Essais canadiens « Roar of the Rings » 2013
Presented by Monsanto

Équipe Morris continue dans la finale masculine des Essais Roar of the Rings

Ce n’est pas chose facile, regarder un cher ami se débattre, mais c’est ce que John Morris a dû faire afin de se payer une place dans la finale des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, dans le Centre MTS à Winnipeg.

John Morris, à droite, célèbre sa victoire, samedi, avec Rick Sawatsky, à gauche, et Tyrel Griffith. (Photo, CCA / Michael Burns)

John Morris, à droite, célèbre sa victoire, samedi, avec Rick Sawatsky, à gauche, et Tyrel Griffith. (Photo, CCA / Michael Burns)

Samedi après-midi, dans la demi-finale, Morris et son équipe de Vernon/Kelowna, C-B ont vaincu Kevin Martin, d’Edmonton par un résultat final de 7-5 pour continuer dans la finale.

«C’est un moment doux-amer parce que j’ai joué aux côtés de ces gars pendant un bon bout de temps,» a avoué Morris. «Ben et Marc demeurent deux de mes plus chers amis.»

Morris s’affrontera à Brad Jacobs de Sault Ste. Marie, Ont., dimanche à 14h00 (heure normale du centre). Toutes les deux équipes se sont qualifiées aux Essais par le biais des Pré-essais Capital One Road to the Roar à Kitchener, Ont., au début du mois de novembre.

Morris et son équipe de Jim Cotter (lançant les pierres de quatrième), Tyrel Griffith, Rick Sawatsky, le remplaçant Jason Gunnlaugson et l’entraîneur Pat Ryan ont pris contrôle du match au sixième bout. Traînant 3-1, Martin n’a pas réussi à placer ni l’un ni l’autre de des deux coups, ce qui a ouvert la voie à Cotter, qui a marqué deux points pour nouer le match.

«Marquer deux points dans un bout pair, c’est un bel exploit, d’autant plus que le match était tellement serré,» a remarqué Morris.

«Cela leur a donné deux points qu’ils n’auraient pas dû avoir, et cela a égalé la marque,» a dit Martin qui, en 2010, avait gagné la médaille d’or olympique avec une équipe composée de Morris, Marc Kennedy et Ben Hebert. «Sinon, nous aurions eu un avance d’un point après six bouts, et le marteau…une bel avantage.»

Morris a limité Martin à un point au septième et son équipe a marqué deux points de plus (et a failli en marquer trois) au huitième pour mener 5-4. Avec son dernier tir, Martin essayait d’annuler et a fait un coup franc sur une pierre de Morris; la marque était égale. Morris n’a pas tardé à en profiter par deux points rapides et une victoire 7-5.

«Nous jouons à notre meilleur présentement, me semble-t-il, et je suis tellement fier de ces gars pour nous avoir amenés à ce point,» a déclaré Morris.

Pour amorcer le match, Martin a annulé le premier bout et cherchait au moins deux points au deuxième. Dans ce bout houleux, Martin a fait une triple sortie avec son premier coup. Cotter a frappé-roulé mais il n’a pas protégé suffisamment ses pierres, et cela a préparé un bout de deux points pour Martin.

Martin et son équipe de Dave Nedohin, Kennedy, Hebert, le remplaçant Brad Gushue et l’entraîneur Jules Owchar ont continué à faire pression au bout suivant, avec une courte sortie montée qui a limité Cotter à un point. Martin est allé en tête 2-1 et il avait le marteau.

Kevin Martin montre sa frustration lors de la défaite de samedi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Kevin Martin montre sa frustration lors de la défaite de samedi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Martin a annulé le quatrième et il avait une occasion pour prendre contrôle du match au cinquième. Martin a dû réaliser un coup difficile et pesant mais la trajectoire n’était pas bonne et il a frappé la garde médiane. À mi-chemin du match, Martin avait une avance 3-1 sur Morris mais par la suite l’équipe edmontonienne a commencé à perdre les pédales.

Au début de la semaine, huit équipes féminines visaient chacune un billet aux Jeux Olympiques. Aujourd’hui, il n’en reste que deux. Jennifer Jones, de Winnipeg, tient à remporter une victoire devant une foule partisane de spectateurs concitadins, mais elle aura affaire avec Sherry Middaugh et son équipe de Coldwater, Ont. Cette finale, visée depuis quatre ans par toutes les deux équipes, commencera samedi soir à 18h30.

Toutes les rondes des Essais Tim Hortons Roar of the Rings se diffuseront en direct sur TSN/RDS 2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions.

Les résultats en temps réel, les statistiques des matchs et le programme de compétition mis à jour sont accessibles au : http://www.curling.ca/scoreboard/

Pour acheter les billets aux Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings, présentés par Monsanto, visitez le : http://www.curling.ca/2013roaroftherings-en/tickets/

Facebook