien jouer tout aussi bien demain.»

Martin a marqué trois points au sixième bout pour prendre les devants 5-3. Morris a annulé le bout suivant, mais Martin a riposté par un vol pour augmenter son avance à trois points. Morris a annulé le neuvième bout puis a marqué deux points au 10e pour obliger un bout supplémentaire.

Jacobs, de Sault Ste. Marie, Ont., pourrait devenir la première équipe dans l’histoire des Essais canadiens de curling à gagner tous ses matchs. Jacobs a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite de 7-0 après une victoire 7-4 sur le Torontois John Epping. Jacobs aura sa chance pour entrer dans les livres de l’histoire s’il gagne à la finale, qui se contestera dimanche à 14h00.

John Morris ordonne à ses balayeuses pendant le match de vendredi. (Photo, ACC / Michael Burns)

John Morris ordonne à ses balayeuses pendant le match de vendredi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Entretemps, Kevin Koe (2-5) de Calgary a mis fin au rêve olympique de Mike McEwen, de Winnipeg. Koe a fait un placement sur le bouton pour un point au dernier bout, piquant la victoire à McEwen 5-4. Avec une fiche 3-4,  McEwen ne se qualifie pas aux éliminatoires. Si McEwen avait gagné, il aurait occasionné un bris d’égalité contre Morris.

Dans une partie sans conséquence sur les éliminatoires, Jeff Stoughton, de Winnipeg, a vaincu Glenn Howard, de Penetanguishene, Ont., par un résultat final de 9-3. Les deux équipes ont diverti les spectateurs par un match prolifique du style «skins», avec des touches d’humour : Stoughton a porté brièvement une tuque et Howard a glissé jusqu’à dans la maison, pierre à la main, pour la placer sur le bouton avant de serrer la main de son adversaire. Les deux équipes ont quitté la surface de glace dans une ovation enthousiaste.

Les derniers matchs préliminaires des Essais Tim Hortons Roar of the Rings signifient que les éliminatoires arrivent, et chaque point, chaque victoire, sera crucial. Deux équipes féminines frôlent une place aux éliminatoires, mais il leur faut un autre match pour déterminer laquelle continuera. Chelsea Carey, de Winnipeg, et Sherry Middaugh, de Coldwater, Ont., qui ont chacune une fiche 4-3, concourront dans un bris d’égalité à 13h30 (heure normale du centre). Celle qui gagnera jouera contre Rachel Homan, d’Ottawa, dans la demi-finale ce soir à 18h30.

Toutes les rondes des Essais Tim Hortons Roar of the Rings se diffuseront en direct sur TSN/RDS 2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions.

Les résultats en temps réel, les statistiques des matchs et le programme de compétition mis à jour sont accessibles au : http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour acheter les billets aux Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, visitez le : http://www.curling.ca/2013roaroftherings-en/tickets/

 

Facebook